Mon chaton veut prendre la place de mon chat

Shlz

Bonjour !

Je viens d'adopter un chaton qui va avoir 3 mois.

A la maison j'ai déjà un autre chat qui a environ 4 ans.

(Dans la suite je les appellerais respectivement mon chaton et mon chat)

Mon problème est que mon chaton est très dominant comparé à mon autre chat, il en arrive à s'approprier sa gamelle d'eau (chacun possède sa gamelle d'eau posée à un endroit différent mais mon chaton préfère boire dans la gamelle de l'autre et quand mon chat va boire dans sa gamelle, mon chaton l'en empêche).

De plus mon chaton est très joueur, dès qu'il voit mon chat il l'attaque. Mais mon chat en a marre, il miaule tout le temps (alors qu'il ne miaulait JAMAIS avant l'arrivée du chaton) et passe toutes ses journées dehors pour éviter mon chaton (même quand il pleut). Il rentre à peine pour manger et quand c'est le cas il ressort avant même d'avoir fini car mon chaton l'attaque.

Bref, je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas que mon chat ne se sente plus chez lui. Je sais que je ne peux pas décider de qui est le dominant mais auriez-vous des solutions pour que mon chaton arrête de s'approprier les gamelles du chat et qu'il arrête de lui sauter dessus dès qu'il le voit ? (Je vous jure, mon chaton ne peut pas voir mon chat ou même l'entendre sans lui sauter au cou...)

Merci d'avance

1 réponse
Greylox

Bonjour,

Déjà, dans un premier temps, pour soulager votre chat, faites jouer votre chaton, plusieurs séances de 20 à 30 minutes par jour pour bien le fatiguer et finissez par un repas. Prévoyez une séance de jeu avant d'aller vous coucher (toujours suivie d'un repas). Quand je dis jouer cela veut dire le faire cavaler, sauter, lui donner un jouet avec lequel il va pouvoir se battre, bref le fatiguer

Pour la gamelle : c'est à vous de faire la police et surtout d'aménager votre intérieur : plusieurs bols d'eau (et pas seulement deux) et les gamelles de votre chat adulte pourraient être posées en hauteur (à 3 mois le petit aura encore un peu de mal à grimper).

Si le chaton harcèle le grand alors il faut aussi intervenir et lui proposer un séance de jeu pour faire diversion.

Au boulot ! Et bon courage :)