Mon chaton vomit ses croquettes

Moustiik

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour mon petit chaton de presque 3 mois.

J'avais déjà fait un sujet car il avait de la diarrhée suite à son adoption, depuis ça s'est arrangé, ses selles sont devenues normales depuis ce matin.

Je viens de pour autre chose, depuis hier il vomit ses croquettes. Il ne vomit pas directement après avoir manger mais un petit peu après. Les croquettes sont entière, juste ramollies.

J'ai pensé au début qu'il mangeait trop vite mais ça fait 3 semaines que je l'ai avec les mêmes croquettes et ça ne lui était jamais arrivé.

Je lui ai donné un peu de pâté au compte goutte de la valeur d'une cuillère à café à chaque fois et hier soir un petit bout de poulet et je n'ai rien retrouvé. Il vomit juste les croquettes c'est tout.

Je ne sais pas si on peut appeler ça vomir ou régurgiter ?

Il boit, il mange malgré tout, il joue, il fait pipi et va à la selle.

Ses croquettes sont des Orijen cat et chaton (le paquet orange)

Qu'en pensez vous ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Moustik ,

Depuis quand luî donnez vous des Orijen et surtout avez vous respecté une transition d au moins deux semaines avec les anciennes croquettes ?

Peut etre qu il en mange de trop a la fois ?

Pour le moment vous pouvez luî donner un mixte avec plusieurs petits repas de pâtée ( matin midi soir) avec une pâtée sans céréales , et entre temps pour luî mettez à disposition des croquettes en petites quantités , pas plus de 15 gr à la fois , et attendez quelques heure avant de lui en redonner.

La croquette est un produit très artificiel qui concentre beaucoup les protéines, apporte peu d eau et un chaton n arrive pas forcement a bien se réguler. La patee est plus proche des besoins naturels d un chat, elle provoque rapidement une sassiété si bien que votre chat ne peut pas en manger de trop.

Il est peut être allergie aux lentilles , pois qui sont utilisés dans la fabrication, il faut voir comment il réagit avec un régime plus contrôlé.

Cordialement

Moustiik

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela fait 3 semaines qu'il est sous Orijen depuis que je l'ai adopté. Je n'avais pas pu faire de transition malheureusement donc ça a été un changement brutal d'où la diarrhée.

C'est vrai qu'il a tendance à avaler plutôt qu'à croquer mais depuis 3 semaines je n'ai pas eu ce problème.

Je vais tenter ce que vous me dites et donner de la pâtée en petite quantité en plusieurs fois, c'est déjà de la pâtée sans cereales que je lui donne.

Je vais voir ce que ça donner.

Merci à vous 😊

Utilisateur anonyme

Oui pour la pâtée plusieurs fois dans la journée c est pour qu il n ait pas trop faim , mais surtout , je n ai peut être pas été assez clair c est surtout les croquettes qu il faut distribuer en toutes petites quantités : pas plus de 15 gr à la fois et bien attendre au moins 2-3 heures avant de lui en redonner.

Cdlt

Landoras

j'aurais fait l'inverse: croquettes à volonté et nourriture humide matin et soir par exemple. L'idée, c'est qu'il ait toujours de la nourriture de dispo, ce sera moins stressant pour lui et il saura se réguler.

Si il n'aime pas trop "croquer", vous pouvez mettre les croquettes dans un peu d'eau pour les rendre plus molles...

Peut-être que ça vient de la marque, la composition qu'il ne supporte pas? Certains chats ne supportent pas le "sans céréales", mais si c'était le cas, peut-être qu'il aurait toujours la diarrhée...

Moustiik

Est il possible qu'il fasse une intolérance à un produit/aliment contenu dans les croquettes alors que tout allait bien jusque là ?

Il a vraiment eu la diarrhée pendant 15 jours et depuis une semaine c'est moulé et un peu mou et depuis ce matin c'est normal. L'assistante vétérinaire m'a dit que les diarrhées étaient dues au changement brutal de nourriture.

Car ce matin il a eu de la pâtée et aucun vomissement observé.

Blue_Cat

Bonjour,

Fait-il très chaud chez vous ? Il arrive que les chats vomissent par hausse de la température. Sur mes 3 chats, seul l'un d'eux vomit et uniquement quand il fait très chaud.

Moustiik

Bonjour.

Merci à tous pour vos messages. Il n'a plus vomit depuis dimanche, c'était seulement vendredi et samedi, j'ai pas compris 😅

Peut être effectivement un coup de chaud je ne sais pas.