Notre bébé part en colique souvent

Utilisateur anonyme

Depuis le 8/07, jour de son vermifuge, Mezzo a des problèmes au transit. Nous sommes allé chez le vétérinaire qui lui a donné un traitement, apparemment il était infesté d'insectes. Le 22/07 retour chez le véto pour son rappel de vaccin. Nous avons arrêté la pâté en sachet "Purina Proplan" pendant 1 semaine et ça été beaucoup mieux. Nous avons repris les sachets en les mélangeant aux croquette purina junior comme on l'a fait depuis le début (la véto nous a dit qu'il été bon de mélanger les 2) et aujourd'hui, ça recommence mais avec des glaires transparentes qu'il rejette en toussant ou aux fesses. Il se démange d'un coup (de la même façon quand on l'a vermiger). Il continue à jouer, ce qui nous rassure un peu ! Avez-vous eu déjà ce cas ? Merci de vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord quel âge à le petit Mezzo ? Chez le chaton, les problèmes de transit sont très fréquemment liés aux vers digestifs. Cependant, les vermifuges n'ont pas de durée d'efficacité. Ils ont un effet chasse d'eau, si ce n'est une rémanence de quelques jours seulement. Il est donc conseillé de vermifuger régulièrement votre chat. La fréquence de vermifugation recommandée dépend notamment de son âge et de son mode de vie :

- tous les mois lorsque le chat est âgé entre 2 et 6 mois

- 2 à 4 fois par an selon le mode de vie du chat (chat vivant exclusivement en appartement / chat sortant et chassant à l'extérieur).

Ensuite, il est possible de mélanger les deux types d'alimentation (croquettes et pâtés), lorsque votre chat les supporte bien. Certains chats ne boivent pas suffisement, c'est pourquoi il peut être utile de leur apporter de l'eau sous forme de pâté. Il est possible qu'il ne les supporte pas.

Je peux que vous conseiller dans un premier temps d'arrêter la pâté et de voir l'évolution des selles, tout en augmentant la ration de croquette pour qu'il ait toujours la dose nécessaire d'énergie par jour. Si celles-ci ne semblent pas revenir à la normale si vous associez une vermifugation régulière et les croquettes qu'elle supporte bien, une consultation vétérinaire est plus que recommandée pour déterminer la cause des selles molles.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Mezzo a 4 mois et je dois le vermifuger le 8/08, pensez-vous que je dois le faire maintenant ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Oui vous pouvez le faire, ce n'est pas à quelques jours près. Surveillez bien ses selles dans les jours qui arrivent.

Bonne journée à vous,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins Morgane sur ses réponses.

J'ai récupéré une chatte sauvage en gestation l'an passé, que j'ai adopté définitivement par la suite avec 3 ses petits (2 autres ont été placé dans de bonnes familles). Ce fut une période difficile pour toute cette famille. La mère a été en diarrhée pendant 2 mois. Son passé nous a induit souvent en erreur, entre possibilité de vers, maladie et autres pbs chroniques des intestions etc. Au final, les croquettes conseillées par les vétérinaires pour elle et ses petits en étaient la cause. Les chatons ont eux aussi eu une longue période de trouble..Idem certains supportaient pas les croquettes. Le changement, même progressif a engendré des diarrhées chez les autres et ainsi de suite (mais ils ont toujours été très joueur pendant cette période, aucun signe de faiblesse, ouf!). Ce fut long de trouver les bonnes croquettes adaptées à tout ce petit monde.

Mais c'est assez courant chez les chatons, le temps que leur organisme se mettent en place.

Le vétérinaire permettra de savoir si ce sont des vers plus résistants que d'autres au vermifuge que tu donnes. Ou si c'est un souci chronique qui demandera du temps pour trouver la bonne alimentation.

Tu peux peut-être aussi passer un coup de fil à ton véto pour lui demander si tu peux leur donner du smecta en fonction du résultat bien sûr. Pour les miens, ca me fut conseillé pour les soulager et effectivement. Mais demandes à ton vétérinaire surtout, je ne le suis pas. Ce que j'ai fait chez moi ne pourrait peut-être pas convenir chez toi.

J'espère que ça ira vite mieux pour ton chaton.