Ne pas s’attacher à son chat

RoReVa

Bonjour, je m’adresse à vous pour une situation un peu complexe.

J’ai perdu mon chat il y a maintenant 3 ans et il m’a fallu énormément de temps pour m’en remettre et accepter l’idée d’avoir à nouveau un chat.

Dans peu de temps je pars à la FAC et vivre seule, j’ai donc décidé après une grande réflexion de plusieurs mois d’adopter à nouveau un chat pour me tenir compagnie.

Donc il y a quelques jours, direction la SPA où je trouve un vieux matous que j’ai ramené à la maison mais là problème....

Je n’arrive absolument pas à m’y attacher malgré qu’il soit très câlin, je le laisse de côté. J’ai du mal à le considérer comme mon chat alors qu’avec les deux autres chats de ma famille je suis beaucoup plus proche.

Je l’ai adopté avec placement provisoire et je me demande vraiment si cela va le faire car je me sens bizzare avec lui mais dans le même temps je suis triste de l’imaginer dans une cage.

De plus, le fait qu’il ne mange pas (il avait déjà fait ça avec des autres adoptants qui n’avaient pas finalisé l’adoption), qu’il ne s’entendent pas avec les autres chats ajouté à mon blocage me font douter de cette adoption.

Bref, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est assez normal comme comportement, ça ne fait que quelques jours qu’il est chez vous, vous n’avez encore pas tissé de lien, vous ne vous connaissez pas...malgré ça il vous tiens quand même compagnie :) et c’est vraiment super d’avoir pris un chat âgé qui aurais peu de chance d’être adopté au profil d’un chat plus jeune.

Je pense que c’est juste une question de temps :)

Il a eu un check-up chez le vétérinaire ? Il a peut-être mal au dents ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
RoReVa

Il a eu un check-up chez le vétérinaire ? Il a peut-être mal au dents ?

Oui bilan complet + prise de sang et R.A.S, cela commence à m’inquiéter qu’il ne mange ni ne boit

Myra

Bonjour,

Pauvre chat qui passe de main en main et ne semble demander que de l'amour puisque vous dites qu'il est très câlin.

Il y a déjà une chose que je ne comprends pas. Ils ne vous ont pas dit à la SPA qu'il ne s'entendait pas avec les autres chats ? Lorsque vous rentrerez à la fac, ce ne sera pas un problème puisqu'il vous aura pour lui tout seul. En attendant je suppose que vous l'avez introduit dans votre famille sans respecter une approche progressive avec les autres mais peut-être est-il encore temps. C'est un vieux chat qui demande sans doute qu'on respecte sa tranquillité. Quel âge a-t-il et quel âge ont les autres ?

Par ailleurs vous dites qu'il ne mange pas. Est-il maigre ? Son poids ? par rapport à sa taille ? Combien de nourriture absorbe-t-il par jour ? Et quoi? Merci de nous donner plus de détails. De toute façon je pense qu'il serait bien de l'emmener chez un veto faire un petit check-up afin de détecter s'il a un problème de santé qui pourrait justifier son manque d'appétit et éventuellement tenter d'y remédier.

Puis-je vous demander pourquoi vous avez choisi ce pauvre pépère plutôt qu'un autre puisque vous ne semblez pas avoir eu de coup de coeur pour lui?

De grâce essayez de faire le maximum pour lui. C'est trop triste une bête qui se voit ainsi rejetée plusieurs fois de suite;-(( Je vous en prie...

Myra

Le message de Kikaah ne s'était pas encore affiché quand j'ai rédigé le mien. Elle a raison; il va falloir beaucoup de patience et d'amour...

A propos du veto a-t-il bien examiné sa bouche ?

Yume

Bonjour, le stress ou l'anxiété sont des causes fréquentes de l'anorexie du chat. Votre chat doit être très perturbé de tous ces changements dans sa vie, différents propriétaires, la spa, et peut être d'autres traumatismes. Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que pour certains chats, les fleurs de bach ou le feliway fonctionnent bien pour les destresser.

