mon yuriko est malade

Gazolne

Bonjour,

Dans la journée de mardi, mon compagnon et moi avons remarqué une rougeur sur le nez de notre chat, Yuriko. Nous avons appelé la vétérinaire pour lui en parlait mais cela ne paraissait pas l’inquiéter. Elle nous a alors conseillé d’attendre et de voir comment cela se développer ou si ça disparaîtrait totalement. Le soir, vers minuit, mon chat s’est arraché une croute sur son museau. Celui ci était en sang, si bien qu’on ne distinguait plus le nez de la bouche. On l’a alors rapidement emmené aux urgences mais la vétérinaire n’a rien dit de concluant hormis des « je ne sais pas vraiment ce que ça peut être ». Disant que ça ressemblait à une brûlure, elle nous a donné des antibiotiques mais je suis quelque peu perplexe à l’idee de donner à mon animal un médicaments pour un problème qu’il n’a peut être pas (surtout qu’il n’a pas pu se brûler. Aucune produit ménager utilisé, plaque de cuisson éteinte, chauffage éteint, aucune plante... la brûlure me paraît impossible à 99%).

Nous sommes aujourd’hui jeudi et même si son état semble stable et sa blessure moins dérangeante (ça ne saigne plus), il a tout de même une grosse croute sur le nez qui l’empeche de respirer correctement. Il fait alors souvent des bruits de ronflement et garde la bouche ouverte pour respirer la plupart du temps.

Une autre vétérinaire nous a aussi parlé de maladie auto immune, mais cela l’etonnait vis à vis de l’age de Yuriko (deux ans et quatre mois).

Je m’inquiete fortement car aucun vétérinaire n’est capable de me dire ce qu’a réellement mon chat. Est-ce déjà arrivé aux votres ? Avez vous eu des expériences similaires ?

10 réponses
Gazolne

Schtroumphy

Bonjour, absolument aucune idée de la cause, désolé.

Par contre les antibiotiques sont là pour éviter une infection je pense, plaie ouverte qui signe = risque d'infection et vu l'endroit il faut éviter que cela s'infecte. :)

Ça va paraître idiot mais pour la brûlure, vous pensez au chaud mais Yuriko n'aurait pas pu se brûler mais avec du froid ? Nez dans la neige ou coller son nez contre du métal très froid de l'extérieur (je pense par exemple aux humains, on peut se coller la langue sur quelque chose de très froid, type glace) peut-être a t-il fait cela avec son nez ?

Gazolne

Bonjour, absolument aucune idée de la cause, désolé. Par contre les antibiotiques sont là pour éviter une infection je pense, plaie ouverte qui signe = risque d'infection et vu l'endroit il faut éviter que cela s'infecte. :) Ça va paraître idiot mais pour la brûlure, vous pensez au chaud mais Yuriko n'aurait pas pu se brûler mais avec du froid ? Nez dans la neige ou coller son nez contre du métal très froid de l'extérieur (je pense par exemple aux humains, on peut se coller la langue sur quelque chose de très froid, type glace) peut-être a t-il fait cela avec son nez ?

Merci de votre réponse, effectivement je n’avais pas pensé à l’infection.

Mon chat ne sort pas, du coup il n’a pas pu toucher quelque chose de froid... à moins que quelque chose à l’interieur de l’appartement puisse lui provoquer ce genre de réaction mais je ne vois pas de quoi il s’agit. Pas faute d’avoir passé plusieurs heures à retourner tout l’appartement pour trouver la cause du problème...

Ma pharmacienne m’a parlé d’un éventuel coup de griffe qu’il se serait prit d’un de mes autres chats et qui aurait pu s’infecter. Mais les vétérinaires ne m’ont pas du tout parlé de cette éventualité donc je reste un peu dans le flou.

Suite au conseil des vétérinaires, je lui ai mit de la vaseline sur sa croute afin qu’elle devienne mole, tombe seule et cesse de lui boucher ses narines. Ça marche bien, à voir dans le temps si ça se cicatrise rapidement ou non.

Nadiabounty

Mon chaton a souvent des croutes sur le nez ou menton en jouant avec mon autre chat. Bon c'est pas si gros on voit bien qu'il s'agit d'un coup de griffe mais le mien est blanc donc ça se voit de suite. Le votre étant noir il a pu avoir une griffure passée inaperçue qui a fini par s'infecter . après je ne connais pas les autres causes possibles.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Si vous avez d'autres chats, il peut s'agir d'un coup de griffe lors d'un jeu, pas nécessairement d'une agression.

Peut-être aussi s'est-il "râpé" le nez en fourrant son museau dans un recoin, cela arrive sur du crépi par exemple.

" A home without a cat is just a house "
Blue_Cat

Attention à ne pas lui boucher les narines avec la vaseline. Cela ressemble plus à une blessure qu'à une maladie, mais je ne suis pas véto...

Gazolne

Mon chaton a souvent des croutes sur le nez ou menton en jouant avec mon autre chat. Bon c'est pas si gros on voit bien qu'il s'agit d'un coup de griffe mais le mien est blanc donc ça se voit de suite. Le votre étant noir il a pu avoir une griffure passée inaperçue qui a fini par s'infecter . après je ne connais pas les autres causes possibles.

Effectivement, j’ai trois autres chats et la pharmacienne m’a éventuellement parlé de cette possibilité de coup de griffes mais je trouve tout de même étrange que les vétérinaires n’ait pas suggéré cette possibilité. (J’admet qu’avoir payé 135euros le vétérinaire d’urgence pour entendre un « je ne sais pas » me laisse un peu perplexe mais bon)

Gazolne

Attention à ne pas lui boucher les narines avec la vaseline. Cela ressemble plus à une blessure qu'à une maladie, mais je ne suis pas véto...

Oui, on fait attention à ne pas trop en mettre et ne pas lui boucher les narines avec. Le but étant simplement de rendre molle la croute qui lui obstrué les narines et que celle ci tombe toute seule pour le faire cicatriser sans croute.

Gazolne

Son état semble, en tout cas, s’ameliorer. Grâce à la vaseline, il respire enfin par le nez. Ce qui me rassure car ces « ronflements » me brisaient le cœur ! Il n’a pas saigné depuis mardi, ça me rassure aussi.

En tout cas, merci beaucoup de vos réponses.

Schtroumphy

Son état semble, en tout cas, s’ameliorer. Grâce à la vaseline, il respire enfin par le nez. Ce qui me rassure car ces « ronflements » me brisaient le cœur ! Il n’a pas saigné depuis mardi, ça me rassure aussi. En tout cas, merci beaucoup de vos réponses.

Ha tant mieux ! Merci de donné des nouvelles c'est gentil. :)