Nécrose de la peau suite à une amputation

Jess0uu

Bonjour à toutes,

Pour celles qui n’ont pas suivis, après plusieurs enchaînements malchances,

Mon chat kiwi a du se faire amputer de la patte avant droite ... mais voilà, comme si ce n’était pas assez, la peau autour de l’amputation s’est nécrosée (certainement dû à l’eczéma de stress qui avait commencer à developer chez le vétérinaire ou/et à cause des toxines présentes dans sa patte avant amputation)

Résultat, la peau est devenue dure, craque, et il est à « vif » (je ne vous met pas de photo parce que c’est vraiment dégoûtant)

Je vais régulièrement chez le vétérinaire pour adapter ses pansement, mais je me pose des questions, la plaie est énorme ( 6cm sur 12cm environ je dirais) et lorsque que toute la peau morte sera tombé ce ne sera pas joli joli ...

je ne sais pas si quelqu’un si connaît dans ce type de « blessure » ? Le vétérinaire prône un traitement pour une cicatrisation de deuxième intention, et je me demande si c’est la meilleure chose à faire, je me demande si ses poils vont repoussés, je me demande si il va beaucoup souffrir et surtout longtemps ?

Bref je suis totalement perdue !

Je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider, me conseiller ?

Belle journée à vous

37 réponses
Trifouillette

Que des bonnes nouvelles et maintenant Kiwi va pouvoir découvrir une nouvelle vie à 3 pattes.

Son beau manteau de poils lui ira mieux que son camouflage zèbre lol.

@Lyzzza

Une personne qui décale sa jambe, avec une en moins je comprends pas comment il arrive à faire ça [::diable::]]

En fait, ce n'est pas que tu prêchais dans le désert, les propositions partaient sur le miel et la suite tu la connais 😉

Mélenchon est magnifique.

Nath862

Ma charogne de 13 ans a fait mi mars une endoscopie (avec petite anesthésie générale) pour confirmer un diagnostic de MICI

3 jours plus tard je lui mettais une collerette car elle s’était fait en se léchant une plaie sur le ventre de 12 cm sur 4cm.

La plaie entière s’est rapidement nécrosée.

Je lui mettais de l’huile de coco sur la peau necrosee pour ramollir et du miel sur les bords (ça me paraissait bien efficace, en tous cas ça séchait tout ce qui suintait)

Fin avril je suis allée chez un veto qui ne fait que de la dermato

Il m’a dit que la peau nécrosée partira quand la nouvelle peau en dessous sera fait. La peau nécrosée sert à protéger la plaie ulcérée en dessous

Il m’a également dit d’arreter L’huile de coco et même le miel, qui est un traitement de 2e intention et « au point où elle en est » (ce sont ses mots) ça ne sert à rien

Elle est donc sous antibio pdt un mois et je lui met du clorexyderm pour desinfecter 2 fois par jour.

Je trouve que ça commence à bien évoluer (même si elle a ça depuis 2 mois et qu’il y’en a au moins encore pour 1 mois)

Cela dit ma chatte avait d’autres soucis, notamment au foie et aux intestins, et ses analyses sont meilleures, donc ça peut être en lien avec l’amélioration de sa plaie (le foie va mieux)

A la clinique ils voulaient me l’operer, enlever les tissus pas sains et tirer la peau des 2 cotés pour accélérer la cicatrisation, mais je préfère essayer de la soigner sans une opération avec anesthésie, même si c’est Plus long (après tout elle s’est fait sa plaie en rentrant justement de l’endoscopie qui l’a bien stressée)

Bref, vois ce que te dit le veto

Mais pour la mienne le dermato m’a dit qu’il était pas inquiet et ne m’a pas parlé d’operation, donc j’ai suivi son conseil

La peau nécrosée de ton Minou devrait partir toute seule au fur et à mesure que ça cicatrisera en dessous

Il faut juste veiller à ce que son état général soit bon, histoire que son systemé immunitaire n’ait pas grand chose d’aitre À gérer que la cicatrisation

Si ton chat est sous antibiotiques, les probiotiques aident

Jess0uu

Je n’avais pas toutes les réponses, Mais nous avons effectivement utiliser une crème semblable au dermaflon pour nettoyer la plaie des tissus nécrosés et Autres déchets avant de pouvoir appliquer la dermazyme ( a Base de miel)
Merci pour l'info, Jess, car lorsque j'ai posté les indications du Dermaflon, que je connais depuis des années et que j'utilise en cas d'abcès ou de bobos, j'ai eu le sentiment que je prêchais dans le désert, et je me suis désintéressée du problème... :( Cet équivalent que tu évoques, c'est lequel ? Car c'est peut-être une crème en médecine humaine coûtant moins cher que le Dermaflon ? Et c'est toujours bon à savoir pour les petites bourses -tiens, un nouveau mot pour rejoindre queue, chatte et boules 😁

