Mon chat veut sortir dehors mais ensuite ne veut pas revenir

Lalou0308

Bonjour, voici un petit soucis que je rencontre

Nous avons déménager il y a maintenant 2 semaines et notre petit chat de 1 an miaule sans arrêt aux portes et fenêtres pour sortir ( il n’a jamais connu l’extérieur avant)

Dès qu’une porte s’ouvre, elle court dehors et donc cela fait deux fois qu’elle va dehors mais que nous restons tout près pour que tous se passe bien.

Mais une fois dehors, impossible de la récupérer, elle ne vient pas quand on l’appelle, quand on fait aller ses friandises et quand on essaye de l’attraper elle s’enfuit tout de suite (elle ne vient pas du tout près de nous quand nous sommes dehors). Quand elle est à l’intérieur elle est pourtant très câlins et nous pouvons la prendre comme nous voulons dans nos bras.

Comment cel ce fait-il ? Est-ce que c’est parce qu’elle ne connaît pas l’environnement et qu’il faut le temps qu’elle s’habitue ? Ou y a-t-il des astuces pour qu’elle revienne le soir et donc qu’elle ne dorme pas dehors ?

Merci à tous

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat n'est pas stérilisé, c'est l'appel des hormones. Un chat entier fait tout pour se reproduire.

Si il est stérilisé, ce nouveau territoire extérieur le fascine. Le problème est qu'il associe votre sortie à un rappel à rentrer, ce qui ne lui plaît évidemment pas. Vous voir dehors sans l'appeler mais en l'ignorant peut l'amadouer.

Donnez-lui toujours à manger à l'intérieur, pour qu'il associe bien : repas = maison.

Lalou0308

Bonjour, Si votre chat n'est pas stérilisé, c'est l'appel des hormones. Un chat entier fait tout pour se reproduire. Si il est stérilisé, ce nouveau territoire extérieur le fascine. Le problème est qu'il associe votre sortie à un rappel à rentrer, ce qui ne lui plaît évidemment pas. Vous voir dehors sans l'appeler mais en l'ignorant peut l'amadouer. Donnez-lui toujours à manger à l'intérieur, pour qu'il associe bien : repas = maison.

Elle est bien stériliser et la nourriture je lui donne toujours quand elle rentre mais j’ai surtout peur qu’elle s’éloigne et qu’elle ne revienne plus c’est pour cela que je la rappelle souvent 😕

Kalou124

Afin de ne pas la perdre, mettez lui un collier anti-puces rouge avec votre N° de téléphone écrit au feutre indélébile. Les colliers anti-puces ne se perdent pas comme les autres colliers.Quand elle sera habituée à sortir et connue des voisins, vous pourrez le retirer.C'est peut être un peu tôt pour la laisser sortir car il faut d'abord qu'elle repère bien l'appartement afin qu'elle revienne seule.

Lalou0308

Afin de ne pas la perdre, mettez lui un collier anti-puces rouge avec votre N° de téléphone écrit au feutre indélébile. Les colliers anti-puces ne se perdent pas comme les autres colliers.Quand elle sera habituée à sortir et connue des voisins, vous pourrez le retirer.C'est peut être un peu tôt pour la laisser sortir car il faut d'abord qu'elle repère bien l'appartement afin qu'elle revienne seule.

Merci de l’astuce je hais aller en acheter un

Mais ici on l’a faite sortir car c’est vraiment des pleure toutes la journée et nuit devant les fenêtres et portes. En plus, elle sort quand on ne l’a voit pas et dès qu’une porte s’ouvre donc on préfère être avec elle plutôt qu’elle ne parte sans qu’on soit là c’est pour cela qu’on veut la faire sortir maintenant 😒

Werewolf1

Blue Cat

"...Si votre chat n'est pas stérilisé, c'est l'appel des hormones. Un chat entier fait tout pour se reproduire.

Si il est stérilisé, ce nouveau territoire extérieur le fascine. Le problème est qu'il associe votre sortie à un rappel à rentrer, ce qui ne lui plaît évidemment pas. Vous voir dehors sans l'appeler mais en l'ignorant peut l'amadouer.

Donnez-lui toujours à manger à l'intérieur, pour qu'il associe bien : repas = maison."

C'est bon à savoir ça...Va falloir que je mette des notes dans le portable...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Blue Cat

"...Si votre chat n'est pas stérilisé, c'est l'appel des hormones. Un chat entier fait tout pour se reproduire.

Si il est stérilisé, ce nouveau territoire extérieur le fascine. Le problème est qu'il associe votre sortie à un rappel à rentrer, ce qui ne lui plaît évidemment pas. Vous voir dehors sans l'appeler mais en l'ignorant peut l'amadouer.

Donnez-lui toujours à manger à l'intérieur, pour qu'il associe bien : repas = maison."

C'est bon à savoir ça...Va falloir que je mette des notes dans le portable...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Blue Cat

"Le problème est qu'il associe votre sortie à un rappel à rentrer,..."

J'ai pas bien compris ce que t'as dit là... 🤔

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Blue_Cat

@Werewolf,

Bah, qu'est ce que tu ne comprends pas ? Quand un chat se trouve très bien dehors et voit ses maîtres sortir pour le rappeler et le faire rentrer, ben il associe maitres qui sortent et m'appellent = retour à l'intérieur. Et justement, il n'en a pas envie du tout... D'où l'intérêt de sortir plusieurs fois sans calculer du tout le chat, en l'ignorant ouvertement, afin de casser cette association dans son cerveau de petit voyou...

Werewolf1

Ouais je vois...Je crois que c'est plus clair expliqué comme ça...Quoiqu'il a fallu que je relise bien plusieurs fois avant de piger...Mais les chats comme les chiens ont tellement leur mode de communication que c'est pas toujours évident de piger...Ça dépend aussi,si l'information est bien transmise quand on explique quelque chose...

Mais c'est un peu comme les gamins en fait...Lol Ils ont pas trop envie d'arrêter de faire quelque chose quand on leur dit que c'est l'heure de manger ou ils ont pas trop envie de partir d'un endroit où ils se sentent bien quand on leur dit qu'il faut partir par-exemple...Lol

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "