Mon chaton ne veut pas aller dans sa litière que faire ?

Alex04

Bonjour à tous,

Je viens ici pour avoir de l’aide je l’espère de vous:)

Je vous explique avec ma copine nous avons une chatte de 9 mois « Isis » très gentille avec nous très câline ect.. On a donc décider d’adopter un petit chaton que nous avons vue à l’SPA donc un petit chaton de 6 mois, après l’avoir adopté nous avons fait une période « d’acclimatation » pendant 2-3 jours il était dans une chambre avec tout ce qu’il a besoin, donc gamelle, eau, jouet et une fameuse litière. Après nous avons commencé à le mettre dans la maison avec notre chatte après 1-2 jours compliqué où notre chatte ignorer le petit nouveau, eh bien Isis sait mise à jouer avec le lécher ect.. donc nickel pour nous hyper content ect.. J’en viens au problème, quand il était dans la chambre tout seul il faisait ses besoins niquel dans la litière et depuis que nous l’avons mis dans la maison entière on a l’impression qu’il ose plus aller dans sa litière car notre chatte donc Isis va dans celle de notre chaton donc Ramses, et Isis ne va plus du tout dans sa litière « d’origine ». Ce qu’il fait que Ramses fait ses besoin dans notre lit... J’ai l’impression que le faite que Isis aille dans sa litière le bloque, donc voilà j’espère mettre bien expliquer, et avoir des réponses pour nous aider, merci à vous d’avoir pris le temps de lire tout ça. :)

2 réponses
Landoras

On dit qu'il faut compter autant de litière que de chats +1 (donc minimum 3 litières pour 2 chats).

Essayez d'en installer une troisième, et nettoyez bien les deux autres à l'eau de javel, l'odeur attire les chats.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

comme l'a dit Landoras juste au dessus, le nombre idéal de litière est en effet le nombre de chats plus une. Cela ne veut pas dire que le problème sera réglé, mais c'est peut être une piste à explorer si vous avez de la place (souvent, une litière par chat suffit). Par ailleurs, les nettoyer à l'eau de javel est également une bonne idée. Il faut également bien séparer les litières des gamelles, pour avoir un espace lié à l'alimentation et un dédié aux besoins. Il faut également se dire que votre chaton peut simplement avoir besoin de temps. Vous pouvez faciliter les choses en essayant d'utiliser des produits naturels et apaisants comme le Feliway, le Petscool, ou le Zylkène par exemple (pour plus d'informations n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaires ou ses assistants).

Mais avant tout, je vous conseille vraiment de le faire castrer : j'ai moi même pu constater que cela résout bien des problèmes liés à l'urine et au marquage chez le jeune chat. Il est très fortement probable que la situation se calme dès les quelques jours après la castration, c'est pourquoi je pense que c'est ce que vous devriez envisager en première intention pour éviter des frais potentiellement inutiles. 6 mois est d'ailleurs l'âge parfait pour commencer à entreprendre ce genre de demande auprès de votre vétérinaire.

En espérant que la situation s'arrange pour vous,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "