Nécrose de la peau suite à une amputation

Jess0uu

Bonjour à toutes,

Pour celles qui n’ont pas suivis, après plusieurs enchaînements malchances,

Mon chat kiwi a du se faire amputer de la patte avant droite ... mais voilà, comme si ce n’était pas assez, la peau autour de l’amputation s’est nécrosée (certainement dû à l’eczéma de stress qui avait commencer à developer chez le vétérinaire ou/et à cause des toxines présentes dans sa patte avant amputation)

Résultat, la peau est devenue dure, craque, et il est à « vif » (je ne vous met pas de photo parce que c’est vraiment dégoûtant)

Je vais régulièrement chez le vétérinaire pour adapter ses pansement, mais je me pose des questions, la plaie est énorme ( 6cm sur 12cm environ je dirais) et lorsque que toute la peau morte sera tombé ce ne sera pas joli joli ...

je ne sais pas si quelqu’un si connaît dans ce type de « blessure » ? Le vétérinaire prône un traitement pour une cicatrisation de deuxième intention, et je me demande si c’est la meilleure chose à faire, je me demande si ses poils vont repoussés, je me demande si il va beaucoup souffrir et surtout longtemps ?

Bref je suis totalement perdue !

Je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider, me conseiller ?

Belle journée à vous

37 réponses
Utilisateur anonyme

Attention tout de même de ne pas faire empirer le mal en lui mettant trop de choses sur la plaie, le miel c'est très bien pour des petites plaies et quand on a rien d'autre sous la main mais là j'ai des doutes sur le bienfait vu l'ampleur de la nécrose, la bétadine en désinfectant serait mieux appropriée il me semble, il ne faudrait pas que ça devienne un bouillon de culture non plus.

Trifouillette

@Ulalie et Lyzzza

Je parlais du miel car quelqu'un l'avait suggéré. Je connais l'application du miel pour favoriser la cicatrisation chez l'humain.

J'ai voulu en savoir plus sur l'usage du miel en médecine vétérinaire et j'ai été surprise car il est utilisée.

En faisant mes recherches j'ai trouvé cette thèse faite par Camille Tomczak (université vétérinaire de Lyon) et j'ai lu la partie sur le miel. Très intéressant.

Ceci dit, tout ce qu'on veut c'est que nos minous guérissent le plus rapidement possible que ce soit, avec du miel, de l'homéopathie ou autre.

Perso, je suis une adepte de l'argile depuis près de 20 ans et j'ai soigné des plaies chez mon bouvier bernois

que mon vétérinaire ne croyait pas possible avec l'argile. Je suis une vraie convaincue.

Au plaisir mesdames.

Utilisateur anonyme

Trifouillette, tu as raison pour le miel, mais sur une plaie nécrosée j'ai des doutes et je fais attention aux conseils car il y a des personnes (attention je ne dis pas que Jessoou le ferait vu que je ne la connais pas) mais il y en a qui sont bien capables de tartiner le chat au miel et à l'argile, c'est qu'on n'est pas au bout de nos surprises entre les jeux de boules et les jeux de plage ... 😁

Lyzzza

Mais enfin, vous n'avez pas lu les indications d'emploi du Dermaflon ?

Je précise que je n'ai pas d'actions chez le fabricant😁

Lyzzza

C'est produit vétérinaire.

"– détersion des plaies pour accélérer la cicatrisation lorsque celle-ci est retardée par la présence de tissus NECROSES, de caillots, de débris tissulaires, en particulier lors de blessures, de plaies et de lésions cutanées, de dermatites, de plaies du trayon : gerçures, crevasses."

"Appliquer largement la crème dermaflon sur la plaie, deux fois par jour ou plus si nécessaire, jusqu’à disparition des lésions.

La pommade peut s’utiliser aussi bien à l’air libre que sous pansement.

Sur les plaies suintantes, tamponner légèrement avec de la gaze ou du coton afin de sécher la plaie et de faciliter l’application de la crème."

"La pommade associant l’acide malique, l’acide benzoïque et l’acide salicylique présente ainsi une activité nettoyante, antiseptique modérée et cicatrisante.

De ce fait, par une action conjuguée du pH situé entre 2 et 3 et des acides organiques,

elle permet la déstructuration et l’élimination rapide de tous les tissus nécrosés, caillots et débris tissulaires.

Cette action facilite donc et active la reconstitution des tissus sains et assure une cicatrisation régulière. Enfin, le spectre d’activité antiseptique des acides comprend les bactéries Gram – et, dans une moindre mesure, les bactéries Gram + et les champignons."

Que voulez-vous de PLUS ?

Trifouillette

Moi je tartine qu'avec le Nutella ... trop accro au chocolat ... je le dis avant vous le Nutella n'est pas du chocolat mais en mode confinement ça me fait le plus grand bien 👎

Non, je ne connais pas le Dermaflon ? Ca soigne les problèmes comportementaux ??? Pour Croquette peut-être ??

Lilamande

pour ma part je ne m'y connais pas en tout cela mais je souhaite bon courage à la maman de Kiwi qui passe par une vraiment sale période... bon courage

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Kalou124

Comment va Kiwi? est ce que sa plaie s'améliore un peu? Bon courage.

Jess0uu

Bonjour à toutes,

Je viens vous donner des nouvelles,

Toute la peau nécrosée est tombée, maintenant la plaie est « belle » et bien propre,

Je lui applique tout les jours de la dermazyme (crème à base de miel et huiles essentielles) sont pansements, la plaie s’est déjà bien contractée, suivant l’évolution, il faudra peut être suture à un moment ou à un autre.

Cote forme globale, Kiwi va beaucoup mieux, il court pour venir manger et est redevenu aussi gourmand qu’autre fois.

Il est très habile malgré ses 3 pattes

Utilisateur anonyme

Il est trop chou avec son petit manteau zébré. Bonnes nouvelles que voilà, je suis ravie pour ce petit Kiwi, même à 3 pattes les chats ne perdent pas leur agilité, on aurait bien des leçons à apprendre d'eux.