Bonjour,
Quand un chaton griffe le mieux est de rediriger son attention sur un jouet. La confrontation directe ne fonctionne pas d'humain à chat car nous n'avons pas les mêmes codes sociaux qu'eux, donc souvent le fait de dire non ou de taper va être mal interprété par le chat comme une forme d'agressivité ou bien de jeu.
Quand le chaton est dans une phase d'énervement, il vaut mieux retirer ses mains sans rien dire et envoyer le chaton jouer plus loin, ou bien jouer avec lui par l'intermédiaire d'un plumeau s'il insiste. Une chose qui marche bien aussi ce sont les gros jouets kong fourrés à l'herbe à chat. Les chatons adorent se défouler dessus et se battre avec. Il faut l'encourager à se défouler sur un objet plutôt que sur vos mains.
Lorsqu'il est dans une phase d'affection, vous retirez simplement vos mains quelques minutes et vous pouvez réessayer de le caresser plus tard. S'il continue, vous retirez encore vos mains. Il faut qu'il comprenne que les mains ne sont faites que pour les caresses ou donner des choses.
Si les mains sont agressives envers lui, il est tout à fait normal pour lui d'être agressif avec les mains.
Je tenais a vous remercier car avec mon plus grand étonnement il a déjà arrêté de sauter sur ma mains et de morde !! Je suis impressionné par la rapidité de sont changement , de sa compréhension !! Il va m'étonné de jour en jour ce petit rescapé :) merci a vous !! ::