Mon chaton a une uveite

Toucoch

Bonjour, depuis quelque jour l'oeil de mon chaton(5mois) était rouge et vitreux, je l'ai amené chez le vétérinaire qui nous a dit que c'était une Uveite. Résultat:antibio,corticoide etc... Son oeil va mieux aujourd'hui après deux jours de ttt. Cependant en me renseignant sur internet j'ai vu que les uveites provenais souvent de pb sous-jacent comme:maladie autoimune, leucémie, PIF. ou que cela revenais souvent et était très onéreux, +risque de cécité. je m inquiète donc un petit peu, j'ai très peur de ce que l'on peut découvrir chez ma jeune kitty. Je voulais donc avoir des témoignages: vos chat on -t-ils déja eu ce genre d infection? Après analyse: d'ou est ce que cela venait? est ce que cela cachais une maladie plus grave? le chat a t-il eu des complications ou des récidives??

Merci!! 🙂

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

même si l’uvéite peut être l’un des signes d’une maladie chronique, il faut garder à l’esprit qu’une grande partie de ce genre d’inflammations reste épisodique.

En effet, des chocs ou des griffures peuvent occasionner les mêmes symptômes. Par ailleurs, même si l’uvéite est d’origine infectieuse (bactérienne ou virale), il est tout à fait probable que la cause de l’infection soit rapidement éliminée, et ce de manière définitive.

Enfin, il ne faut pas oublier que votre chat présente une très bonne réponse au traitement. Cela est surement dû aux anti-inflammatoires mais peut-être également aux antibiotiques. Cette réaction rapide va donc dans le sens d’une infection bactérienne et, au contraire, contredit les hypothèses de leucémie, de maladies auto-immunes ou encore d’infection virale.

Il faut donc rester positif quand au pronostic. J’espère vous avoir aider, même si j’ai bien conscience de ne pas vous avoir apporté un témoignage au sens ou vous l’entendiez dans votre message.

Bonne soirée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Toucoch

D accord bon ça me rassure dans le sens où vous dites qu une bonne réponse au ttt va dans le sens d une infection épisodique, Mais j espère vraiment m inquiéter pour rien, Le vétérinaire était assez froid et ne m a m'as donné beaucoup d info sur la maladie mais à insister sur l importance des prises de sang etc. Après mon chat est seul et vie en appartement, la seul autre bête que j ai ç est un hamster..

Utilisateur anonyme

Salut Toucoh :)

Ma chatte a eu une Uvéite aussi :) Le vétérinaire m'a bien rassuré en me disant que la plus part du temps cela provenait d'un mini traumatisme du genre, cornée éraflée en jouant, ou en allant dehors ou parfois un simple accident domestique avec la brosse à poil n'importe quoi susceptible de lui blesser la cornée.

Il m'a dit que le changement de couleur revenait d'une accumulation de protéine d'arrière la cornée à l'endroit abimée, il m'a donné une simple crème à mettre 2 fois par jours dans l'oeil de ma petit puce pendant 10 jours et hop c'esr repartie comme sur des roulette.

Récemment elle a tenté de chiper du poulet dans une assiette que j'avais posé sur le plan de travail (j'étais en train de préparer le repas) et en sautant sur le plan de travail elle a glissé sur l'assiette en verre qui est tombée en mm temps qu'elle, et le lendemain j'ai vu les mêmes symptômes : chatte photosensible, qui se cache de la lumière, oeil vitreux, etc. Je lui ai refais le mm traitement en supposant qu'elle s'était fait mal en tombant avec les bout de verres de l'assiette, pendant 10 jours matin et soir et là elle est de nouveau en pleine forme :)

Donc selon moi pas d'inquiétude non plus :)

Utilisateur anonyme

bonjour , j'ai recueilli un chaton atteint de la chlamydiose . L'infection est partie mais son oeil est resté trouble . L'antibiotique en pommade (oxytétracycline) et la vitamine A ,ainsi que l'eau boriquée (pour nettoyer) n'ont rien changé. C'est un ulcère cornéen ou une uvéite ?

Utilisateur anonyme

Sur quoi se base le traitement ? est ce chirurgical ?

Gabyn

Yvou = spam