Mon chat vomi très souvent, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat qui vit en intérieur à 16 ans, il a toujours été en forme.

Depuis un mois, il vomit souvent (parfois plusieurs fois par jour). Au début on s'est pas trop inquiété car il était en forme et aussi car il avait déjà eu des crises de vomit qui passer souvent en 1 journée. Avant de consulter le veto, il était plutôt en forme pour son âge, il mangeait, buvait, il était propre, urine normale et quelques selles un peu ramollos mais pas de diarrhée, mais vomit souvent.

Le véto, il l'a palpé et à constater une légère déshydratation et lui a seulement fait une prise de sang dont voici les résultats :

Glu : 1.06 g/L Crea : 17.7 mg/L Urée : 0.767 g/L Un peu élevé d'après le véto. Bun/Créa : 21 PT :73 g/L Alb : 28 g/L Glob : 45 g/L Alb / Glob : 0.6 Alat : 54 U/L Asat : 55 U/L Un peu élevé. Pal : 64 U/L GGT : 0 U/L

Pour le véto, ce serait un début de problème de reins et quelques problèmes de foie à cause de ses dents qui sont à détartrer. Est-ce que quelqu'un peu "confirmer" l'avis du véto ?

Il nous a donné des échantillons de croquettes spécial rein et un médicament Semintra, traitement à vie. Il nous aussi vendu un vermifuge au cas où. On est sortie du véto avec une facture totale de 150€ mais on n'est toujours pas plus avancé.

Après la consultation, il ne vomissait plus et buvait beaucoup moins, alors que le véto n'avait rien fait. Voilà 2 semaines après la consultation, il vomit toujours, mange, boit après avoir vomi, fait ses besoins normal.

Est-ce que les croquettes spécial rein que veut nous vendre le véto (5kg pour 60€), sont vraiment utiles ? Peut-on les trouver ailleurs et moins cher ? On est pas riche, 100€ par mois (medoc + croquettes), c'est dur pour nous.

Comment faire pour qu'il ne vomit plus ou moins ?

Aussi j'ai lu tellement de choses sur les chats, les insuffisances rénales etc .. .qui serais presque en contraction avec ce que dit le véto.

Par ex : Il faut réduire les protéines, ok, mais j'ai lu que les vieux chats avaient besoin davantage de protéines. Aussi j'ai lu que les pâtés contenaient moins de protéines que les croquettes. Si c'est vraiment le cas, pourquoi les vétos nous poussent à acheter des croquettes.

Aussi, mon chat qui vomit souvent, et qui a été déclarer un peu déshydrater à cause de vomir, on lui donne des croquettes qu'il le déshydratante un peu plus, que quand il mangeais du pâté.

Si quelqu'un peut m'éclairer, me conseiller, ou qu'il déjà vécu ça, je vous en remercie d'avance.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse. Je suis ravie d'avoir un autre avis car, je sais que certains vétérinaires sont gourmands en argent et sont prêt à vendre tous ce qu'il peuvent.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le taux d'urée est effectivement élevé (le seuil est à 0,5 g/L). Cela indique que le rein ne réalise plus correctement sa fonction d'élimination. Ainsi, l'urée s'accumule à tel point qu'elle devient toxique notamment pour le système nerveux (cerveau par exemple). Les médicaments servent normalement à éliminer cette urée en excès. "Asat" trop élevé indique que des cellules de l'organisme sont lésées, par exemple des cellules du foie ou du rein (et on sait qu'il y a des lésions du rein car l'urée est trop élevée. Ces lésions sont d'ailleurs irréversibles, d'où le traitement à vie). D'après les données que vous fournissez, on ne peut donc pas dire s'il y a vraiment un problème de foie ou non. Je ne vois pas non plus le lien avec le tartre (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas détartrer, le tartre étant un problème à part entière, qui peut entraîner des inflammations de la gencives et des déchaussements de dents, parfois à tel point que le chats a trop mal pour manger). Mais le vétérinaire a pu avoir d'autres éléments de diagnostic lors de la consultation et a plus de connaissances.

L'urée est produite par l'élimination des protéines qui ne sont pas utiles pour le corps. Ainsi, on limite les protéines dans l'alimentation des chats présentant ce type de problème pour qu'il produise moins d'urée, comme ça elle a moins de risque de s'accumuler. Bien sur, le chat a toujours besoin de protéines. Il faut donc faire attention à ce que les protéines soient de bonne qualité et que les différents types de protéines soient bien équilibrés afin que le chat les utilise au maximum et en élimine le moins possible, tout en répondant à ses besoins. c'est surtout cette qualité de protéine qui est importante chez le chat âgé, plus que la quantité, et de toute façon, les problèmes rénaux sont prioritaires pour le choix de l'alimentation.

La pâtée est plus riche en eau donc permet d'éviter la déshydratation. Par contre elle n'est pas forcément beaucoup moins riche en protéine que les croquettes, car si on enlève l'eau de la pâtée, c'est en fait celle-ci qui est plus riche en protéine que les croquettes. Cela dépend de la quantité mangée, et le calcul n'est pas simple.

Certains médicaments empêchent les vomissements, mais ce n'est qu'un traitement de symptôme pour soulager votre chat. Sa maladie sera toujours présente, et en plus vous ne pourrez pas aussi bien surveiller son état puisque sans vomissements à cause de ce médicament, vous ne saurez pas vraiment si son traitement pour l'urée est efficace.

Vous pouvez chercher d'autres croquettes ou de la pâtée que celles données par votre vétérinaire, du moment que cela correspond aux besoins induits par la maladie. L'alimentation et le traitement font tout autant partie du traitement.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos informations. Cela m'aide beaucoup.