Mon chaton miaule quand il est dans sa litière

Utilisateur anonyme

Hello!

J’ai eu un chaton il y a quelques semaines mtn, il a trois mois et depuis qu’il est arrivé il miaule lorsqu’il est dans sa litière. J’aimerais savoir pourquoi. Il ne miaule pas en faisant ses besoins mais juste en entrant dans sa litière et en se retournant pour chercher un endroit ou faire popo. Je sais donc que ce n’est pas une question de douleur ...

quelqu’un peu m’éclairer?

Merci!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. C'est peut-être une habitude qu'il a prise. S'il fait ses besoins correctement et sans douleur, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Pour ma part mon chat miaulait aussi quand il allait dans son bac, d'un air de dire "c'est occupé". Maintenant qu'il est adulte il le fait moins.

Utilisateur anonyme

Quand un chat fait ça, c'est signe que la litière n'est pas assez propre pour lui.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Comment est ce miaulement ? Est-il long ou bref ? Aigu ou grave ?

Votre chaton peut miauler pour diverses raisons à mon avis.

Il peut avoir pris cette habitude chaton, auquel cas, il n'est pas utile de s'inquiéter. Toutefois, les miaulements ne sont pas toujours sans raison. Pour savoir cela, vous pouvez installer une nouvelle litière ailleurs et observer votre chat afin de déterminer s'il s'agit pour lui d'une habitude ou pas.

Votre chaton peut miauler s'il juge que sa litière n'est pas assez propre. Elle doit être nettoyé plusieurs fois par jour et donc n'avoir aucune trace de déjection. Le substrat doit être changé le plus souvent possible.

Il peut aussi se plaindre si la litière en elle-même lui déplaît. Si celle-ci est couverte, vous pouvez essayer de la découvrir par exemple. Quelques fois, certains chats n'apprécient pas de sentir oppressé lorsqu'ils font ses besoins.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de nettoyer sa litière plus souvent et puis la changer de place pour voir!

Loladylan5500

Bonjour je m'appelle Lola j'ai un chaton de 2 mois et demis et kand elle va dans sa litière elle se mais a miauler je c'est pas PK esse que vous avez une idée parce que avec mon copain on se pose la question bonne fin de journée