Mon chaton et mon chats ne s'entendent plus !!! Oh secours

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je commence à perdre patience et à n'en plus pouvoir !! J'ai adopté un jeune chaton de 3 mois que j'ai récupéré a la campagne...pour tenir compagnie à mon gros matou de 9 ans...j'ai lu pas mal d'articles donc au départ jai tout fait kom il faut...2 pièces séparées...2 litieres....2 gamelles etc...les paniers avec les odeurs mélangées...je les ai fait se sentir régulièrement et au bout de 10 jours jai ouvert ttes les pieces...ça a craché au début un peu mais ils se sont vite fait des parties de "jeu"...enfin à priori c'etait plus de l'adaptation avec mon gros matou qui faisait au petit un truc bizarre avec les pattes...le petit voulait jouer sans arret...donc le gros en avait souvent marre mais ça allait pas trop mal sans être l'amour fou....le petit m'a fait kan même vivre 1 petit enfer la nuit car réveil pls fois ! Donc épuisee...jai donné des croquettes avant daller au lit...ça va un peu mieux mais il me reveille kan même tous les jours vers 6h du matin...même avrc de la nourriture dans sa gamelle..breff....très super-actif !! Il a éte castré ya 2 mois mais cest pas encore ça ! Le petit a grandi....il a 9 mois...ça fait 6 mois que je l'ai..mais l'entente cest assez dégradé avec mon gros vieux matou ki subit ses attaques sans arrêt du + jeune....donc cest course-poursuite pls fois par jour..!! Même sil ya des accalmies ...je claque dans mes mains mais rien n'y fait !! Le "petit" est terrible et super dominateur...!! Donc coup le gros ne le supporte plus et sa se fritte pas mal avec crachats et coup de griffe....je suis même obligé d'enfermer le petit 20 min dans ma chambre car ça devient l'enfer à la maison !! Pourtant dès fois il se réniflent et limitent se léchouillent kom ce week-end...breff jd n'y comprends plus rien ! Je me demande si je ne vais pas être obligé de donner le petit pour retrouver un peu de calme a la maison !! (je me suis demandé si le grand air ne lui manquait pas car il était tout le temps dehors jusqu'à ces 3 mois...! il sort sur mon balcon mais ça ne suffit peut-être pas!).

J'attends vos conseils précieux et une aide :-(

Merci

Laurence

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Laurence,

Ce comportement, a mon avis est normal, le petit veut jouer et c'est pour ça qu'il agresse le chat. Le chat, lui est vieux et veut sa tranquilité...je comprends.

Essayez de les reséparer, jetez un jouet au petit à chaque fois qu'il agresse pour qu'il se concentre dessus, aspergez le d'eau à chaque fois que vous le voyez agresser l'autre...Essayez déja ça .

Si vous dites que le petit sort rarement, achetez un harnais pour chat. Cela fera aussi peut être du calme à l'autre chat. J'espère que les relations des deux minous s'amélioreront. Le temps seul peut permettre de créer une relation.

Cordialement,

Fiminouche.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense pas que cela soit normal puisque au début cela se passait bien ... et là il ne joue plus mais l'attaque ! ça fait 6 mois que jai le chaton maintenant donc l'adaptation est faite ! ...jai déjà tout essayé...jouet...eau....etc...le petit miaule souvent kom si il s'ennuyait et fait des betises à longueur de journée....

Euh mettre un harnais à un chaton de 9 mois cest un peu tard lol....dailleurs pour le sortir ou ? Sur le trottoir avec le bruit des voitures ? Il est encore mieux sur mon balcon....jai déjà testé le harnais pour mon 1er chat et ça été la catastrophe....mais merci kan même :-)

Utilisateur anonyme

Ah de rien quand même...je ne savais pas que vous viviez en ville...

Utilisateur anonyme

?

Et pour information mes 2 chats sont des chats de gouttière.... :-)

Et j''en suis à mon 3ème chat...(de gouttière lol)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Visiblement vos 2 chats ont des caractères très différents, l'un hyper-actif et l'autre plus pépère, donc il n'est pas très surprenant que ça fritte un peu... Vous savez déjà que l'entente entre 2 chats (surtout 2 mâles, même castrés) peut être assez compliquée, même après un temps d'adaptation, ce n'est jamais gagné que le couple marche. D'après ce que vous décrivez, ça n'a jamais été l'entente cordiale, même s'ils se supportaient donc on est probablement dans ce cas.

Pour essayer d'améliorer les choses, je pense qu'il faut occuper le plus jeune au maximum, qu'il se défoule sur autre chose que votre autre chat. Vous pouvez lui acheter des jouets, mais aussi et surtout organiser des séances de jeu avec lui pour essayer de dépenser son trop plein d'énergie.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour julie,

Déjà par rappport à leur âge cest normal vu que jai un vieux matou et un jeune donc un pépère et un superactif.....j'ai déjà essayé les séances de jeu tous les soirs pendant une longue durée mais ça marche moyen...et je peux pas faire ça matin et soir lol

Bon les 1ers temps ils jouaient et se faisaient des léchouilles....mais maintenant cest très rare...