Mon chat urine sur le canapé depuis 1 semaine

Alexia B

Bonjour

Mon chat de 4 ans se met à uriner sur le canapé depuis une semaine.

Il a toujours été propre, sauf le jour où j’ai voulu essayer la litière aux copeaux de bois, ça ne lui convenait pas.

Il a vu le veto pour son vaccin il y a 2 semaines, l’examen était normal.

Rien n’a changé dans l’appartement, sa litière est changée chaque jour, pas de changement de nourriture non plus.

Seule modification, mon père est chez nous depuis 15 jours et dort sur le canapé. Mais nous l’accueillons régulièrement donc le chat en a l’habitude.

Auriez vous une idée de ce qui a pu déclencher cette habitude étrange ? Et de comment la faire cesser ?

Merci pour vos conseils

" Alexia "
6 réponses
Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

Je pense que quelque chose le perturbe...Est-ce qu'il fait sur le canapé à chaque fois que votre père vient?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la modification de son environnement proche et de ses habitudes provoquent une anxiété qui se manifeste par un défaut de propreté. Rétablir un environnement sain autour de l'animal permettrait de veiller à son bien être, se manifestant par l'arrêt des malpropretés.

Il ne faut cependant pas exclure une cause purement médicale qui peut apparaître sans raison particulière. Si l'animal ne parvient pas à retrouver un équilibre, une consultation vétérinaire permettra de ne pas passer à côté d'une affection portant sur le système urinaire.

Cordialement, Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Werewolf1

C'est ce que je pense aussi,mais elle dit que le chat a l'habitude.Donc... ^ ^ Ou il y a peut-être quelque chose d'inhabituel cette fois...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Loustick

Essayé de renforcé l'attractivité de sa litière en deposant quelque goutte de javel dedans.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Del2244

Bonjour

Un problème urinaire pourrait expliquer ce comportement, même si rien n'a été décelé il y a 2 semaines. C'est même le stress de la visite chez le vétérinaire qui a pu déclencher le phénomène...

Blue_Cat

Bonjour,

Il peut s'agir d'une cystite, soit due à un problème de vessie, soit due au stress. Les cystites sont fréquentes chez les mâles, malheureusement. Le chat a mal en urinant dans sa litière, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Il ne faut jamais le gronder. Une cystite nécessite une consultation pour soulager la douleur.

En attendant, une nappe en plastique sur le canapé en journée peut le faire hésiter...