Bonsoir,
Afin de vous éclairer au mieux ma réponse est réalisée sous forme de question-réponse. Néanmoins ne perdez pas de vue que votre chat est encore en croissance et qu'il est normal qu'il prenne encore du poids à condition que cela reste raisonnable.
Comment évaluer la corpulence ?
Afin d'évaluer la corpulence de votre chat, placer vos doigts au niveau de ces côtes. Si vous les sentez sans appuyer votre chat est souvent trop maigre, s'il vous faut appuyer légèrement votre chat est dans les normes et si vous devez appuyer fort ou vous ne sentez pas les côtes votre chat est en surpoids ou obèse.
Pourquoi le surpoids est à prendre au sérieux ?
Le surpoids n'est pas à prendre à la légère car il peut être source de diabète, de calculs urinaires, d'arthrose ou encore d'insuffisance cardiaque et respiratoire.
Quelle conduite alimentaire à tenir ?
La pâté est moins riche d'un point de vue énergétique mais plus coûteuse donc libre à vous d'opter pour la pâté ou les croquettes. Personnellement je préfère les croquettes car plus économique, plus pratiques et évite les dépôts de tartre. Je vous déconseille les mélanges croquette/pâté car vous ne connaissez ni le nombre de calories, ni la quantité exacte que vous donnez à votre chat.
En ce qui vous concerne, il faut prendre des croquettes de bonne qualité et veiller à ce que la composition en glucide ne soit pas trop importante. Continuez à faire appel à une ration pour chat stérilisé et diminuez la dose. Vous pouvez également passer un coup de fil à votre vétérinaire qui vous éclairera davantage sur la dose à lui donner. De plus, si votre chat a tendance à engloutir son repas et avoir toujours faim, n'hésitez pas à lui rajouter des courgettes cuites dans la gamelle. Les fibres lui permettront de lui couper la faim sans lui apporter trop de calories.
Les activités physiques
Je vous déconseille de faire sauter votre chat si vous utilisez de la pâté pour le faire. Optez pour un bouchon au bout d'une ficelle accrochée à une chaise par exemple, à des cannes à pêche avec des plumes au bout pour jouer avec votre animal. Multipliez les activités physiques afin d'occuper de votre chat et ainsi limiter la prise alimentaire liée à l'anxiété.
Quels sont les autres causes éventuelles ?
L'anxiété peut accentuer la prise de poids.
Que faire si cela persiste ?
N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si la prise de poids persiste bien que vous fractionniez les repas, diminuer l'apport et augmentez l'activité physique.
Bonne soirée à vous
Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil