Mon chat veut sortir

Oraange

Bonjour ! J'ai adopté mon chat il y a un peu plus d'un mois et j'ai un gros souci. Il veut a tout prix sortir dehors. Il miaule très fort depuis les premiers jours pour sortir par la porte (qui mene a un couloir commun d'un étage). et saute carrément sur la poignée(il réussit tout le temps à sortir seul) Je le laisse un pru de temps dans le couloirs commun pour qu'il se calme, il revient par fois seul ou je le porte. Mais je sens toujours son envie de sortir car il est tres joueur et aventurier ainsi que surexcité. J'ai un harnais chez moi et voudrait le promener tous les jours sauf que.... je sens qu'il va encore plus miauler pour sortir quand il va rentrer de dehors à en devenir insupportable ! Je vis dans une résidence tres tres calme. Des conseils ?

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il stérilisé ? Dans le cas contraire, il ne cessera jamais d'avoir envie de sortir. La stérilisation est la première chose à faire.

Si il est stérilisé et qu'il est destiné à vivre en appartement, il serait imprudent de l'habituer à sortir, il risque de ne plus pouvoir s'en passer.

Oraange

Bonjour, oui il est déjà sterilisé. Ducoup je devrai ne pas le laisser et seulement jouer avec lui a la maison ?

Gallypette

avez vous fait des aménagements pour lui dans votre appartement, un grand arbre à chat au minimum, des plateformes a différente hauteur, des cachette, un poste d'observation près d'une fenêtre. essayer de rendre son habitation (donc votre logement) plus ludique, jouez régulièrement avec lui.

comme dit plus haut, s'il est destiné a vivre en appartement, vaut mieux mieux pas l'habituer à sortir. après si vous voulez poursuivre dans cette voie, il faudra l'habituer au harnais, à circuler en laisse et c'est un apprentissage long qui nécessite une grande patience et disponibilité de votre part ainsi que des espaces verts calmes (sur le bord d'un trottoir ça le fera pas)

Kelinda

IDEM

Votre chat a quel age quelle est sont passer, s il etait habituer a sortir avant votre adoption , cest normal qu il veuille et demande a sortir

soit vous allez dans sont sans palier sous surveilance , ou harnais,et dans ce cas il faudra s attendre a ce qu il demande a sortir tout les jours

essayer de le distraire plus surtout quand il veut sortir , porter son envie sur autre chose , jeux ficelle , canne a peche etc

Kelinda

sinon ce qui marche j avais oublier c est d essayer de lui faire peur , c est pas sympa mais si quelqu un sur le palier se caher avant qu il sorte je peut vous assurer qu il ne voudra plus sortir , ca a marcher avec mon chat