C'est marrant Sevv, j'au beau relire mon commentaire, je ne trouve aucun endroit où j'aurais pu dire qu'il ne fallait pas dire "non" à un animal... En revanche, lui vaporiser de l'eau dessus alors qu'il ne fait rien de mal, oui je persiste et je signe. Demande à des éleveurs. Si ton canapé est en brocart damassé ou en soie sauvage (et il me semble que dans le cas de ce post, il s'agit d'un canapé DE JARDIN, donc A L'EXTERIEUR, donc a priori PAS SPECIALEMENT FRAGILE), tu mets une couverture dessus et basta. Ou mieux, si tu n'as que des choses ultra fragiles et éminemment précieuses chez toi, tu évites les chats. Je t'assure que les poissons rouges ne font aucun dégât et ne grimpent pas sur les canapés. Ils n'abîment même pas les plantes en plastique de leur aquarium.
Je suis très attachée à mon intérieur et j'ai de jolies choses. Mais jamais, jamais je n'ai vaporisé de l'eau sur mes chats. C'est cruel et stupide, ils ne comprennent pas et ça ne fait que les traumatiser. D'autant que tout le monde le sait, un chat est un animal indépendant et beaucoup moins obéissant qu'un chien, c'est précisément ce qui fait son charme. Il fait ses griffes là où il ne faut pas ? Féliway sur l'endroit, c'est parfaitement efficace. Je ne dis pas qu'il faut tout autoriser à son chat (je te vois venir...), mais il y a manière et manière de l'éduquer. Et il me semble que la bonne n'est certainement pas de l'asperger de flotte pour un oui ou un non.