Je vais etre un peu direct, faites bien la part des choses et comprenez bien que je ne remets pas en cause votre hygiène.
Je pense que notre sueur reste très proche de notre urine et on en laisse un peu partout, notamment dans notre lit ou sur les chaises ou canapé, ou même sur les tapis de bains, voir directement les vêtements
D'instinct beaucoup de chat ne font pas pipi et popo au même endroit. Si je caricature le pipi c est pour marquer, ça se montre, alors que le popo ça se cache, pour ne pas être repéré, donc ça ne peut pas être au même endroit.
Votre chat n est pas spécialement sale, il cherche un endroit alternatif à la litiere qu il réserve au popo,et il se soulage la ou il trouve une odeur de sueur, pour ne pas dire d urine, et absorbant.
Comprenez que nos lessives savons sont relativement inefficaces par rapport à la puissance du nez de nos chats, et on a beau bien faire même apres lavage l odeur est encore la pour un chat.
Apres il y a une part d habitude, et votre chat à ce schéma en tête pour le pipi lit(hauteur)/drap/odeur de sueur et pour le popo caisse(par terre)/gravier,sable/odeur de la litiere .
Chez votre Maman il a retrouvé ses schémas, même si on ne parle que du lit qui pose problème, je pense qu il a fait popo dans son bac à litière.
Votre but est de changer son schéma du pipi, et pour cela vous devez
- continuer à lui Interdire l accès à votre chambre,
- lui proposer un autre bac, à distance du premier. Prenez de préférence un bac très simple non couvert
- Vous pouvez lui mettre une autre marque de litiere, évitez les litières parfumées ou agglomérantes, préfèrez une catsan de base non agglomérante pour commencer
Vous pouvez placer ce nouveau bac à litiere près de votre porte de chambre et quand il aura pris l habitude d y aller le déplacer petit à petit vers un lieu que vous souhaitez.
Vous pouvez surélevé légèrement le bac mais assurez vous que l ensemble est très stable( car votre chat a l habitude de faire pipi en hauteur)
Cordialement