Mon chaton de 10mois est trop grosse QUE FAIRE ?

Bonjour

Mon chaton de 10mois a pris du poids alors qu'elle est à des croquettes stérilisé car elle l'ai depuis ses 6 mois.

Je l'ai remarqué il y a 1mois environ et elle avait en accès illimité les croquettes donc pour éviter qu'elle ne prennent trop poid je lui ai mis seulement la dose indiqué pour son âge sur le paquet mais je donnait la moitier le jour et l'autre moitié la nuit car sinon elle n'avait plus rien pour la nuit.

Cela fait déjà 2 semaines et demi et je n'ai pas l'impression qu'elle est perdue :( je pense que ce sont aussi ses croquettes qui ont trop de glucides et pas assez de protéines ce qui fait qu'elle doit manger plus alors des fois je change les croquettes contre de la bonne pâté😁

Le problème c'est que du coup je ne suis plus exactement dans la bonne dose alors là je suis en train de me demander si il ne vaut pas mieux de juste lui donner sa dose de croquettes pour être sûr qu'elle ne prenne pas plus.

Mais je sais que le poids ne veut rien dire car cela dépend de la taille de la race du chat mais je le vois très bien car si je regarde son dos je vois bien ces deux côtés qui ressorte et même plus qu'avant donc je pense carrément arrêté de lui donner la pâtée à côté et elle a 10 mois elle est stérilisée et si j'écoute ma balance elle pèse 4, 4 kilo !! Et c'est une européenne.

Donc là je sais pas trop quoi faire j'ai l'impression que même en regardant la dose indiquée derrière elle prend encore du poids qu'est-ce que je peux faire ?

Devrai-je laisser tomber ses croquettes qui m'on coûter très cher ou il reste encore 7kilo ?

(Oui j'ai acheter en grande quantité je ne le referait pas !)

Es que je devrai juste lui mettre sa dose sans pâte à côté alors qu'elle est en pleine croissance ?

Et j'ai des bâtons extérieur bien nettoyer je la fait sauter le problème c'est qu'il me faut de la pâtée... aucun autre moyen sinon elle ne saute pas où est-ce que je devrait lui donner que la pâtée un jour puis les 2 jours suivants pas de patée que des croquettes et puis le jour suivant que de la pâtée et les jours où elle a de la pâtée essayer de la motiver pour qu'elle saute ou fasse de l'exercices ?

Car là j'avoue je ne sais plus quoi penser je vois bien qu'elle est grosse et elle a encore plus pris alors je me dis que je devrais peut-être baisser la dose et mais sais déjà ce que j'ai fait car je lui donne la dose de 9 mois alors qu'elle en a 10 la plupart des gens font quand leur chat est en surpoids mais rien ne marche elle prend encore du poids pourtant elle n'a rien à côté ! 😭

Je pense que ma balance a un problème mais je suis sûr que la mienne est en surpoids et là j'ai peur qu'elle parte vers l'obésité alors j'attends vos conseils et votre avis merci beaucoup d'avance !

Bonne journée

4 réponses
Laulaucn

Bonsoir, c'est quelle marque de croquette que vous donnez ?

Trouver la bonne composition des croquettes est un véritable casse-tête pour satisfaire nos chats. Les marques du supermarchés proposent des gammes avec bcp trop de céréales (les chats ne les digèrent pas, mais il en faut un minimum pour leur transit intestinal selon mes recherches...), de sous-produits et des taux de glucides très élevés ! En tant que carnivores stricts, ils ne devraient pas avoir un apport trop élevé de glucide car leur énergie provient essentiellement des graisses/lipides... Je pense donc que cela contribue en effet à la prise de poids.

Je vous conseille de rechercher sur internet une composition de croquette (il existe bcp d'articles qui expliquent en quelle proportion il faut chaque élément) pour vos prochaines croquettes. Selon moi, vous pouvez finir ce paquet de croquette (sans oublier la transition entre les deux marques vers la fin du votre) car elle finira sans doute par perdre son poids lorsqu'elle aura changé de croquettes.

Personnellement, je donne des croquettes à volonté à mes chats ainsi qu'une portion journalière de pâté. Les croquettes sont une alimentation très pauvre en eau, et le chat n'a pas pour habitude de s'hydrater régulièrement (même avec une gamelle d'eau à volonté), la portion de paté permet donc de lui fournir une alimentation avec un taux d'humidité élevé pour lui éviter la deshydratation.

Pour les croquettes, personnellement je prends une marque disponible dans une animalerie en ligne, qui contient un peu moins de matière grasse que la moyenne pour faire attention à leur poids, et qui est riche en fibres pour faciliter le transit et limiter la formation de boule de poils.

Ce n'est que mon avis personnel après, et il y aura sûrement d'autres conseils par la suite !

