Mon chaton préfère les croquettes pour chat stérilisé...

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis toute nouvelle sur Wamiz, je me présente, je m'appelle Mélody et je suis maman de trois chats: :D

Je suis folle des chats comme beaucoup d'entre vous j'imagine!

Il y a :

- Olaf, un mâle de deux ans.

- Severus, un mâle d'un an.

- Athéa, une femelle de deux mois, ma petite dernière, le sujet de ce post.

Pour les plus curieux, dans ma fiche de présentation vous pourrez trouvez leur photos ;)

Alors je m'explique, je nourris mes chats en alternant croquettes et pâtées au cours de la journée, j'ai donc des croquettes pour chats stérilisés, puisque mes deux mâles ont été opérés, et des croquettes pour chatons pour la petite dernière, seulement voilà, elle refuse de manger ses croquettes pour chatons, j'ai déjà essayé deux marques , Purina et Proplan et je précise que j'ai bien fait la transition avec les croquettes qu'elle avait avant.

Je souligne également que chacun de mes chats possède sa propre écuelle, (une double pour pâtées et croquettes.)

Ma question est donc la suivante, savez-vous quelle solution je pourrais trouver et surtout est-ce dangereux pour elle d'ingérer des croquettes pour chats stérilisés?

Merci d'avance ! :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Symbiote ! :)

Greylox

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis toute nouvelle sur Wamiz, je me présente, je m'appelle Mélody et je suis maman de trois chats: :D

Je suis folle des chats comme beaucoup d'entre vous j'imagine!

Il y a :

- Olaf, un mâle de deux ans.

- Severus, un mâle d'un an.

- Athéa, une femelle de deux mois, ma petite dernière, le sujet de ce post.

Pour les plus curieux, dans ma fiche de présentation vous pourrez trouvez leur photos ;)

Alors je m'explique, je nourris mes chats en alternant croquettes et pâtées au cours de la journée, j'ai donc des croquettes pour chats stérilisés, puisque mes deux mâles ont été opérés, et des croquettes pour chatons pour la petite dernière, seulement voilà, elle refuse de manger ses croquettes pour chatons, j'ai déjà essayé deux marques , Purina et Proplan et je précise que j'ai bien fait la transition avec les croquettes qu'elle avait avant.

Je souligne également que chacun de mes chats possède sa propre écuelle, (une double pour pâtées et croquettes.)

Ma question est donc la suivante, savez-vous quelle solution je pourrais trouver et surtout est-ce dangereux pour elle d'ingérer des croquettes pour chats stérilisés?

Merci d'avance ! :)

Bonjour,

les croquettes pour chats stérilisées sont pauvre en protéines animales, donc pas du tout adaptées à un chaton en pleine croissance.

Il faut savoir que les marques de supermarché que vous utilisez sont de toutes façons de mauvaise qualité. A minima il faudrait passer vos chats aux croquettes "premium" ... bon je vais me faire taper par les habitués du forum, donc je le redis "à minima" (car c'est toujours mieux que celles de supermarché, mais pas de beaucoup) et au mieux il faut passer à des croquettes sans céréale (avec ration de nourriture humide obligatoire par contre). Ces types de croquettes s'achètent en ligne.

Donc, dans un premier temps, il faudrait étudier un passage de la petite à de nouvelle croquettes. Je sais qu'un site dont le nom commence par zoo et fini par plus :) propose souvent des pack "à l'essai" avec 2 ou 3 marques de croquettes (en petites quantité) pour tester (avant d'acheter 3 kg pour rien :) ). Même si ce sont des croquettes pour adultes, si vous prenez du sans céréales, la quantité de protéines animales sera suffisante il faut juste que les croquettes ne soient pas trop grosses à manger pour votre petite.

