Mon chaton commence à faire ses besoins dans le lit de mes parents

Jade18

bonjour! J'ai adopté mon chaton il y a 3 mois. Elle a 6mois maintenant et a toujours été propre. Elle a accès à toute la maison, s'entend bien avec les autres animaux et a sa litière dans un endroit tranquille, le même depuis le début, régulièrement nettoyé bien évidement . Cependant, depuis sa stérilisation il y a 2 semaines, elle a fait quelques fois ses besoins dans le lit de mon père. Je pensais que c'était causé par l'inconfort qu'elle ressentait avec la collerette vu que ça avait commencé à ce moment là (et ma vétérinaire le pense aussi). Mais on lui a enlevé il y a 5 jours et ce soir elle a fait caca (pour la 1er fois, jusqu'à présent elle n'avait fait que pipi) dans le lit de mon père, donc toujours au même endroit. Je ne comprend pas pourquoi elle fait ça, elle qui a toujours été propre. D'après vous, pourquoi? qu'est ce qu'il lui prend? et que puis je faire pour qu'elle arrête? est ce un problème de santé? Je ne sais pas vraiment quoi faire alors merci d'avance pour votre aide

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, effectivement ce changement de comportement soudain est un peu étonnant. La stérilisation peut parfois avoir un effet sur le comportement des chats et les rendre plus craintifs ce qui pourrait se traduire par de la malpropreté. L’entretien de votre litière semble être correct, veillez bien à a avoir 1 litière de plus que le nombre de chats que vous possédez et privilégiez un nettoyage quotidien de la litière et une litière à bas prix pour compenser. Les chats sont sensibles à la vision de leurs excréments et urines, le simple fait de les voir peut générer chez eux un blocage et entraîner une malpropreté. Lorsque vous la voyez commencer à uriner ou faire ses selles sur le lit déplacez la dans sa litière pour lui indiquer le bon comportement à avoir, ne la grondez pas et félicitez la (à la friandise par exemple) lorsqu’elle fait bien dans sa litière. Si ce problème persiste vous pouvez également prendre rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste et/ou un vétérinaire praticien qui s’assurera que votre chatte n’a pas de pathologie urinaire ou fécale qui expliquerait cela. Bon courage à vous Cordialement Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour les pipis aux lit, les chats, c'est vraiment la théorie du bris de glace, CAD, si un chat fait pipi une fois, il faut réagir tout de suite, nettoyer la souillure sir le lit et interdire l'accès sans surveillance à ce lit sinon vous pouvez être sûr que il va continuer alors que il va perdre cette mauvaise habitude aussi vite que ça lui a pris. (ne pas gronder le chat, ca sert a rien, l'interdiction du lit n'est que temporaire et seulement si le chat avait l'accès libre avant, il suffirtde fermer la porte de la chambre.

En revanche, pour ce qui est des causes de ce changement de comportement, je pense qu'il y a un lien évident avec son opération, sans doute une douleur à l'époque (plus maintenant j'espère) et votre chatte avait chercher a se rassurer en faisant sur le lit plus moelleux que la litière, sauf que comme je vous ai dit, un pipi en appelle un autre et parfois même un caca et après c'est mort, plus qu'à déménager ou à brûler le lit! 😂😂

Mais les habitudes se perdent très vite a condition de les obliger a changer de comportement, dans mon 1er appartement (à l'époque catless... Mais avec des lapins😁) un chat faisait régulièrement dans mon petit par terre d'herbes aromatiques, j'y ai mis du répulsif en granulés pendant une semaine et il n'a jamais refait dedans et pourtant il passait tous les jours comme avant sauf qu'il faisait ses besoins ailleurs et après plus besoin de répulsif !