Blue_Cat

Bonjour,

Vous vous posez énormément de questions (lol). Mon avis est qu'il ne faut pas rationner un chat et encore moins un chat qui n'a pas achevé sa croissance. Il ne faut pas s'obséder sur les quantités mais jouer sur la qualité des croquettes. Un chat nourrit avec des croquettes bourrées de glucides grossira. Des croquettes sans céréales avec un fort taux de protéines, peu de matières grasses et moins de 20% de glucides sont à privilégier.

La pâtée est intéressante essentiellement pour son taux d'humidité (80%), important pour l'hydratation et la santé des reins. Un repas humide quotidien est fortement recommandé.

Perso je donne des croquettes sans céréales à volonté à mes 3 chats + un gros repas humide quotidien. Aucun n'est en surpoids. Un chat glouton s'auto-régulera rapidement quand son cerveau aura compris qu'il y a toujours des croquettes à volonté. Un chat rationné comprend que la nourriture risque de manquer et donc, se gave... et grossit.

Kelinda

Idem que les autre le rationnement n est pas bon car il vat plus manger pour ce faire un stock, car apres son bol sera vide

4.4 POUR 10 MOI pour un chat stereliser ca n est pas enorme non plus , le mien faisais presque 4 KILO non castrer a 8 moi

votre chat a bientot fini sa croissance et donc ne vat plus trop grandir ni grossir,je pense, donc un chat adulte c est environ 4 A 6 KILO tout depend de sa morphologie

pour un chta de 4 kilo je croit que c est 40 A 50 G DE CROQUETTE PAR JOUR VOIR UN PEU PLUS , pour un chat qui ne mange que des croquette sinon, il faut donner moin s il mange de la pate aussi

normalement il faut se baser sur les kilacalorie mais je ne sais pas le dosage exact ,

il faut des croquette et de la pate chaque jour , vous pouver melanger le paquet que vous avez acheter avec une autre marque si vous trouver qu il ne nourie pas assez , bien sur pas y jeter,par exemple avec 1/4 DE croquette sans cereale

apres comme dit plus haut on est tous perdu sur quoi donner , tellement on entend que c est bon puis non en fait cette marque presente des soucis

juste s aprocher de 40 % DE proteine , plus il y a des proteine et moin le chat mange de croquette car il vat obtenir sa dose proteine avec peut de croquette

s aprocher des 20 % DE SUCRE AU MAXIMUM ? MOINS C EST MIEUX

lipide moins de 15 % POUR UN CHAT STERELISER

etc

calcium et phosphore inferieur a 1%.

ET magnesium inferieur a 0.1%

Vous trouverez un article special qui resumera tout

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Afin de vous éclairer au mieux ma réponse est réalisée sous forme de question-réponse. Néanmoins ne perdez pas de vue que votre chat est encore en croissance et qu'il est normal qu'il prenne encore du poids à condition que cela reste raisonnable.

Comment évaluer la corpulence ?

Afin d'évaluer la corpulence de votre chat, placer vos doigts au niveau de ces côtes. Si vous les sentez sans appuyer votre chat est souvent trop maigre, s'il vous faut appuyer légèrement votre chat est dans les normes et si vous devez appuyer fort ou vous ne sentez pas les côtes votre chat est en surpoids ou obèse.

Pourquoi le surpoids est à prendre au sérieux ?

Le surpoids n'est pas à prendre à la légère car il peut être source de diabète, de calculs urinaires, d'arthrose ou encore d'insuffisance cardiaque et respiratoire.

Quelle conduite alimentaire à tenir ?

La pâté est moins riche d'un point de vue énergétique mais plus coûteuse donc libre à vous d'opter pour la pâté ou les croquettes. Personnellement je préfère les croquettes car plus économique, plus pratiques et évite les dépôts de tartre. Je vous déconseille les mélanges croquette/pâté car vous ne connaissez ni le nombre de calories, ni la quantité exacte que vous donnez à votre chat.

En ce qui vous concerne, il faut prendre des croquettes de bonne qualité et veiller à ce que la composition en glucide ne soit pas trop importante. Continuez à faire appel à une ration pour chat stérilisé et diminuez la dose. Vous pouvez également passer un coup de fil à votre vétérinaire qui vous éclairera davantage sur la dose à lui donner. De plus, si votre chat a tendance à engloutir son repas et avoir toujours faim, n'hésitez pas à lui rajouter des courgettes cuites dans la gamelle. Les fibres lui permettront de lui couper la faim sans lui apporter trop de calories.

Les activités physiques

Je vous déconseille de faire sauter votre chat si vous utilisez de la pâté pour le faire. Optez pour un bouchon au bout d'une ficelle accrochée à une chaise par exemple, à des cannes à pêche avec des plumes au bout pour jouer avec votre animal. Multipliez les activités physiques afin d'occuper de votre chat et ainsi limiter la prise alimentaire liée à l'anxiété.

Quels sont les autres causes éventuelles ?

L'anxiété peut accentuer la prise de poids.

Que faire si cela persiste ?

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si la prise de poids persiste bien que vous fractionniez les repas, diminuer l'apport et augmentez l'activité physique.

Bonne soirée à vous

Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "