Ne me regarde pas !!!

Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Bonjour à tous.

Il y a 10 jours, nous remarquons sur notre chat Sésame, déjà à l'origine d'un autre sujet terminé sur ce forum, une plaie sur une de ses pattes arrière.

Pas de morsure, pas de douleurs apparentes, et pourtant, on voit clairement la peau.

Chez le vétérinaire, il nous informe que c'est une brûlure. A ce jour, personne n'a pu savoir comment il s'est brûlé, et surtout à cet endroit.

Mais là n'est pas la question. Les léchages compulsifs nous ont obligés à lui faire porter la collerette de la honte ! Fort de ce désagréable objet lui servant de magnifique collier, plutôt que de se débattre (comme le ferai un chat normal ^^), il est allé se cacher. Cela m'a permis de me poser une question : d'après vous et votre vécu avec votre animal, pensez-vous que les chats ressentent la honte et l'humiliation ? Ou au contraire, est-ce un moyen pour lui de fuir un danger ?

NB : c'est la première fois qu'il porte la collerette à la maison, il a du la porter pendant son opération chez le vétérinaire (confère, sujet précédent).

Merci à tous.

" Chat-lu ! Chat-va ? "
6 réponses
Tania28700

Bonjour

Bonne question ! 👍 certains vont te dire qu'on fait de l’anthropomorphisme... moi je ne serai pas si catégorique 👌 pourquoi un animal ne se sentirait pas honteux ? je le vois avec un de mes chiens, si je me moque de lui, il le sait et pigne, et vient de donner des coups de truffe, et me débarbouillée d'une seule coup par la même occasion, histoire de dire "arrête"

Après, est ce que le désagrément de la collerette ne le fait pas se cacher... pour éventuellement, tenter à nouveau un léchage ? Fuir le danger ? oui ca peut aussi, sont malins nos bestioles ! il est surement très en colère de ce truc énervant qui l'empêche de faire ce qu'il veut

En fait, je ne sais pas si je t'ai aidé dans ta réflexion... 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sujet sympa qui change de ce que l'on peut voir d'habitude (bien que je sois navrée pour votre chat et sa collerette).

Est-ce qu'ils sentent la honte ou l'humiliation ? Scientifiquement parlant, je ne pense pas que ce soit quelque chose qui rentre en compte dans le schéma de l'animal, après je n'en sais rien je n'ai pas fait d'études assez poussé pour le savoir.

Mais après en tant qu'humaine à chats et qui fait de l'anthropomorphisme quelque fois (oui oui, les chats ont des cadeaux à Noël et à leurs anniversaires au même titre que les autres membres de la famille) j'ai tendance à constater que mes chats, et surtout mon pataud de mâle, va se cacher après qu'il ait fait une ridicule chute. Je ne sais pas si c'est par peur d'être tombé de la table ou même de la chaise ou si c'est parce qu'il est tombé devant les beaux yeux de son harem de femelles (sa soeur et une plus âgée) mais en tout cas, il n'est pas content quand quelqu'un le voit chuter !

Greylox

Bonjour,

Quand les chats ne se sentent pas bien physiquement ou mal à l'aise, ils ont tendance à s'isoler et se cacher.

De plus, dans la nature, le chat est à la fois prédateur et proie.

Selon moi, dans le cas de la collerette, votre chat se sent moins libre de ses mouvements, ses moustaches ne lui permettent plus de se situer dans l'espace, il a du mal à voir ce qu'il se passe dans son dos. En bref, il se sent vulnérable et va donc aller se cacher pour éviter qu'un prédateur ne profite de cet état de faiblesse.

Blue_Cat

Bonjour,

- Si vous avez des plaques chauffantes, le chat a pu marcher dessus quand elles étaient encore chaudes.

- La honte, je n'y crois pas trop. En revanche, il est clairement perturbé par ce 'machin' hyper dérangeant et un chat perturbé à tendance à se cacher. De plus, il associe probablement ce 'collier' à votre personne et peut, pour le moment, vous considérer comme un ennemi. Sans agressivité de sa part, mais une réelle perplexité.

Les vétos savent bien que le maître qui se tartine les soins douloureux sont souvent fortement boudés par le chat, alors que le conjoint pas du tout impliqué reçoit toutes les attentions du chat... Il faut noter que certains chats ne réagissent pas du tout ainsi et supportent absolument tout de leur maître aimé, comme si ils savaient au fond d'eux, que c'est pour leur bien.

Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.

Merci à tous pour vos commentaires.

En effet, il ne se cachait qu'au début de la mise en collerette.

Depuis qu'il a compris que ce n'était pas un objet pour lui faire du mal, il tente tant bien que mal de "vivre" avec. En effet, il a malgré tout repris ses petites habitudes et nous nous devons malgré tout d'avoir un regard attentif sur son alimentation (l'aider à manger).

Mais il est vrai que son comportement pouvait, à première vue, s'apparenter à de la honte.

Et bien qu'on "traite" l'animal un peu comme un humain avec des signes d'attention réguliers, il reste un animal. Cela dit, je trouvais cela intéressant de poser la question !

Concernant la plaque chauffante, oui nous en avons une. Cela dit, il a été brûlé entre les doigts et le jarret, sur le dessus de la cuisse, qui pourrais s'apparenter à juste au dessus des chevilles pour nous. J'ai beaucoup de mal à imaginer comment il a pu se brûler ainsi et surtout ici. En tant normal, ça brûle sous les coussinets ?

" Chat-lu ! Chat-va ? "
Utilisateur anonyme

Plomberie circuit eau chaude ? Cumulus ?

Cdlt