Mouvements du dos stressants mon chat

Alexislilou

Bonjour à tous,

Petit problème qui dure depuis quelques temps... mon chat a quotidiennement des sortes de contractions au niveau du dos.

J'ajoute à ça que nous avons dû l'adopter alors qu'elle n'avait qu'à peine un peu plus d'un mois... donc j'ai un doute que cela peut venir d'une nature anxieuse et donc d'un stress. Cependant elle se porte très bien en temps normal et n'a ça que par moment. C'est un chat d'appartement qui sort uniquement sur notre balcon (environ 10m2).

Enfin j'ajoute à ça qu'elle a commencée à avoir ces premiers symptômes avant d'être stérilisée. Ensuite ça s'est arrêté.

Si vous avez des solutions pour que je puisse l'aider ou comprendre la source du problème vous me seriez d'une grande aide !

Merci d'avance à la communauté Wamiz.

Alexis

PS : Vous trouverez une vidéo illustrant la situation [youtube=https://youtu.be/3mCDZkKdnOY]

7 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Alexis,

J’ai bien regardé vos vidéos et pour moi il n’y a rien d’alarmant. Les 3 chats chez mes parents le font et ça ne nous a jamais alarmés. Je ne suis pas experte mais je dirais que c’est peut être une sorte de « nerf » un peu comme lorsque nos paupières bougent toute seule. Du moins, c’est toujours ce que je me suis dis. Ils ont respectivement 4 et 3 et 3 ans chacun et ça ne nous a jamais inquiété.

Je me trompe peut-être.

Si oui, j’attends une réponse comme vous 😊😊

Mahaât

Bonjour,

Ses contractions me font penser à celles d'un chat qui est agacé par des puces.

Fait-elle ça en permanence ou juste lorsqu''elle se met en mode "jeu" ?

Blue_Cat

Bonjour,

Vu votre vidéo. La piste la plus probable est qu'elle a des puces, ce qui génère se léchage et grattage compulsif.

Un chat, non infesté de puces, peut également avoir ce type de comportement quand il est très stressé, par exemple par un nouvel animal dans la maison. Mais la piste des puces est largement la plus probable dans votre cas.

Alexislilou

Merci à tous pour vos réponses !

Après avoir vérifié, elle n'a pas de puces. Elle le fait par moment mais de plus en plus en ce moment.

Ça doit être nerveux parce que quand y a un son un peu répétitif (exemple machine à laver) ou de la musique trop fort ça va s'amplifier.

Comme dit à une période elle s'était calmée mais ça reprend depuis quelque semaines

Alexislilou

Comme dit le plus dérangeant n'est pas ces contractions mais surtout le fait que je vois que ça la dérange et donc qu'elle soit hyper stressée lors de ces moments :/

Utilisateur anonyme

Bonjour

Parfois les puces peuvent être très difficiles à trouver surtout les jeunes sujets. Ca pourrait aussi être d'autres parasites.

Traitez votre chat si ce n'est déjà fait

Pour moi c'est un réflexe typique pour chasser un corps étranger (le même que les vaches, les chevaux qui tremblent pour chasser les mouches) ça peut être aussi simplement des démangeaisons dues au changement de poil, essayez de le gratter ou le brosser pour voir (s'il tourne la tête je mets une pièce sur un parasite)

Blue_Cat

RE-

Il peut aussi y avoir la piste de l'allergie alimentaire, qui peut déclencher des démangeaisons.

Pour la petite histoire, ma belle-mère avait amené son chat à l'école vétérinaire de Nantes parce qu'il se grattait beaucoup et n'avait pas de puces. Ben, en fait, si, il en avait... Elle n'avait pas assez bien cherché. Utilisez un peigne fin en métal et passez lui sur tout le corps, en insistant sur le cou et la base de la queue. Ca vaut le coup d'éliminer sérieusement cette piste (la plus probable).