Mon chaton a des puces ?

Veto2006

Bonjour

J’ai un chaton femelle de 3 mois. Ce matin en lui faisant des caresses j’ai remarquée qu’elle avait un truc noir sous le cou, j’ai bien regardé puis j’ai vu un petit insecte bouger. 5 min après je vois encore une chose noir sur la patte droite, et pareil c’est un petit insecte qui bouge. Est ce que c’est des puces ? Si oui que faut il faire sachant que demain j’ai rendez vous chez le vétérinaire pour faire son vaccin. Est ce qu’il faut que j’achète un shampooing spécial ?

Je suis vraiment inquiète donc si quelqu’un pouvais me répondre ça serait génial.

Merci d’avance

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce sont probablement des puces. Comme vous allez au vétérinaire, vous pouvez toujours en profiter pour demander confirmation. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas très grave, il vous donnera un cachet anti-puce sous forme de comprimé, de pipette ou de spray. Pour que le cachet soit efficace, nettoyez bien votre maison pour éliminer les oeufs et larves de puces qui peuvent s'y trouver (canapé, tapis, coussins, draps) et éviter qu'elles ne viennent sur votre chat.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Veto2006

Bonjour, Ce sont probablement des puces. Comme vous allez au vétérinaire, vous pouvez toujours en profiter pour demander confirmation. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas très grave, il vous donnera un cachet anti-puce sous forme de comprimé, de pipette ou de spray. Pour que le cachet soit efficace, nettoyez bien votre maison pour éliminer les oeufs et larves de puces qui peuvent s'y trouver (canapé, tapis, coussins, draps) et éviter qu'elles ne viennent sur votre chat. Cordialement, Camille

Merci pour votre réponse. Est ce que c’est contagieux pour l’humain ? Est est-ce passer l’aspirateur et la serpillière suffi pour débarrasser les puces qui son t dans la maison ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Les puces ne peuvent pas proliférer dans les cheveux humains, mais peuvent piquer à d'autres endroits. Passer l'aspirateur et laver devrait suffire (n'oubliez pas les coussins les plaids les tapis), pensez à bien vider le sac d'aspirateur pour éliminer toutes les puces.

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Veto2006

Rebonjour

Malheureusement le rdv d’aujourd’hui a été annulé car le vétérinaire était toujours en vacances. Le rendez vous sera du coup le 31/08/2020. En attendant cette date que dois je faire ?

Mike64

Vous allez chez votre vétérinaire, les assistantes vétérinaires vous donneronce qu'il faut en fonction du poids et de l'age dd votre chaton.....il y a divers produits, les plus efficaces comprimés ou pipettes à mettre au niveau du cou, les shampoings moins efficaces pour moi et les produits en spray peuvent faire peur aux animaux.

Traitement à refaire chaque mois

Et nettoyer votre maison comme dit par Camille après avoir fait le traitement au chaton.....jusque là il peut en remettre dans vos lits, canapés, etc.....

" Monique "
Veto2006

Vous allez chez votre vétérinaire, les assistantes vétérinaires vous donneronce qu'il faut en fonction du poids et de l'age dd votre chaton.....il y a divers produits, les plus efficaces comprimés ou pipettes à mettre au niveau du cou, les shampoings moins efficaces pour moi et les produits en spray peuvent faire peur aux animaux. Traitement à refaire chaque mois Et nettoyer votre maison comme dit par Camille après avoir fait le traitement au chaton.....jusque là il peut en remettre dans vos lits, canapés, etc.....

Pensez vous que si je la lave au shampooing spécial anti puce cela calmera un les grattements ? Car je vois si elle est vraiment dérangée et je ne sais pas si elle pourra tenir comme sa 3 jour

Blue_Cat

Bonsoir,

Le problème d'un chaton qui n'a jamais été shampoiné est qu'il risque de paniquer et de vous craindre durablement. En attendant la pipette anti-puce, de loin le traitement le plus efficace, vous pouvez lui passer un gant imprégné de vinaigre sur le corps. L'odeur déplaît au chat sans lui faire courir de danger et les puces ne supportent pas le vinaigre.

Veto2006

Bonsoir, Le problème d'un chaton qui n'a jamais été shampoiné est qu'il risque de paniquer et de vous craindre durablement. En attendant la pipette anti-puce, de loin le traitement le plus efficace, vous pouvez lui passer un gant imprégné de vinaigre sur le corps. L'odeur déplaît au chat sans lui faire courir de danger et les puces ne supportent pas le vinaigre.

Comme je n’avais pas vu votre message, ce matin je l ai lavé au shampooing anti puce, la majorité sont parti mais il en reste 5 qui ne voulais pas partir. Elle ne semble pas vraiment avoir eu peur. Je dois quand même lui passer un gant avec du vinaigre blanc ? ( malgré le shampooing)

Blue_Cat

Non, ça ferait un peu beaucoup dans la même journée. Si vous avez un peigne fin en métal, essayez de retirer les puces et plongez les dans un bol d'eau (elles ne savent pas nager). Ensuite vous videz le bol dans le lavabo (en faisant couler l'eau) ou les toilettes en tirant la chasse.