Il peut s'agir d'une cystite, soit due à un problème de vessie, soit due au stress. Les cystites sont fréquentes chez les mâles, malheureusement. Le chat a mal en urinant dans sa litière, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Il ne faut jamais le gronder. Une cystite nécessite une consultation pour soulager la douleur.
En attendant, une nappe en plastique sur le canapé en journée peut le faire hésiter...
Un problème urinaire pourrait expliquer ce comportement, même si rien n'a été décelé il y a 2 semaines. C'est même le stress de la visite chez le vétérinaire qui a pu déclencher le phénomène...
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
la modification de son environnement proche et de ses habitudes provoquent une anxiété qui se manifeste par un défaut de propreté. Rétablir un environnement sain autour de l'animal permettrait de veiller à son bien être, se manifestant par l'arrêt des malpropretés.
Il ne faut cependant pas exclure une cause purement médicale qui peut apparaître sans raison particulière. Si l'animal ne parvient pas à retrouver un équilibre, une consultation vétérinaire permettra de ne pas passer à côté d'une affection portant sur le système urinaire.
Cordialement, Vincent
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "