Mon chaton fait pipi en dehors de sa litière

Zazou22

Bonjour,

Voilà mon ami et moi, on a adopté un chaton il y a 1 semaine et demi maintenant, elle s'appelle Shadow, elle a 2 mois et demi.

On habite en appartement et elle est née dans une ferme. Les débuts ont pas été facile car elle était très stressée : miaulement en continu et très fort et caca mou. Je l'ai emmené au vétérinaire au bout de 3 jours, on est ressorti avec des médicaments pour réguler sa flore intestinale, du feliway pour la destresser, des nouvelles croquettes et un comprimé pour la vermifuger.

La "diarrhée" est passé et elle a arrêté de miauler à tue tête.

Le problème maintenant c'est qu'elle fait pipi partout sauf dans sa litière.... : Lit, couverture, sac, derrière les meubles etc...

On a essayé plusieurs solutions : changer la litière de place pour qu'elle soit moins dans le passage (elle est à l'opposé de son coin dodo/jeu et de ses gamelles), on nettoie et vaporise du vinaigre blanc là où elle fait pipi et on nettoie sa litière avec de l'eau de javel, on enlève les crottes de sa litière une fois par jour, on ne l'a dispute pas quand elle fait pipi où il ne faut pas, on essaie de l'emmener régulièrement à sa litière quand on sens qu'elle chercher à faire pipi... Bref je lance un appel à l'aide !

Rien que tout à l'heure, en sentant qu'elle voulait faire ses besoins, je l'ai gentillement amenée à sa litière et elle est partie en courant pour aller faire pipi derrière la box internet (je vous laisse imaginer l'angoisse !) .... Et 5 minutes après elle allait d'elle même à sa litière pour faire la grosse commission.

Que se passe t'il dans la tête de mon chaton ?!

En dehors de ça elle est adorable : ronronnement, câlins, jeux, calme la nuit etc.

Quelqu'un aurait une solution miracle pour lui faire comprendre qu'il faut faire pipi dans sa litière ? Merci !

6 réponses
Domiaramis

Bonsoir,

Il y a des chats qui n'aime pas faire "pipi" et "caca" dans la même litière même si celle ci est propre.

Essayez de mettre une deuxième litière éloigné de la première.

Pour vous éviter un achat ( peut-être inutile dans un premier temps) prenez un carton dans lequel vous mettrez un sac poubelle avant de mettre votre litière.

Je croise les doigts pour vous en espérant que ce soit la solution.

Zazou22

Merci pour votre réponse ! J'ai essayé ça ce matin, je lui ai montré et elle a tout de suite fait pipi dedans, à voir si ça continu comme ça.

Je vous tiendrais informé ;)

Bonne journée à vous

Zazou22

Merci pour votre réponse ! J'ai essayé ça ce matin, je lui ai montré et elle a tout de suite fait pipi dedans, à voir si ça continu comme ça.

Je vous tiendrais informé ;)

Bonne journée à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Whisky à 2 ans, elle est arrivée à 3 mois.c’est une chatte très câline, bavarde, gourmande, mignonne et gentille, pas timide et peureuse. Mais depuis tjs (depuis son arrivée avec moi) elle fait pipi sur le canapé. J’ai fait appel au mois d’octobre à une Comportementaliste qui m’a proposé un mélange de fleurs de Bach et de mettre une deuxième litière. Chose faite.

J’ai également du felyway qui diffuse dans l’apaprtement. La Comportementaliste m’a parlé d’hyper attachement, mais voilà j’ai peur car elle s’est remit à faire pipi de façon quotidienne depuis 2 semaines (avant c’était espacé en gros 1 fois par mois), mais là depuis 2 semaines c’est reparti. Je ne sais pas si peut être le déménagement y joue, mais je suis inquiète car elle va partir avec moi en Guadeloupe (avion, nouvel environnement, mais tjs les mêmes meubles car ils partent avce moi).

Tout les « répulsifs » ne fonctionnent pas (vinaigre, poivre, mélange vinaigre et poivre, 2 litières, felyway, fleurs de Bach, Zylkene, nourriture vétérinaire adaptée tel que urinary stress et croquettes Calm de royal canin,).

Je ne sais plus quoi faire car dès que je pars ou dès que je me lève j’apparehende La surprise et voir mon beau canapé (j’en ai fait mon deuil) recouvert d’une alaise et entendre la machine tourner tout les jours et voir étendu Les alaises (je tourne avec 5 exprès pour que l’enfant canapé soit tjs protègé).

