Mon voisin n'aime pas les chats

Maje

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une autre question concernant ma Mimi qui vit en appartement depuis quelques mois. Le voisin se plaint de sa présence en bas de l'immeuble dans le jardin et des poils sur le paillasson à l'entrée de l'immeuble. Il en a informé le syndic. Interdiction à Mimi de sortir.

Aujourd'hui je lui ai refusé de sortir. Elle a beaucoup miaulé devant la porte, j'ai réussi à la calmer par des caresses. Je ne sais pas comment je vais gérer la situation à venir. D'autant qu'elle est attirée par ses copains les autres chats qui l'attendent en bas, c'est trop marrant à voir... elle les voit de la terrasse et demande à sortir. Elle est très sociable et ne supporte pas de rester enfermée même quand il pleut.

A cause du voisin, je vais la priver de sortie, en a t'il le droit ? L'immeuble est sur une petite route, traversée par des chiens et des chats pas forcément errants.

D'avance merci pour vos réponses

👋👋

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les parties communes sont à tous le monde donc si des voisins sont dérangés c’est normal qu’il prévienne le syndic. D’ailleurs il me semble que dans les parties communes les animaux doivent être en laisse (ça concerne surtout les chiens mais ça veux pas dire que les chats peuvent faire ce qu’ils veulent)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

On ne choisit pas ses voisins, malheureusement...

Des sorties en harnais, en la portant dans vos bras dans les parties communes, sont-elles envisageables ?

Picatsou

bonjour,

soyez vigilante à votre voisin quand même. 😧

Kalou124

Le syndic vous a t'il envoyé un courrier personnel vous interdisant de faire sortir votre chat? Dans mon quartier pavillonnaire, le syndic précise que les chiens doivent être tenus en laisse et que les chats ne doivent pas divaguer. Tous les chats sont dehors et aucune plainte. Vous êtes tombé sur un mauvais voisin.Sans courrier du syndic, je laisserais sortir mon chat (de plus il n'est pas le seul au bas de votre immeuble) et je passerais de temps en temps un coup d'aspirateur sur le paillasson si il y a des poils.

Utilisateur anonyme

Je pense que Kalou a trouvé la bonne solution, vous sortez au maximum votre chat en harnais et vous vous engagez à passer l'aspirateur régulièrement en leur faisant bien remarquer que votre chat n'est pas le seul à se promener dans le coin. Ne braquez surtout pas vos voisins, on ne sait jamais comment des tordus peuvent réagir, mais au contraire, excusez-vous pour les désagréments causés, un peu de diplomatie ne peut nuire, sauf s'ils en venaient à aller trop loin.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Entièrement d'accord avec Kalou et Ulalie

La diplomatie fiat mal a personne l'agressivité est tout autre chose

J'ai connu pendant près d'un an la même situation

J'avais reçu plusieurs courriers du syndic mais je continuais a sortir mon siamois a l'époque et qui avait l'habitude de sortir a l'extérieur, dans les parties communes je le prenait dans mes bras pour le sortir tôt le matin (5h) et le soir (21h) je passais l'aspirateur régulièrement a l'entrée principal je vivais au rez de chaussée donc plus facile pour moi et mon Moumoune

Ne le privé pas de ces sortir entre copains, choisissez les horaires de sortie le matin quand tout le monde dort encore et ou le soir quand tout le monde est devant leurs télévisions

La diplomatie et la discrétion est un excellent passe-partout avec la communication calme et tranquille.

Trifouillette

Suivez bien les conseils de "diplomatie" qui vous sont donnés.

Ma Croquette s'arrache les poils depuis qu'un voisin l'a remballée de manière peu "élégante".

Que dit votre règlement d'ordre intérieur concernant les animaux. Que font les propriétaires des autres chats ? Quelle est la réputation de votre voisin ?

Maje

Bonjour à tous et merci, merci beaucoup pour tous vos messages. Mimi c’est une sauvage, elle a 11 ans, elle ne supporterait pas le harnais. J’avais déjà essayé quand elle était petite, elle restait figée allongée par terre. Elle a toujours vécu en liberté, dans un grand jardin sécurisé. En ce moment, nous sommes en appartement donc, et c’est ma propriétaire qui a reçu le courrier du syndic.