Coucou, c’est de la furasine, c’est pour les animaux et c’est assez onéreux malheureusement :/

Jess0uu

Ohhh il est trop mignon 😍 Vivement que mon Kiwi récupère son beau manteau de poil hihi
Tu as remarqué comme il décale sa patte pour s'équilibrer ? C'est mieux que ce soit la patte avant, car à l'arrière, à la longue cela peut provoquer un déplacement du bassin (je crois, car c'est ce qui se passe pour une personne qui n'est pas appareillée). Bien que le chat ne se tienne pas en position verticale.

Il commence déjà à placer sa patte vers le milieu aussi !

Sa plaie a diminué de presque 50% depuis vendredi c’est impressionnant, le pire est derrière nous !

Kiwi est redevenu le chat qu’il a toujours été, je suis vraiment heureuse qu’il soit de retour et que sa nature n’ai pas changée :-)

Jess0uu

Ma charogne de 13 ans a fait mi mars une endoscopie (avec petite anesthésie générale) pour confirmer un diagnostic de MICI 3 jours plus tard je lui mettais une collerette car elle s’était fait en se léchant une plaie sur le ventre de 12 cm sur 4cm. La plaie entière s’est rapidement nécrosée. Je lui mettais de l’huile de coco sur la peau necrosee pour ramollir et du miel sur les bords (ça me paraissait bien efficace, en tous cas ça séchait tout ce qui suintait) Fin avril je suis allée chez un veto qui ne fait que de la dermato Il m’a dit que la peau nécrosée partira quand la nouvelle peau en dessous sera fait. La peau nécrosée sert à protéger la plaie ulcérée en dessous Il m’a également dit d’arreter L’huile de coco et même le miel, qui est un traitement de 2e intention et « au point où elle en est » (ce sont ses mots) ça ne sert à rien Elle est donc sous antibio pdt un mois et je lui met du clorexyderm pour desinfecter 2 fois par jour. Je trouve que ça commence à bien évoluer (même si elle a ça depuis 2 mois et qu’il y’en a au moins encore pour 1 mois) Cela dit ma chatte avait d’autres soucis, notamment au foie et aux intestins, et ses analyses sont meilleures, donc ça peut être en lien avec l’amélioration de sa plaie (le foie va mieux) A la clinique ils voulaient me l’operer, enlever les tissus pas sains et tirer la peau des 2 cotés pour accélérer la cicatrisation, mais je préfère essayer de la soigner sans une opération avec anesthésie, même si c’est Plus long (après tout elle s’est fait sa plaie en rentrant justement de l’endoscopie qui l’a bien stressée) Bref, vois ce que te dit le veto Mais pour la mienne le dermato m’a dit qu’il était pas inquiet et ne m’a pas parlé d’operation, donc j’ai suivi son conseil La peau nécrosée de ton Minou devrait partir toute seule au fur et à ....

Dans notre cas, cela fait maintenant 3 semaines qu’il s’est fait opérer, sa peau a nécrosé et est tombé environ 1 Semaine après, on mettait une crème très grasse pour ramollir la peau au maximum (cicaderm)

La peau est tombée petit à petit, le vétérinaire la nettoyer régulièrement pour que les tissus soient sains ( bien rouge)

Ensuite on a dans un premier temps mis de la furacine, une crème antibiotique pour purifier la plaie, et depuis le début de la semaine passée si je ne me trompe pas on lui met de la dermazyme ( crème à base de miel et de thym) ,

La plaie a déjà Diminué d’au moins 50%

Je vous envois des photos si vous voulez mais ce n’est pas joli joli à mettre sur un forum public

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais tout cela, ce n’est qu’en 3 semaines de temps et mon kiwi a vraiment retrouver sa vitalité et n’a presque plus mal (du moins par rapport au début 😔)

Trifouillette

ça se sont des bonnes nouvelles.

Kiwi pareil à lui-même et en si peu de temps, chouette. Comment, gère-t-il sa nouvelle vie ?

Pour la photo, moi je préfère attendre un peu et sans son petit camouflage zèbre 😉

Kalou124

Quelle belle évolution, c'est super pour ce pauvre petit loulou !