Les pipis sont tjs au même endroit (la où je l’assoit Essentiellement et où là elle s’instzlle Avec moi) . Ce sont des gros pipi.

Avez vous des solutions ? Car bien entendu elle viendra avec moi mais jusqu’au 20 août elle va être en vadrouille avec moi car pendant 1 mois je serai en transit chez mes parents (maison avce jardin) et week end en famille à 400 km avant de prendre l’avion pour 6300 km (elle sera en cabine avec moi et non en soute).

En vous remerciant de votre aide et de vos conseils (solutions ??)

Greylox

Bonjour,

Hyper attachement + stress du maître + mouvements inhabituels à la maison = chat stressé. Je pense que la préparation de votre départ est encore plus visible pour elle que vous ne pensez. Vous savez nos chats sont très routinier et très observateurs de nos routines.

Petite anecdote : Pas plus tard que ce week-end notre mâle nous a fait la démonstration magistrale. Le samedi soir on reçoit souvent du monde et nos chats n'aiment pas trop ça, surtout le mâle qui passe la moitié de la soirée sous notre lit dans ce cas. Quand on reçoit du monde le samedi soir je vais prendre une douche en fin d 'après-midi, mais pas quand on ne reçoit pas. Samedi dernier j'ai pris une douche dans l'après-midi alors qu'on ne recevait personne. Et ben ça n'a pas loupé, notre mâle tout peureux a fini l'après-midi sous le lit... persuadé que de méchants humains allaient débarquer. Il a fini par se détendre... 3 h plus tard :/

Je pense que les prochains mois vont être très stressants pour votre puce. Surtout si vous êtes en vadrouille avec elle en plus du déménagement. Emmenez tout ce qui lui appartient, c'est essentiel. Et surtout, surtout, ne la laissez pas sortir. Surtout quand vous serez chez vos parents, vous risquez fortement de ne plus la revoir si vous le faites. Attendez d'être dans votre nouveau logement et laissez-passer au moins 3, voire 4, semaines avant de la laisser sortir.

Je n'ai pas vraiment de solution à vous donner à court terme (surtout si le zyklène n'aide pas), par contre pour votre installation en Guadeloupe, un truc que j'ai piqué à un comportementaliste et qui me paraît pas bête : si possible emmenez avec vous sa dernière litière dans un sac poubelle et remettez là dans le bac en arrivant dans votre nouveau logement.

Edit : si, un truc qui marche toujours pour détendre les chats, le jeu. faites la jouer 20 minutes chaque jour, de préférence avec une canne à peche (plume, souris, poils... selon se préférences) pour la faire cavaler et quand elle est bien crevée, vous lui donnez à manger. Ça sera bon pour son moral (et piur le vôtre, car vous ferez un truc fun avec elle, plus fun que de nettoyer son pipi).

En tous cas félicitations pour votre patience et votre dévouement.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, cette petite chipie est tellement à croquer et tellement gentille que j'avoue être désarmée par son tracas de pipi quasi quotidien que je pensais avoir réglé. J'ai déjà réussi a réglé celui du matin bruyant (réveille a coup de patte pour de l épaté a 7h du matin dans les bon jours!!!) car en plus de l'hyper attachement la comportementaliste me disait qu'elle était "oppressante" et je ne sais plus exactement le terme mais c'était un synonyme entre "capricieuse" et "despotique" mdr

Pour ce qui est du séjour chez mes parents quand je serai en vadrouille elle y a déjà était 1 mois et tout avait été parfait par de pipi rien, et 2 mois plus tard de retour pour 48h la bas et là bam elle s'est provoquée sa seule (je touche ma tête) cystite et à partir de là le début des problèmes de pipi ont recommencés de plus belle.

Et oui car les gros problèmes sont arrivés quand je suis partie 10 jours en Guadeloupe en juin 2017 sans elle et qu'une amie devait dormir chez moi pour s'en occuper et à mon retour le canapé et la maison était inondé de pipi, la litière était elle aussi souillée et ses gamelles vides. Après une explication de texte avec mon amie j'ai appris qu'elle n'était pas venue pendant presque 48h. et là bien entendu le drame pour mon petit chat !!!! d'après encore la comportementaliste son hyper attachement s'est intensifié à cette période et sa peur de l'abandon est devenu problématique. Je vais quand meme continuer les fleurs de bach et le zylkène (je vais faire un stock un gros stock !!) et croiser les doigts pour une acclimatation en septembre sous le sunlight des tropiques.

Mais OUI le fait qu'elle stress me stress donc c'est un cercle vicieux !!! Eponge à émotion