J’aurais aimé que le voisin, (le courrier dit « les voisins de l’immeuble d’â côté », sans nommer personne), mais je sais qui est la personne, vienne m’en parler directement. J’attends de le croiser pour m’excuser de la présence de mon chat dans le jardin et lui faire comprendre qu’il y a d’autres chats qui se baladent. J'ai même pensé à passer l'aspirateur, alors que je sais que ce n'est pas Mimi qui laisse ses poils, à l'entrée d'un immeuble où tout le monde passe. Même si elle est très curieuse et a besoin de voir du monde, elle est peureuse.

Dés que je la fais sortir, elle court vite se cacher dans le jardin, sous un arbre et reste là à observer les chats et les passants. Puis elle rentre quand je l’appelle. Je l’accompagne pour entrer et sortir. Je ne vois pas où sont les nuisances. On ne la voit même pas tant elle se confond avec le feuillage.

Aujourd'hui, je l'ai faite sortir plus tôt, et lui ai donné moins de pâtée pour qu'elle rentre plus tôt et une tonne de caresses pour qu'elle accepte de rester, c'est stressant de l'entendre miauler devant la porte...

Ce voisin n’aime pas les animaux, j’en suis certaine et de plus d’après les autres propriétaires il est habitué des plaintes.

Est-ce qu’un chat castré, tatoué, avec collier, erre, lorsqu’il se prélasse sur un muret, bien caché par les feuillages ? Est ce que l'on peut m'obliger à garder mon chat à l'intérieur ? Le reglement de la copropriété dit que l'on ne doit pas laisser les animaux errer et la mienne ne erre pas, elle est toujours cachée au même endroit mais comment le prouver ?

Encore un grand merci à tous pour votre aide

Werewolf1

Bonjour,

Essayez de faire en sorte d'éviter les désagréments,mais je pense qu'il a surtout envie d'emmerder(désole,mais c'est le terme qui convient)le monde...Donc faites en sorte d'éviter les désagréments et voyez si ce que j'ai dit(le fait qu'il ait envie d'emmerder le monde)se confirme au fil du temps...C'est qu'il a effectivement envie d'emmerder le monde si il cherche la p'tite bête...Mais bon...On choisit pas ses voisins malheureusement comme Blue Cat l'a dit et comme un capitaine de police m'a dit une fois:-"Il y a des c o n s partout."...Je ferais comme kilou124 l'a dit au pire:laissez votre minou sortir tranquillement,comme d'habitude,tout le temps qu'il y a pas de courrier du syndic...Je ferais aussi comme Ulalie l'a dit:je lui ferais remarquer que votre minou est pas le seul à se balader dans le coin...Vous serez fixé par-contre si il veut rien entendre...Mais il est possible qu'il aime pas les animaux si il vous embête comme ça...Vous avez dit qu'il se plaignait de sa présence en bas de l'immeuble dans le jardin et des poils sur le paillasson...J'appelle ça des broutilles...Votre chat est à poils courts ou longs?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Allergic67

Bonjour

Je viens de vous lire avec intérêt.

Je suis malheureusement très allergique aux chats et plein d’autres choses malheureusement.

Je prends des antihistaminiques tous les jours.

J’ai un epipen dans mon sac.

Mon voisin laisse son chat sur le palier plusieurs fois par jour.

A deux occasions, le chat, il est magnifique, s’est faufilé chez moi et s’est planqué sous mon lit.

Maintenant, avant de sortir, je ferme toutes les portes des pièces de mon intérieur.

Mon voisin sait que je suis allergique.

Il vient d’installer un arbre à chat sur le palier.

Je trouve cela exagéré, mais je ne dirai rien.

Je n’ai rien contre les animaux.

C’est juste que je risque le choc anaphylactique si trop exposée.

Je vais devoir sortir avec un masque et des lunettes.

Merci de m’avoir lu.

Belle fin de journée.