Quoi qu'il en soit : pas de croquettes chat stérilisé pour les chatons

Utilisateur anonyme

Greylox je connais Zooplus, merci. ;)

J'aimerais passer commande mais il y a tellement de choix que j'aurais, je pense besoin d'avis sur les différents produits qu'on peut y trouver, en particulier pour les croquettes sans céréales.

Merci pour ta réponse.

Greylox

Greylox je connais Zooplus, merci. ;)

J'aimerais passer commande mais il y a tellement de choix que j'aurais, je pense besoin d'avis sur les différents produits qu'on peut y trouver, en particulier pour les croquettes sans céréales.

Merci pour ta réponse.

D'autres ici te conseillerons mieux que moi sur les croquettes sans céréales car je reste mitigé quant au taux de phosphore et calcium assez élevé pour ce type de croquettes. Tu peux aussi lire cet article assez complet pour te faire une idée : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Personnellement je pense passer mes chats aux Carnilove chats stérilisé (pas vendues chez zooplus mais trouvables ailleurs). Le taux de glucide y est plus élevé que la moyenne des sans céréales mais les taux calcium et phosphore sont aussi beaucoup plus bas. Bien que le lien que je t'ai fourni plus haut donne des taux acceptables de minéraux élevés, je reste assez prudent sur ce sujet. Entre deux maux (minéraux trop élevés et glucides trop élevés) j'ai essayé de trouver le meilleur compromis. Restera à voir si nos loulous les supporteront et les aimeront.

Actuellement je suis aux Concept for life et avant j'étais aux Hill's chats stérilisés, je fais descendre le taux de glucide progressivement pour maximiser mes chances que le passage aux Carnilove se passent bien.

Utilisateur anonyme

D'accord, oui je pense que cette méthode est très intéressante, merci pour l'article je vais de ce pas aller y jeter un oeil.

Je suis intéressée par la marque Nutrivet (je crois que c'est ça oui) qu'un ami a eu l'occasion de tester, as-tu déjà essayé ?

Et du coup si à l'inverse mes chats strérilisés mange des croquettes pour chaton, quels sont les risques selon toi ?

Greylox

Nutrivet est souvent bien commenté ici. Pas testé de mon côté car ils n'affichent pas les taux de mineraux.

Concernant les chats adultes et les croquettes chatons à part un petit risque de prise de poids, ils peuvent aussi mal les digérer parce qu'habitués à des croquettes avec moins de protéines. Ça reste malgré tout moins embêtant que le cas du chaton qui mange des croquettes pour chat stérilisé

Utilisateur anonyme

J'ai souvent vu ici que les gammes stérilisés, chaton, persan, siamois etc... ce n'était que du marketing donc ça doit pas être bien grave en dehors du fait qu'il y ait des céréales ou non

Utilisateur anonyme

Merci Greylox !

Flyever, je pense effectivement que pour les différentes races, c'est clairement du marketing... Enfin ce n'est que mon avis, pour le reste je ne sais pas trop...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est important de donner des croquettes pour chatons aux chatons. En effet, ils ont besoin d'énergie en quantité importante pour leurs activités et leur croissance et ont un petit estomac donc il faut des croquettes riches en protéines. Il faut également qu'il y ait d'autres nutriments importants pour la croissance comme certaines vitamines et du calcium. Les croquettes pour chatons répondent normalement à tous ces besoins. Au contraire, celles pour chats sterilisés ne sont pas prévues pour la croissance et sont assez pauvres en énergie pour éviter la prise de poids. Il faut donc bien adapter son alimentation au chat (c'est le même principe pour la pâtée). Vous pouvez continuer à essayer d'autres marques et d'autres parfums pour trouver ce qui lui plaît. Vous pouvez également essayer de lui donner à manger à un autre endroit que les autres pour qu'elle soit moins tentée par la nourriture des autres.

En espérant à avoir pu vous aider,

Léna,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tutusasa

Bonjour Voilà moi mon chat mange des croquettes pour chat stériliser mes il ne les pas pensé vous que sais grave pour lui Bien cordialement