Mon chat urine sans cesse dans notre lit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous demander de l'aide car j'ai un problème avec mon chat et j'aimerais y remédier pour son bien être mais aussi le nôtre

Nous avons adopté Bam dans une association au mois de septembre 2017 alors qu'il avait environ (on ne sait pas exactement sa date de naissance) 4 mois. Nous vivons, mon compagnon et mois, dans un appartement de 40m2 sans extérieur. Pas de pb pour Bam qui n'était pas habitué à aller dehors dans sa FA. Début novembre, nous adoptons Ako, chaton de 3 mois. La première semaine se passe difficilement : ils ne font que se battre, cracher, miauler très fort (les deux). Puis petit à petit ça va beaucoup mieux, ils jouent, dorment ensemble. Pourtant, mon compagnon et moi remarquons à plusieurs reprises qu'un chat urine régulièrement sur notre lit (et uniquement sur notre lit). Je nettoie à chaque fois au vinaigre blanc et bicarbonate de soude, puis lessive. Pas de javel. Un jour, nous prenons le coupable sur le fait : c'est Bam. Il recommence plusieurs fois. Je demande à ma veto si ce n'est pas une infection urinaire : négatif. Elle me dit que c'est de la malpropreté, me conseille d'acheter une deuxième litière, ce que je fais. Nous les nettoyons tous les jours et les desinfectons à l javel 1 fois par semaine. Malgré cela, Bam continue, et cette fois quand nous sommes dans le lit ! Il fait même pipi sur nos oreillers alors que nous sommes en train de dormir. Nous le faisons opérer, il recommence le jour d'après.

Aujourd'hui c'est beaucoup mois régulier qu'avant, mais il lui arrive de temps en temps de le refaire, quand nous sommes dans le lit, puisque, lassée d'amener mes couettes au pressing tous les deux jours nous fermons la porte de la chambre quand nous sommes absents. Ce soir, j'ai changé les draps. Dix minutes après, Bam a fait des siennes...

Pensant que c'était du à l'arrivée de Ako, nous avons redoublé de câlins pour Bam ainsi que de moments de jeu avec lui pour lui montrer qu'on l'aimait toujours autant, mais rien à faire.

Nous sommes très soucieux du bien être de nos chats, et commençons aussi à être fatigués par ces machines à répétition, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Si vous avez une explication, une solution, si vous avez vécu la même chose, merci de nous aider !!

Je précise que Ako dort tous les soirs avec nous dans le lit, et que Bam reste à nos pieds, dans un panier (il a bien sûr le droit de venir avec nous mais il refuse, il vient parfois dans la nuit faire ses pattounes sur nous)

Mille pardons pour le pavé, mais je voulais être le plus exhaustive possible !

Merci à vous,

Mélodie.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le comportement de marquage urinaire est très courant chez les chats mâles. Si la castration permet généralement de diminuer ces comportements, ce n'est pas systématique pour tous les individus, ce qui est visiblement votre cas.

Multiplier les litières comme vous l'avez fait peut effectivement être une solution : dans le cas présent, vous pourriez essayer d'en rajouter une dans votre chambre, compte tenu du fait que les marquages se concentrent dans cette pièce. Bonjour les odeurs me direz-vous : en choisissant une litière fermée, et en la nettoyant tous les jours comme vous le faites actuellement, cela devrait limiter au maximum les odeurs désagréables.

Une autre méthode à laquelle vous pourriez recourir est l'acquisition d'un diffuseur de phéromones : il se branche sur une prise électrique classique, est totalement inodore pour l'Homme, et diffuse des molécules ayant un effet apaisant sur la plupart des chats. Certaines études ont montré que cela pouvait avoir un effet de réduction des comportements de marquage, cela peut donc être une éventualité à considérer dans votre cas.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "