Mon chaton a bu de l'eau et il y avait quelque gouttes de javel dedans.

Framboise 62
J'ai toujours eue des chiens et je dois dire que les chats sont très intelligents aussi .

Bonjour a tous .

J'ai un chaton de 8 ou 9 mois (pas de date exacte car trouver) et j'ai la mauvaise habitude quand je met une tasse dans l'évier de mettre une ou 2 gouttes de javel afin d'enlever les traces (thé etc) et je n'ai pas vue que mon chaton était monté dans l'évier et était en train de boire dans la tasse, très peu car je l'ai vue tout de suite. Je lui ai donné de l'eau fraîche qu'il a bu tout de suite après. Peut il être malade ou dois je aller voir un vétérinaire ?

J'espère que ma question est Claire. Merci de bien vouloir m'aider.

" FJ "
5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats adorent l'odeur de l'eau de javel. En revanche, l'ingérer peut être très dangereux. A votre place, si le chat boit, mange, joue, ne vomit pas et reste normal, je considérerais que la quantité absorbée était trop faible pour lui nuire. Mais faites très attention à ce que ça ne puisse plus se reproduire.

Framboise 62
J'ai toujours eue des chiens et je dois dire que les chats sont très intelligents aussi .

Je vous remercie de votre réponse. Je suis rassurée. Il va bien. Je viens de lui donner sa pâtée du soir ,il a manger normalement, après avoir fait une sieste. Il n'a pas vomit. J'ai appris avec réponse que les chats aiment l'odeur de l'eau de javel ce que je ne savais pas. Merci encore. Bonne soirée. 👋

" FJ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout dépend d'abord de la concentration de javel dans le liquide que votre chat a ingéré. Si il n'y avait qu'une ou deux gouttes de javel diluées dans de l'eau, vous pouvez essayer de le faire bien boire pour qu'il l'élimine le plus vite possible. Surveillez bien son état général, à la moindre dégénérescence de celui-ci, ou au moindre vomissement, n'hésitez pas à appeler d'urgence un vétérinaire. Si votre chat a avalé plus de javel que cela je vous conseille également d'appeler votre vétérinaire.

La javel peut être très agressive pour toutes les muqueuses de l'appareil digestif du chat, je vous conseille donc de changer de méthode pour nettoyer vos tasses afin d'éviter un plus grave problème pour votre chat à l'avenir.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Framboise 62
J'ai toujours eue des chiens et je dois dire que les chats sont très intelligents aussi .

Bonjour et merci de votre réponse. Il a juste avaler quelques gouttes diluées dans 25cl d'eau. Je lui ai donné immédiatement de l'eau fraîche qu'il a bu. Depuis ça a l'air d'aller, il a mangé sa pâtée du soir sans problème, a fait quelques bêtises comme d'habitude. Maintenant il dort . Je ne me servirai plus de javel pour les tasses. Ça me servira de leçon. Merci encore de votre réponse.

" FJ "
Docline

Mettez vous au savon noir, c'est efficace pour tout dans une maison et sans danger aucun pour les animaux !