Mon chaton urine dans mon lit

Elyb

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum et j'ai désespérément besoin de conseil mon mon chaton.

J'ai adopté un chaton, la personne qui me l'a donnée m'a affirmé qu'elle avait 3 mois. Elle était tellement petite que je l'ai directement amené chez le vétérinaire et il s'est avéré qu'elle n'en n'avait même pas deux...

Elle va maintenant sur ses 3 mois elle utilise bien sa litière mais depuis que je l'ai elle urine dans mon lit et je ne comprend pas pourquoi. (au début je l' avais laissé dans un espace plus restreint de l'appartement)

Si vous avez des pistes je veux bien.

Merci par avance

2 réponses
Daki

Bonjour,

Elle utilise également sa litière pour uriner ou seulement pour les selles ?

A quelle fréquence urine t elle dans votre lit ?

Un moment particulier de la journée ?

Le fait elle quand la litière est "sale" ?

Urine t-elle à d'autres endroits de votre logement ?

Est ce que vous lui interdisez l'accès à votre chambre/lit à certains moments de la journée (par exemple la nuit ?)

Est ce qu'elle fait ça depuis le début de son adoption ?

Avec quoi avez vous lavé les draps/couettes ?

Pardon pour l'interrogatoire mais ces détails sont importants pour vous donner des pistes.

Blue_Cat

Bonjour,

- La malpropreté épisodique peut s'expliquer par une cystite, c'est douloureux pour le chat. Il associe sa douleur à la litière et fait dans votre lit parce que votre odeur le rassure. En cas de cystite, le chat va à la litière plusieurs fois en faisant quelques gouttes, une consultation s'impose.

Si pas de cystite, et dans tous les cas :

- Proposer 2 litières, certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même

- Maintenir les 2 litières en état de propreté, retirer les déjections au moins une fois par jour et javeliser les bacs 1 fois par semaine

- Toujours une bonne épaisseur de substrat dans les bacs

- Retirer les couvercles si il y en a

- Placer les bacs dans des endroits calmes et non passant, cachés si possible

- Le chat doit toujours avoir accès à sa litière H24. Certains chats urinent sur le lit parce que leur humain s'enferme dans la chambre avec eux. Un chaton ne peut pas se retenir longtemps et c'est toujours mauvais pour la vessie quel que soit l'âge du chat.