J'ai un peu de mal avec le concept qu'l faut avoir un coup de coeur pour un animal, Pour moi c'est un peu comme avec les gens, il y en a qu'on apprécie de suite et en les connaissant mieux on se demande ce qui nous a attiré chez eux et inversement, certaines personnes qui ne nous semblent pas sympathiques au premier abord se révèlent avoir de grandes qualités. En adoptant un chat, chacun a des attentes différentes, certains veulent un chat calin, d'autres joueur ou indépendant et pour moi l'important est qu'il puisse s'adapter à notre mode de vie.

Après, il peut arriver que l'on ne s'attache pas à un animal, sans raison objective. J'ai eu un chat avec ma coloc, nous l'avions eu chaton et on était super heureuses, mais je crois que ni l'une, ni l'autre n'avons vraiment réussi à nous y attacher, même si nous lui faisions des calins et que nous le traitions bien.

Il devait avoir deux ans, nous sommes partis en vacances et la mère de ma coloc l'a pris en pension et elle qui n'était pas une fan de chat s'y est très rapidement attaché ( peut-être parce qu'elle avait perdu son mari peu de temps avant). A notre retour, elle nous a demandé si elle pouvait le garder . Même si j'ai toujours culpabilisé d'avoir donné mon chat, parc e que c'est totalement à l'encontre de mes valeurs, je pense qu'il a été plus heureux ensuite, peu être parce qu'elle avait plus de temps à lui consacrer que nous qui travaillions et qu'il avait un accès à l'exterieur. Je ne sais toujours pas expliquer pourquoi je ne m'étais pas attaché ce chat autant que j'aurais dû, parce que j'ai eu des chats bien plus difficiles que j'aimais énormément.

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui ne mange pas et surtout qui ne boit pas est forcément inquiétant. La déshydratation peut arriver très vite chez un chat. Je pense qu'une visite véto s'impose. Dans les refuges, les vétos sont débordés et peuvent passer à côté de quelque chose. La bouche notamment peut souvent être la cause d'une dénutrition, quand les dents où les gencives sont douloureuses.

Après, pour ce qui est de l'attachement, que vous dire ? Adopter un chat sans aucun feeling pour lui n'est pas la chose à faire. Il faut un minimum d'attraction pour que la relation embraye des deux côtés.

Utilisateur anonyme

Je comprend ce que vous ressentez un peu en comparant à mon expérience perso, mon 1er chat(on) j'en parle toujours comme la mère de tous mes chats, j'en parle toujours comme mon 1er chat mais en vérité ce n'est pas mon 1er mais mon 2ème.

Le 1er, c'était un chat adulte que j'ai adopté parce que son ancien maître n'en voulait pas et que ses gosses le mal traitait au sens propre et en plus, je l'avais pris pour faire plaisir à un de mes colocataire qui avait perdu son chat.

Comparé à mon second chat, qui a vécu en même temps que mon 1er, je n'ai jamais réussi à m'y attaché vraiment surtout que son passé malheureux en faisait un chat un peu craintif ou du moins très particulier et il ne supportait pas les autres chats.

Alors je le considérait un peu comme je considérais le colocataire, on vivait sous le même toit mais c'est tout alors qu'avec mon 2eme chat, c'était complètement fusionné limite pathogène. Il dormait de son propre choix dehors et je devais le nourrir dehors parce que il ne voulait pas voir mon autre chat ni le chat mâle errant qui squattait chez moi.

Et puis un jour, j'ai rempli sa gamelle comme tous les jour et je l'ai appelé mais il n'est pas venu, le lendemain pareil, et le surlendemain... Je l'ai cherché partout, j'ai fait à pied la tournée des voisins, j'ai fouillé tous les fossés, J'ai fini par comprendre, Je ne l'ai jamais revu.

C'est à ce moment là que je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais très attaché à lui...

Je pense que dans votre situation, il faut agir de façon mécanique, un chat à besoin de manger, de boire, de dormir, parfois de caresses mais pas tous, il faut répondre à ses besoins sans vous poser de question.

