Mon chaton urine dans mon lit.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens prendre conseil,

Mon chaton a 6 mois, il est stérilisé.

Depuis environ 3 mois, mon chaton urine dans mon lit.

Pour marquer son territoire ? Il urine juste dans mon lit. Nulle part ailleurs dans la maison.

Et c'est très fréquent ! Environ 2 fois par semaine !

Je ferme la porte tout le temps pour ne plus être obligée de changer les draps tous les jours. Il ne dort plus avec nous. Mais il en profite quand je quitte ma chambre quelques minutes en laissant la porte ouverte pour venir uriner partout ! ( des petits pipis parsemés dans tout le lit)

Je ne comprends pas..

Sa litière est propre, je veille à ce qu'elle soit toujours propre pour éviter ce genre de désagréments..

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci de vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Lolotte,

Essayez dans un premier temps de lui mettre une seconde litiere distante de la première, beaucoup de chat ne font pas pipi et popo au même endroit. Et gardez la porte de la chambre fermée le temps qu il se déshabitue.

Pour le lit c est plus compliqué parce qu il a visiblement prit l habitude, en fait les draps/tissu sont absorbants et c est ce qui le fait revenir. En outre il y a l odeur, nos chats ont un nez puissant et une petite lessive ne suffit pas il faut vraiment faire des bains au bicarbonate puis au vinaigre et ensuite lessive et tout et concerné, couette ou couverture , oreiller si ça a traversé, matelas ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Non le matelas est protégé. Y a juste les couettes... Je l'ai lavé au vinaigre. Mais ça n'a rien changé aussitôt sur le lit aussitot un pipi.

Je ne comprends pas parce que nous avons aussi un lit dans la chambre d'ami. Il a du uriner 2 fois dessus et puis plus rien... pourquoi notre lit ? Le vétérinaire nous a dit que c'était parce que mon conjoint partait souvent en déplacement. Mais même quand il est là, il fait pipi...

Je prends note pour la seconde litière?

Utilisateur anonyme

Vinaigre et bicarbonate j insiste le vinaigre seul ne suffit pas ... pensez-y pour la prochaine fois en espérant qu il n'y en ai pas.

La seconde litiere va aider

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je me pose des questions car nous sommes partis quelques jours chez ma mère à noël. Nous avons pris avec nous notre bébé. Il découvrait pour la première fois la maison de ma mère. Et ma chambre. Ma mère n'a jamais eu d'animaux de compagnie, donc il n'y a pas l odeur de d'autres chats ou chien.

Il a quand même uriner dans notre lit. Nulle part ailleurs juste dans notre lit.. qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je vais etre un peu direct, faites bien la part des choses et comprenez bien que je ne remets pas en cause votre hygiène.

Je pense que notre sueur reste très proche de notre urine et on en laisse un peu partout, notamment dans notre lit ou sur les chaises ou canapé, ou même sur les tapis de bains, voir directement les vêtements

D'instinct beaucoup de chat ne font pas pipi et popo au même endroit. Si je caricature le pipi c est pour marquer, ça se montre, alors que le popo ça se cache, pour ne pas être repéré, donc ça ne peut pas être au même endroit.

Votre chat n est pas spécialement sale, il cherche un endroit alternatif à la litiere qu il réserve au popo,et il se soulage la ou il trouve une odeur de sueur, pour ne pas dire d urine, et absorbant.

Comprenez que nos lessives savons sont relativement inefficaces par rapport à la puissance du nez de nos chats, et on a beau bien faire même apres lavage l odeur est encore la pour un chat.

Apres il y a une part d habitude, et votre chat à ce schéma en tête pour le pipi lit(hauteur)/drap/odeur de sueur et pour le popo caisse(par terre)/gravier,sable/odeur de la litiere .

Chez votre Maman il a retrouvé ses schémas, même si on ne parle que du lit qui pose problème, je pense qu il a fait popo dans son bac à litière.

Votre but est de changer son schéma du pipi, et pour cela vous devez

- continuer à lui Interdire l accès à votre chambre,

- lui proposer un autre bac, à distance du premier. Prenez de préférence un bac très simple non couvert

- Vous pouvez lui mettre une autre marque de litiere, évitez les litières parfumées ou agglomérantes, préfèrez une catsan de base non agglomérante pour commencer

Vous pouvez placer ce nouveau bac à litiere près de votre porte de chambre et quand il aura pris l habitude d y aller le déplacer petit à petit vers un lieu que vous souhaitez.

Vous pouvez surélevé légèrement le bac mais assurez vous que l ensemble est très stable( car votre chat a l habitude de faire pipi en hauteur)

Cordialement