Mon chat urine sur mon lit

Johannaetlucio

Bonjour à tous !

De base, petit père a eu un départ dans la vie mouvementé... Chat de la rue, je l'ai recueilli après que son premier "maître" ai voulu l'abandonner après l'avoir tiré de la rue. Je l'ai ramené à mon appartement étudiant et nous sommes très fusionnels depuis toujours. Depuis son premier jour, il dort au creux de mes bras tout près de mon visage. Mais depuis un an, je suis en couple avec quelqu'un qui, de fait dort avec moi, et je pense que Lucio a assez mal vécu la chose. Il ne dort plus de la même façon et on voit qu'il a du mal à trouver sa place.

Il a l'habitude que je parte pour aller en cours, faire des courses etc. (il a l'habitude de ne pas sortir depuis que je l'ai recueilli). Mais s'il est contraint de rester dans une pièce dans laquelle je ne suis pas (toilettes compris), il se met à miauler comme un fou et reste contre la porte et urine sur le lit. Il lui est même arrivé de nous uriner dessus pendant notre sommeil. Quand je suis là, je ne peux pas réviser : il se couche sur l'ordinateur, sur mes cours que je regarde, sur tout objet qui suscite plus mon attention que lui.

Entre les coûts de nettoyage et le nombre d'affaires abîmées, mais surtout l'épuisement de gérer tous ses pipis je n'en peux plus. Surtout, je suis désœuvrée de constater le mal-être de Lucio.

J'ai essayé beaucoup de choses (car on ne peut avoir TOUT essayé) : Feliway, spray Zen&Bien-être Francodex, des jouets à foison avec lesquels il peut jouer tout seul, un immense arbre à chat, plusieurs alèses ... Je ne veux pas empêcher le lit d'être souillé car ça ne réglerait en aucun cas le problème : je veux comprendre et apaiser le mal-être de mon chat ...

La litière est propre et sa litière est changée toutes les semaines car il ne supporte pas plus. Elle n'est pas à côté de sa gamelle mais je pense tout de même essayer de l'éloigner d'avantage.

On pourrait donner l'idée d'un nouvel ami mais financièrement ce n'est pas jouable, et surtout ... Lucio ne supporte pas ni les chiens, ni les chats. C'est un exclusif...

J'ai consulté une vétérinaire en croyant que c'était une cystite mais rien de ça ... Elle m'a dit que Lucio était très lié à moi, fusionnel et hypersensible... Pour les voyages je lui donne de l'Alphazium mais je suis contre les produits pharmaceutiques étant en études d'écologie..... Ce n'est pas pour bourrer mon chat d'amour avec...

Avez-vous des astuces, conseils ou idées sur l'origine du mal-être et surtout sur des solutions pour rendre à mon petit chat d'appartement une vie plus agréable ? Je suis preneuse de TOUT ! Merci d'avance...

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce matou est-il castré ? Si non, ce serait la première chose à faire pour les pipis 'sauvages'. Il a de toutes façons développé un attachement fusionnel envers vous, ce n'est pas forcément un problème si vous l'acceptez.

Johannaetlucio

Bonsoir, je l'accepte et j'avoue en être épanouie mais je ne veux pas que cela devienne maladif et ingérable pour lui quand on se sépare...

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il est castré depuis un an maintenant ...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ce début difficile explique probablement l'attachement qu'il a développé envers vous.

Vous pourriez peut être vous renseigner sur les comportementalistes de votre région.

Et également il faudrait (mais c'est peut être déjà le cas) que votre compagnon essaie de développer une relation avec lui pour que votre chat retrouve sa place.

Ensuite pour les problèmes d'urine, peut être ajouter une litière. Et lui empêcher l'accès au lit ...

Johannaetlucio

J'habite en Corse et il y'a très peu de comportementalistes qui sont ... pour chiens héhé !

Oui il essaye car il l'adore plus que tout mais constate avec humour que Lucio ne vient vers lui que quand il n'a pas mon attention ! Mais nous en avons discuté et il va continuer et je vais aussi lui laisser un peu de place. Je pense que j'ai mes torts à ce sujet et que j'ai du mal à laisser quelqu'un d'autre s'occuper de lui... Je vais me faire plus discrète pour qu'on équilibre tout ça. Merci beaucoup du conseil !

Même si sa litière est propre il peut vouloir plusieurs endroits pour se soulager ? D'accord je prends note !

Pour l'accès au lit c'est impossible mais on a trouvé une technique : mettre le matelas debout dès qu'on se réveille ! Mission commando ... !

Merci beaucoup vraiment

Johannaetlucio

Pour le comportementaliste je vais essayer d'en contacter un par mail ou téléphone, qui sait !"

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Super idée le matelas debout ^^ apres il faut l'empêcher d'uriner ailleurs s'il le fait également.

Et pour la litiere, sachez que certains chats maniaques aiment bien faire leur pipi et leur popo à deux endroits différents. Vous pouvez toujours tenter (en mettant la deuxième litiere a un endroit différent, cela permettrait au chat d'étendre sa domination sur son territoire). Apres s'il fait globalement dans sa litière, pas sure que l'ajout d'une litiere règle le probleme.

Et pour les comportementalistes ... effectivement votre situation est compliquée ^^

Nadiabounty

Je confirme pour les deux litières mon mâle fait ses selles dans une et ses urines dans l'autre

Johannaetlucio

D'accoooooord c'est dingue ! Je n'aurais jamais cru... On en apprend tous les jours!

Je suis encore chez mes parents pour les fêtes et j'ai trouvé la parade pour ici : retirer l'échelle du lit mezzanine héhéééé ! Sauf qu'hier soir je remonte dans le lit, Lucio aussi, commence à tourner, sauter quand je le vois faire, et d'un coup à côté de moi : PIPIIII. Pris en flagrant délit il a détalé par terre mais bon... Je me demande la signification : mon absence, le fait de le laisser dans la chambre, d'avoir retiré l'échelle...

Vous avez essayé les huiles essentielles de lavande, eucalyptus ou agrumes ? J'ai vu qu'ils pouvaient être repoussé par ces odeurs...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le vinaigre, très efficace. Ma petite Kiri m'a fait un joli pipi sur le canapé un matin de novembre (seul accident à déplorer en 6 mois ... en reine de la provoc, elle m'a fait un joli popo dans la litière deux minutes apres ^^).

Bref j'ai lavé les housses (merci Ikea pour tes canapés déhoussables), et j'ai lavé le coussin avec BEAUCOUP de vinaigre : ça sentait fort fort dans l'appart , et le canapé avait été tellement lavé au vinaigre qu'elle a mis 5 jours avant d'oser retourner dessus pour dormir ^^

Mais votre chat a l'air d'avoir une nette préférence pour les lits pour uriner.... il faut vraiment lui en empêcher l'accès, il a dû prendre l'habitude d'uriner sur les matelas.

Morgan24

alors perso j'ai la mienne qui a fait pipi sur une couette qui a été lavé à la javel. les chats sont attirés par cette odeur .... pour laver les endroits marqués: vinaigre blanc, bicarbonate de soude car si vous ne sentez pas l'odeur de son urine lui si et refait au même endroit.....

bon courage:-)