Mon chaton fait pipi hors de la litière !

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis embêtée car mon chaton d'un mois et demi ne fait pas pipi dans la litière. Il a été trouvé dans une poubelle et sa maman n'est plus là pour lui apprendre les bonnes manières... Pourtant il fait la grosse commission dans le bac mais il urine quand même hors de celui-ci, parfois juste à côté, une autre fois sur une pile de livres et certainement dans d'autres coins que je n'ai pas encore trouvé 😞... Comment lui faire comprendre que la litière c'est AUSSI pour faire pipi ???

Help !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il convient de distinguer les différents cas où le chat urine hors de sa litière :

- l'élimination : le chat adopte la même posture et la même attitude que lorsqu'il est dans sa litière, c'est-à-dire qu'il s'accroupit, urine sur une surface horizontale et tente de recouvrir en grattant ; diverses raisons peuvent l'expliquer : un chat qui n'a jamais été propre ou qui a mal appris la propreté ; un chat qui a assimilé son bac à litière à une expérience négative ; un chat sénile, etc ;

- le marquage : la position typique correspond à celle du chat debout, il a le bout de la queue qui tremble et émet un jet sur un support vertical ;

- la miction émotionnelle : l'urine du chat est éparpillée ; il peut uriner en fuyant ou lors d'autres manifestations de peur.

Pour tenter de régler le problème, voici quelques pistes :

- lors du nettoyage des "bêtises" de votre chat, n'utilisez pas de produit qui contient de l'ammoniac car ce type de produit stimule la miction ;

- la zone où se trouve le bac à litière doit être un endroit calme, où votre chat pourra se sentir tranquille ;

- il est important de ne pas réprimander votre chat lorsque vous le prenez en flagrant délit ou bien a posteriori, lorsque la bêtise est déjà faite, car cela risque de générer du stress chez votre chat et de ce fait, d'augmenter la malpropreté ;

- si ce marquage a une origine sexuelle ou bien s'il est lié à de l'anxiété, il peut être intéressant d'utiliser un produit contenant des phéromones, à déposer, par exemple, au lieu du marquage après nettoyage ;

- la castration peut être un moyen de stopper ces épisodes de malpropreté chez le chat ;

- il faut également veiller à ce qu'il y ait, au minimum, autant de bacs à litière que de chats partageant la maison ;

- s'il y a des conflits entre vos chats, il est important de diminuer les tensions en augmentant la disponibilité des ressources présentes : par exemple, en laissant l'alimentation en libre-service à différents endroits de la maison, en augmentant le nombre de zones de couchage, en utilisant des arbres à chats.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "