Mon chat va sortir dehors que faire pour qu'il se retrouve ?

Bonjour

J'ai un chat d'environ 10 mois qui est à mon nom et elle est stérilisée.

J'ai déjà eu un chat du moins mes parents et il était génial avec eux il est suivait partout comme un petit chien et dès qu'ils l'ont sorti dehors il les a totalement ignoré et maintenant que j'ai la mienne je me suis dit que je la sortirai pas car ça me brise le cœur qu'elle m'ignore le problème c'est que là je suis en gros doute je me dis que ce serait beaucoup mieux pour elle et étant donné que mes parents sont séparés une semaine sur deux il n'y a que mon père donc elle n'a pas de stimulation...

Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'elle ne se perde pas et qu'elle rentre à la maison.

Alors mes questions sont: et oui j'en ai repris une j'ai fait copier-coller :)

La toute première fois que vous avez sorti votre chat/chaton en liberté qu’est-ce que vous avez fait pour qu’il se repère et ne se perdent pas et pour qu’il rentre?

Le mieux pour moi serait qu’elle rentre le soir mais je ne pense pas qu’elle m’entende alors si jamais je vais essayer de me débrouiller pour que la fenêtre de ma chambre reste un petit peu ouverte pour qu’elle puisse rentrer quand elle veut et y avoir accès .

Ma voisine au début as sorti la litière de son chat pour qu'il se repère à l'odeur et la ensuite rentrer le soir (bien sûr je parle de la litière 😂)

Alors je me demandais si pour vous ce serait une bonne idée étant donné que j'ai deux litières une pourrait rester à l'intérieur et l'autre à l'extérieur !

Je laisserai une fenêtre ouverte en hauteur mais elle y a accès mais il y a aussi une route chez moi avec de la circulation vous pensez que je peux faire quelque chose pour qu'elle ne s'approche pas des voitures ou non ?

Dernier texte(lol)

Je ne l'embête jamais pour qu'elle soit la plus heureuse possible elle adore aussi mon père mais elle est indépendante et pas vraiment câline.

il y a un autre chat dans la maison qui lui va rester à l'intérieur car ces proprio ne veulent pas le sortir mets la mienne veux jouer avec mais lui non c'est un mâle castré et avant qu'il en ménage ici avec nous il était aussi pas amicale mais elle ne le vois pas souvent car il reste souvent dans sa chambre et la porte est fermée mais sa propriétaire a une fille et elle crie et fait du bruit bien sûr je lui ai interdit de criée sur mon chat et de lui parler pour qu'elle lui foute la paix bien sur elle lui parle de temps en temps mais c'est déjà mieux qu'avant et je vois que mon chat est plus tranquille😁

Donc la dernière question est:

cela pourrait t-il l'énerver et l'embêter de rentrer pourtant ne vous inquiétez pas elle a des croquettes et plein d'amour de ma part juste pour vous dire à quel point je suis gaga dès qu'elle miaule je lui réponds😂

Voilà pour mes questions

Bonne journée !

1 réponse
Mike64

Bonsoir

Longue liste de questions...😀😀

Avant de laisser sortir votre chatte, il faut lui apprendre l'extérieur, vous la sortez avec vous ( avec ou sans harnais ) et vous lui faites découvrir l'extérieur....au début elle aura peur mais va apprécier les nouveaux bruits, les nouvelles odeurs. Peu à peu, elle va agrandir son territoire , cesser d'avoir peur et ceci toujours avec vous avec vous

Ensuite vous la laisserez y aller seule,vous pouvez lui mettre un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous le ramène si elle se perdait.

L'idée de lui laisser une fenêtre ouverte est une bonne idée, au début quand elle sortira seule, laissez une porte entrouverte pour qu'elle puisse rentrer si elle a peur...On peut aussi mettre une chatiere, certains utilisent une cloche pour les rappeler ( jamais essayé )

Là litière est pour moi inutile ( ils font dehors et donc reconnaissent leur odeur) si vous lui apprenez bien les lieux...mais pourquoi pas ?

Pour ce qui est de la voir revenir, un chat qui sort est certes moins présent dans la maison mais il sait bien où est la nourriture et son confort.....donc il revient mais suivant leur caractère, certains aiment plus vivre dehors que d'autres.....ce n'est pas la présence de l'autre chat qui l'empêchera de revenir rassurez-vous.

Pour ce qui est des dangers, il y en a à l'extérieur ( la route,les voitures, les autres animaux ) mais elle a presque un an donc elle peut faire face si vous l' habituez progressivement .

La laisser sortir vous appartient , on est tous conscient que le risque existe mais l'extérieur est un merveilleux terrain de jeux pour un chat....ce qui est sûr c'est qu'un chat habitué à aller dehors à beaucoup de mal à rester enfermé après.....

" Monique "