Adopter un chat adulte, ce n'est pas pareil qu'un chaton, parfois on a du mal à s'attacher à lui parce que lui aussi a dû mal s'attacher à vous parce qu'il a un passé et un caractère mais ça a son lot d'émotion quand même et même bien souvent on se surprend à être heureux ou bien triste, mais même être triste, dans ce cas, ça prouve qu'on était heureux.

Pour la nourriture, j'espère que vous avez réussi à savoir ce qu'il mangeait auparavant parce qu'il faut lui donner la même chose. En attendant, je vous conseille de lui donner du poulet ou du poisson genre dos de cabillaud pour lui inciter à manger.

Quand à l'eau, je vous conseille soit d'essayer une eau pure de source ou du robinet si elle n'est pas trop calcaire, soit au contraire de l'eau pas pure car certains chats ne boivent de l'eau que si elle a du goût comme dans les flaques, ou bien de l'eau tiède.

Mais c'est sûr qu'il faut impérativement qu'il boivent et se nourrisse assez rapidement.

Kelinda

oui c est recent donc il faut lui laisser le temps pour s habituer au lieux, aux chat, a vous et au autres personnes , ca fait beaucoup de changement pour lui

comme beaucoup on a perdu un chat et pour moi la periode sans chata ete plus longue que vous car pas prete a accepter un nouveau chat et pas prete a le voir disparaitre un jour , trop attachera mon ancien chat dont le dec a ete tres tres dur

mais peut etre c est ce qui bloque pour vous vous voulez un chat et ne voulez pas inconciement vous attacher a lui par peur de soufrir enccore quand malheureusement il partira , il ne sont et on est pas eternel

moi quand j ai repris un chat je me suis dit c est sur il partira un jour et donc je le sais et donc je laccepte et j accepte donc de partager un bout de sa vie , le rendre heureux et qu il me rende heureuse aussi le partage et ceux le temps que cela dura

bon courage sur la decision mais quelque jour c est trop peut pour juger

Kalou124

Un chat est arrivé chez moi car abandonné par sa maîtresse. Au début, je pensais ne pas pouvoir l'aimer comme ceux que j'ai choisi et eu chatons. Eh bien, je l'ai adoré ce chat !!. Il a vécu 10 belles années avec nous, c'était mon gros nounours .

L'adoption est très récente, il faut vous laisser le temps de l'adaptation.Faites l'effort daller vers lui, il vous le rendra au centuple suite à son passé douloureux . Les chats sont reconnaissants .

Parcontre,si il ne mange pas, une visite véto s'impose.

Donnez des nouvelles .

Piotr06

Votre problème d'attachement à ce chat ne me parait pas forcément anormal.

Apparament vous aviez un grand attachement à votre précédente bête.

Et qui plus est vous êtes resté un grand moment sans en prendre d'autre.

Mais dites vous une chose: vous avez fait l'effort de réfléchir longuement quand au fait d'un prendre un autre.Apparemment votre réflexion a aboutie puisque vous avez concrétisé.

Le nouvel animal ne remplacera jamais l'ancien c'est certain.

Vous n'oublierez jamais votre ancien chat.

Mais dites vous que le nouveau pourra vous apportez d'autres choses.

Vous êtes triste de l'imaginer dans une cage ? vous commencez à l'aimer.

J'ai perdu ma pépète ( un chien ) il y a 25 ans et j'y pense toujours

C'était l'animal qu'on a qu'une fois dans sa vie.

Lorsque j'ai repris un chien, j'ai eu tendance à comparer: ne commettez pas cette erreur.

Chaque animal est unique et apporte quelque chose de différents

.

Comme le disent kelinda et kalou il va vous falloir du temps.

Comme le dit l'expression " laissez le temps au temps". AU fur et à mesure vous lui découvrirez des qualités et vous l'aimerez de plus en plus.

Je vous souhaite bonne chance et je me permet un conseil: réfléchissez bien avant de décider.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "