Mon chaton à une fracture

Candou2002

Bonsoir à tours,

Notre chaton de 5 mois à fait une mauvaise chute et nous l’avons emmener chez notre vétérinaire, celui ci lui administre une anesthésie pour une radio pensant à une petite luxation de la patte gauche ... il part à la radio avec notre bébé et reviens quelques minutes après pour nous demander de le suivre pour voir la radio et nous annonce que ce qui lui arrive est plus complexe que ce qui ne pensait... ce qui fût une fracture du col du fémur et que la tête du fémur doit être retirée par une chirurgie.. ce dernier ne pratiquant pas cette intervention il nous conseil des cliniques pratiquant cette chirurgie...étant samedi les cliniques étaient fermées (l’après midi)...j’ai donc envoyé des mails..

Je voudrais savoir si cela était déjà arrivé à l’un d’entre vous et voudrais avoir des conseils pour après la chirurgie et aussi les tarifs...

Bonne soirée

PS: je cous joint la radio

4 réponses
Mike64

Bonsoir

J'ai eu un problème similaire avec un chat il y a plus de 20 ans, il avait été mordu par un chien et avait la tête du fémur broyée, la seule solution pour le soigner à été effectivement de remplacer la tête du fémur par une prothèse ( ça se fait très régulièrement chez nous les humains )...elle est ensuite insérée dans le fémur à l'aide de broches.

C'est une opération lourde et assez complexe, elle ne peut être faite par n'importe qui, mon chat était resté hospitalisé plusieurs jours et ensuite pansements au cabinet vétérinaire plusieurs fois par semaine.

Le retour à la maison avait été difficile, au début mon persan Boulon ne voulait pas manger, je l'avais nourri à la seringue quelques jours .....mais ensuite tout était rentré dans l'ordre et il avait entièrement récupéré ses mouvements, il sautait et courait sans problème.

Je ne sais plus le montant de l'opération, j'ai le souvenir d'une note salée mais il n'y avait pas vraiment de choix....c'était cela ou l'euthanasie. Et sa guérison avait été totale.

Pour les frais vous pouvez demander des paiements en plusieurs fois, faire un dossier de demande d'aide avec une cagnotte solidaire sur leetchi en mettant les radios et le devis de l'opération.

Si vous êtes dans une grande ville, tournez vous plutôt vers un centre vétérinaire universitaire, ils sont souvent à la pointe des technologies et pas plus chers, voire moins chers que les cabinets privés.

Moi de mon expérience je n'hesiterai pas une seconde, pourtant il y a longtemps....je pense qu'actuellement la médecine vétérinaire à evolué et cette opération doit être plus courante

" Monique "
Mike64

Et la fracture de la tête du fémur à droite sur la radio est malheureusement très nette.

" Monique "
Lyzzza

Bonjour

D'où est-il tombé pour se fracturer le col du fémur ? D'une fenêtre sur du béton ? 😔

Voici un lien qui devrait vous rassurer, l'opération doit être faite par un spécialiste mais le pronostic semble favorable et réussit mieux chez de petits animaux.

https://www.fregis.com/infos-sante/resection-de-tete-col-femoral-chez-chat/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet la fracture est très nette, mais c'est de bon pronostic une fois la chirurgie réalisée (chirurgie inévitable), contrairement à des atteintes d'organes thoraciques ou abdominaux par exemple... La chirurgie est réalisée par des vétérinaires spécialistes en chirurgie orthopédique principalement (mais pas seulement : des vétos non spécialistes peuvent très bien avoir fait des formations complémentaires et faire de l'orthopédie, leurs tarifs sont en général moins élevés qu'en CHV et autres centres de référés d'ailleurs). Les prix dépendent évidemment des cliniques mais cela représentera quoi qu'il arrive un budget conséquent (anesthésie, chirurgie, hospitalisation et soins post-opératoires...).

Après la chirurgie, le vétérinaire vous expliquera en détails mais le repos sera de mise.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "