Mon chaton de 6 mois chasse l'ancien. Que faire ?

Fanny0209

Bonjour,

Mon chaton de 6 mois chasse mon ancienne chatte et nous ne savons pas quoi faire pour qu'ils cohabitent. Nous avions prévu de commencer à laisser sortir le chaton maintenant qu'il est tatoué et castré, mais il chasse notre chatte de 11 ans y compris dehors et nous avons peur que cette dernière ne veuille plus rentrer à la maison si il continue.

Jusqu'à maintenant, pour calmer le jeu, nous avons fait en sorte que chacun ait sa pièce et ses jouets. Notre chatte étant souvent dehors la journée, le chaton a la maison pour lui tout seul pendant cette période. Le soir et la nuit il dort dans la chambre (fermée) de notre fils, ce qui fait que notre ancienne chatte à la maison pour elle. En sachant qu'elle dort avec nous ou dans la chambre de notre fille la plupart du temps.

Je me demande comment faire pour qu'ils cohabitent et si ils n'est pas plus pertinent que je les enferme dans une même pièce ou dans la maison ensemble pendant quelques temps quitte à empêcher la plus vieille de sortir.

Qu'en pensez vous ? que faire si la situation perdure ?

5 réponses
Fanny0209

Pour précision, depuis le début, le chaton cherche à jouer avec notre vieille chatte, qui elle ne le supporte pas. Mais depuis quelques semaines, cela ressemble plutôt à une chasse, comme si notre vielle chatte était sa proie. Il ne feule pas, mais lui courre après et cherche à l'attraper par derrière. Lorsqu'elle est coincée, notre vieille chatte se couche sur le dos en position soumise ou se cache et lui feule dessus. Nous aimerions bien qu'elle se défende, mais ce n'est pas le cas.

Utilisateur anonyme

Dans ce cas il faudrait que vous interveniez afin qu'il comprenne que s'il recommence, la punition va tomber.

J'ai un chat qui périodiquement enquiquine sa soeur et fait comme le vôtre lui court après et saute dessus, elle lui met des baffes mais il faut qu'il l'embête et lui pourrisse la vie, quand je vois que ça va trop loin et qu'elle en a marre je n'ai qu'à lui dire "je te ferme" et ça le calme car lorsqu'il récidive, je le mets un quart dans la salle de bains, c'est la punition. Je faisais déjà pareil avec un de mes chats qui embêtait aussi une autre minette et ça marchait bien. Ce sont toujours les mecs qui embêtent les filles, vous remarquerez ... 🤪

Blue_Cat

Bonjour,

La situation étant ce qu'elle est, à savoir la chatte âgée dominée et em..dé par le petit, la dernière chose à faire est de les enfermer ensemble. On ne force pas l'entente entre chats, surtout si l'un d'eux est âgé. Ce que vous faites, à savoir des nuits tranquilles et protégées pour la chatte âgée est très bien.

Dans les moments où ils sont tous les deux dans la même pièce ouverte, n'hésitez pas à gronder le petit en criant fort NON ! et en mettant fin à l'interaction entre les deux chats dès que vous voyez que la chatte ne se défend pas. Le petit comprendra avec le temps que ses maîtres n'acceptent pas son comportement avec la chatte. Cette règle devra passer pas votre autorité et non par la chatte puisqu'elle ne se défend pas et subit.

Harpelya

Bonjour,

J ai le même soucis mais à l inverse,

Mon chat d un an et demi poursuis et plaque au sol ma chatte de 7 mois qui vient d arriver il y a 2 semaines. Elle ne bouge pas et miaule.

Est ce que la situation s est amélioré?

Comment avez vous fait

On lit partout qu il faut les laisser faire, mais là ds les com je vois qu il faut lui faire comprendre que ce n est pas bien.

Je suis perdue, je veux vraiment que tout se passe bien

Merci

Harpelya

oui ils sont stérilisé , lui je l ai castré à 6 mois et elle je l ai eu il y a 2 sem et je l ai fait stériliser mardi. Justement pour ne pas qu il y est de pb ...