Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton a des selles molles après l'adoptionSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'un petit conseil concernant mon chat Neko. Il a 2 mois et je l'ai adopté via une association. Il eu sa visite chez le vétérinaire qui a vacciné et l'a vermifugé.

Pour la petite histoire, il est né dans une famille qui l'a ensuite mis à l'adoption. Avant que je le récupère il a passé environ 3 jours chez une responsable de l'association, il était avec son frère (adopté par mes parents), une autre chatte (adopté par mon frère) et les animaux de la famille (chats, chiens).
Quand je l'ai adopté il a passé 3 jours chez mes parents et il est maintenant chez moi.
Je ne sais absolument pas ce qui lui a été donné comme nourriture à l'association, j'ai commencé à lui donner mes croquettes quand il était chez mes parents. Ce sont des croquettes Orijen chaton sans céréales mais depuis il a des selles molles.

Pensez vous qu'il ait des selles molles à cause du changement brutal de nourriture ou alors que cela puisse être les croquettes sans céréales ?

J'ai déjà eu un chat adulte qui n'a pas supporté les croquettes sans céréales.

Merci de votre avis.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

Oui, les chats sont très sensibles aux changements brutaux de nourriture, il y a de fortes chances que les deux soient liés. Normalement il n'y a pas de soucis pour les croquettes sans céréales. Attendez encore quelques temps (peut être une semaine pour l'adaptation de votre chat), et voyez si ses selles se sont arrangées.
Vous pourrez aussi ajouter au fur de la nourriture humide, les chats boivent peu, et il est intéressant de leur rajouter un peu de nourriture humide dans leur ration.
Si vous sentez qu'il y a toujours des problèmes dans l'alimentation de votre chat, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.

Marine
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'est ce que je pensais mais vous me rassurez dans mes pensées. Je vais attendre un peu qu'il s'adapte ça n'a pas été de tout repos pour lui, beaucoup de changements.
Merci beaucoup :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
Oui un changement brutal d'alimentation provoque souvent des selles molles. Surtout si il n'était pas habitué au 'sans céréales'. Pour autant, si vous constatez que les selles sont de plus en plus solides au fil des jours, l'adaptation se fait bien.

Et un repas de pâtée humide par jour est fortement conseillé, pour l'hydratation et la santé des reins. Surtout que nous allons vers la chaleur et les chatons se déshydratent vite.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je reviens vers vous, mon chat a maintenant la diarrhée. Je lui ai donné en plus de ses croquettes de la pâtée jeudi après midi mais peut être je n'aurai pas du car c'est vraiment semi liquide maintenant. Il a été vermifugé par Milbenax le 18/06. Est ce que ça peut être une réaction au vermifuge ou alors c'est la pâtée que je n'aurai pas du donner et le laisser seulement avec ses croquettes?
Je vais appeler le veto demain matin dans tous les cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,
J'arrêterai la pâté transitoirement et attendrais qu'il soit bien habitué aux nouvelles croquettes. Lui laisser beaucoup de points d'eau à disposition car le risque reste la déshydratation. Le vermifuge peut provoquer des diarrhées et vomissements mais ça aurait dû cesser assez rapidement (24-48h).
Comment se comporte t-il sinon ? Pas de signes d'inconfort ? A t-il le temps d'arriver jusqu'à sa litière pour faire ses besoins ou est ce qu'il fait n'importe où ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour. Merci de votre réponse.
Je vais stopper la pâte provisoirement histoire comme vous dites qu'il s'habitue bien à ses croquettes.
Il a deux bols d'eau à disposition que je change tous les jours et il boit et mange correctement.
Il joue bien avec ses jouets et avec moi.
Il fait bien ses besoins dans sa litière et il y va à temps. Il miaule juste dans sa litière des qu'il defeque mais ça dure 5s.
Je l'emmène à la Clinique Veto, il va être pesé et elle va me donner des probiotiques pour sa flore intestinale.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
RE-
Beaucoup de chats miaulent juste avant de déféquer ou même d'uriner. Ce n'est pas inquiétant.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à nouveau.
Quelques nouvelles de mon petit chaton. Malheureusement toujours encore de la diarrhée moins que la semaine dernière mais c'est encore liquide avec quelques crottes moulés mais bien molles. Il a eu sa cure de 5jours de Fortiflora et je viens de commencer le smectite.
Son comportement n'a pas changer. Il mange très bien, boit bien aussi.
J'ai arrêter la pâtée.

Combien de temps cela peut durer avant de revenir à la normal ?

Est ce qu'il faut mieux pas que je repasse sur des croquettes normales avec céréales pour que tout rentre dans l' ordre et repasser à des sans cereales plus tard ?

L'ASV que j'ai vu samedi dernier m'a dit que c'était pratiquement sur que c'était le changement brutal d'alimentation mais la ça va faire 2 semaines.

Merci à vous en tout cas 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Selon les transits des chats ça peut durer un mois. Chacun réagit différemment. J'ai eu un chat qui à mis un mois et demi avant que tout rentre dans l'ordre.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)