Mon chaton a la teigne

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous pour connaître votre expérience face à la teigne. Nous avons adopté une petite louloute de 3 mois vendredi : elle avait été accidentée, la patte cassée, la minette était un peu craintive mais une vraie boule d'amour. Nous avons craquez et la SPA nous a rassuré face à son nez plein de croute en nous indiquant que cela était dut à l'accident. Nous l'avons baptisé Lilly et l'avons ramené à la maison.

Le soir même nous avons remarqué que ses selles étaient plein d'ascaris et de vers plats. Ayant déjà eu un chaton mort à cause des vers nous ne voulions pas prendre de risque et l'avons emmené dès le lendemain matin chez le véto. Pour les vers Stronghold + injection de Droncit (48h après Lilly ne semble pas faire de réaction, ouf). Mais la véto l'a passé à la lampe de Wood et le verdict est tombé : elle a la teigne.

Cela nous fend le coeur de devoir la mettre en quarantaine pendant un mois, surtout pour ne pas contaminé notre autre chat, Holga. J'ai déjà lu beaucoup de choses sur internet et instaurer un protocole pour la maison. Lilly n'était resté que 12h dans "tout" l'appartement (essentiellement sous le lit et sur le canapé) j'ai jeté les plaids (canapé et caisse de transport), nettoyé les coussins, vaporisé du Sanytol et de l'Imaveral sur les textiles que je ne peux pas nettoyer, passé l'aspirateur et la serpillère avec du sanytol et de l'imaveral. J'ai enlevé les tapis et confiné Lilly dans une pièce sans tissus mais avec une niche, un plaid et des jouets que je nettoie et vaporise tous les deux jours. En plus de l'environnement, les deux loulouttes sont traitées à l'Imaveral tous les 3 jours pendant 1 mois et Lilly à l'Intrafugol tous les jours pendant une semaine puis une semaine d'arrêt et reprise du cycle. Lorsque nous allons voir Lilly nous mettons des vêtements que nous ne réservons qu'à cet usage et nous lavons les mains et les avant bras au Cyteal. J'ai également commandé quelques Huiles Essentielles pour pouvoir encore vaporiser l'appartement (tea tree, thym, lavande aspic et palmarosa) et me laver (tea tree), et commandé du Virkon pour l'environnement.

Cependant, nous nous autorisons un petit plaisir, quelques câlins sur le canapé avec un plaid "réservé" et en "tenue quarantaine" avec Lilly sur les genoux pendant 1 heure le soir... Lilly ne touche que nos vêtements de quarantaine ou le plaid quarantaine. Un instant câlin obligatoire car c'est vraiment trop dur de la caresser du bout des doigt dans sa petite pièce... Dès que je la remet dans sa pièce je vaporise à nouveau le plaid et le canapé...

Cela ne fait que 3 jours mais j'ai déjà l'impression d'être parano. Et quand je relie ce protocole, je me dit que je le suis même peut être déjà !

* ça y est les questions commencent je vous rassure 😁 *

Quels sont vos expériences par rapport à la teigne ? Combien de temps cela à durer pour vous ?

Il y a t'il quelque chose de plus que je puisse faire ? Quelque chose que je fait mal ? Le petit instant câlin est-il très dangereux ?

J'ai lu que certains vétérinaires conseil l'utilisation de bétadine sur les lésions. Lilly étant attaquée sur le museau, le menton et la région labiale, puis-je utiliser de la bétadine jaune les jours où elle ne reçoit pas d'Imaveral ?

La diffusion d'huiles essentielles de Tea Tree est-elle sans danger pour les chats ? (sachant que les H.E. ne sont pas forcément bonnes pour les minous)

Le Virkon est-il sans danger pour les chats ?

Savez-vous si Lilly sera contagieuse tout le long du traitement ?

L'utilisation de bougies fongicides est-elle obligatoire ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'avoir lu ! 👌

2 réponses
Codoloan

Bonsoir.

Un jour mon cochon d'inde a attraper la teigne, et ayant sous estimer le risque de propagation je l'ai attraper aussi. (jusque un peu au cou et au menton).

Alors je pense qu'il est utile de faire tant attention.

Surtout si vous avez d'autres animaux.

Mais malgré tout mes autres animaux ne l'ont pas attraper.

La teigne est très long a partir.

Moi, j'ai bien mis six mois en m'en débarrasser totalement.

malheureusement mon cochon d'inde n'a pas survécu.

Il faut être patient, et prendre des précaution.

Courage.

En espérant que votre loulou se remettra au plus vite de la teigne.

Utilisateur anonyme

cc tu mets tous les jour de la betadine nettoye le un peu meme le laver avec un shampoing special rongeur mais toujours avec des gant ne le touche pas et va a la pharmacie si la 3 jours il pert encore pour un produit pour la teine (regarde bien si il mange et boi)👌