Mon chaton fait pipi quand il joue, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai depuis une semaine adopté un petit chaton de 3 mois, un petit mâle de type européen !

Il est propre et fait dans sa litière mais j'a compté 4 pipi hors litières depuis que je l'ai. Le premier sur la couette mais il venait de prendre peur à cause du chien de la voisine qui s'est mis à hurler et c'était lors de sa première nuit ici donc j'ai mis ça sur le compte du stress...

2ème fois : sur le pouf. Je jouais avec lui et hop pipi !

3ème fois : Dans un sac ikea. Il jouait avec le sac et un petit pipi...

Et là rebelote sur le pouf alors qu'il venait d'aller à la litière 20 mn avant...

La litière n'est jamais très loin de lui à ces moments là, je vis dans un 30m2 et sa litière se trouve dans la cuisine. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il n'y ait plus "d'accidents" de ce genre... J'essaie avant de jouer avec lui de le déposer dans sa litière pour l'inciter à faire mais 2 fois/3 il n'a pas envie... Est-ce que c'est normal ? Il a eu une visite chez le véto il y a 2 jours pour ses vaccins et il n'a rien remarqué d'anormal. Est-ce du à son âge ? Est-ce que ça va se calmer ? Parce que je le vois aller à sa litière pour faire pipi le reste du temps... Serait-ce donc du aux jeux et il en oublie de faire pipi ?

Merci pour vos réponses !

13 réponses
Utilisateur anonyme

C'est normal. Il est petit et quand il joue les muscles de sa vessie se détendent donc il fait. Tu ne sais pas y faire grand chose.

Utilisateur anonyme

Non, on ne peux pas considérer que parce qu'il est petit les muscles de sa vessie se détendent.

Ce que tu peux faire c'est deux choses (l'une ou l'autre) : soit rajouter un ou deux petits bacs à litière et retirer le pouf, les sacs qui traînent et également empêcher l'accès à la chambre.

Soit le mettre dans une petite pièce style salle de bain et mettre d'un côté son bac à litière et de l'autre sa nourriture, l'eau et un couffin et le laisser dans cette pièce tant qu'il n'aura pas récupérer ses réflexes de totale propreté.

Comme il est petit cet apprentissage devrait être assez rapide, style quelques jours.

Et pendant ce laps de temps il faut rendre visite au petit très très souvent pour jouer avec lui et beaucoup lui parler et le câliner.

Utilisateur anonyme

Donc il n'y a rien d'anormal ? C'est la première fois que j'ai un chaton donc j'ai tendance à vite dramatiser ! Je voulais juste être sûre que ce soit dû au jeu et pas à un problème de santé ou autre...

Utilisateur anonyme

Ah Alicia je n'avais pas vu ton message. J'ai enlevé le pouf mais j'avoue ne pas avoir très envie de l'enfermer dans une petite pièce :(... Quant à la chambre je dors dans la pièce principale, j'ai la cuisine séparée en fait. J'ai remarqué qu'il me faisait ça quand il jouait plus d'une demi-heure d'affilée et encore tout à l'heure à un moment donné il jouait dans la cuisine et hop il est parti en courant pour faire pipi. J'ai vraiment l'impression que c'est par manque de temps qu'il s'oublie... Enfin j'espère ^^

Utilisateur anonyme

Il fait des vrais pipi dans sa litière, c'est pour ça que je ne comprends pas ! C'est toujours quand il joue longtemps qu'il s'oublie. Il y a aussi peut-être d'autres circonstances :

- une fois on jouait et je venais juste de rentrer du travail, j'étais partie 2 heures, c'était sa première fois tout seul

- la fois d'après on venait de rentrer depuis 30mn du vétérinaire

- Et tout à l'heure il a vu ma maman pour la première fois puis je suis revenue avec des nouveaux jouets qui l'ont rendu tout fou. Il a aussi eu un petit problème de constipation pendant deux jours dû au voyage en voiture selon le véto. Voilà pour les infos... Et il n'a pas l'air de souffrir en faisant pipi donc je ne pense pas que ce soit une cystite.

Utilisateur anonyme

Après il est arrivé depuis une semaine sachant qu'avant il vivait avec sa maman, un chien et trois enfants dans la famille où il était. Là il n'a que moi, est-ce que ça peut lui causer un peu de stress ?

Utilisateur anonyme

Et tu as une solution en attendant pour le stress ? Plus de câlins ? Plus de jeux ? :) J'aimerai qu'il soit bien car à part ses pipi accidentels c'est un véritable amour !

Colombe

chaque fois qu'il fait pipi à un endroit quelconque il faut que tu prenne ton chaton et le mettre dans sa litière pour qu'il comprenne que c'est à cet endroit qu'il faut faire et pas ou il veut!! il faut lui apprendre c'est un bébé encore!!

Utilisateur anonyme

Je partage l'avis de Sevv, c'est peut-être dû à l'excitation, au stress...

Sinon, est-ce que tu prends bien soin de nettoyer son bac à litière à l'eau de javel ? (ça les attire... en tout cas, ça marchait super bien avec Méga).

Et tout comme Sevv te le suggère, parles-en à ton vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Demain je vais la nettoyer avec un peu de javel, on va bien voir... Il est allé tout seul à sa litière tout à l'heure mais après en y allant il a rencontré un de ses jouets. Je lui ai enlevé son jouet et l'ai porté dans la litière et il a fait. J'ai vraiment l'impression qu'il oublie tout dès qu'il joue ! Mais je vais tester la javel et ce soir on a fait des tas de câlins :).