Mon chat urine partout depuis notre déménagement

Poupixpsycho

Bonsoir, j'aimerais savoir pourquoi mon chat fait pipi partout depuis notre déménagement, ça va faire 1 mois alors qu'avant il était propre ?

Même si je pense que c'est lié au stress et parce qu'il se sent pas bien dans son nouveau logement.

Pourriez vous me donner des solutions pour que ça s'arrête s'il vous plaît car mon copain commence à péter un câble et j'avoue que je commence à en avoir un peu marre aussi.

Merci pour votre aide.

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

- Disposer plusieurs bacs à litière à différents endroits, calmes et 'cachés' si possible.

- Vérifier que le chat fait des pipis complets, sans quoi il faut soupçonner une cystite qui implique une consultation rapide. La cystite est douloureuse, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs.

- La malpropreté est un problème complexe, seule la patience en vient à bout, en tentant différentes choses l'une après l'autre et voir ce que cela donne.

- Gronder un chat malpropre est contre-productif, cela augmente son stress.

Mike64

Votre chat est désorienté depuis votre déménagement, il ne reconnaît plus les lieux, il doit réapprendre, changer ses habitudes et les chats sont très territoriaux, attachés autant aux lieux qu'aux humains.....peut être même plus.

Comme a dit Blue Cat, mettez lui plusieurs litières dans plusieurs pièces, vous pouvez aussi mettre du Feliway en diffuseur pour le déstresser et lui donner des affaires de votre ancien logement où il retrouvera son odeur.

Ensuite il doit sentir votre stress, l'agacement de votre compagnon.....le punir, lui crier dessus ne servira à rien....c'est plutôt contre productif......si vous le voyez uriner, vous le prenez et vous le mettez dans sa litière....vous ne nettoyez pas devant lui et vous mettez du vinaigre blanc là où il a urité ( les chats détestent cette odeur)

Dans la litière, au fond du bac et sur le substrat, vous pouvez mettre quelques gouttes de javel, cette odeur les attire.

" Monique "
Poupixpsycho

D'accord merci pour vos réponses je vais essayer ça 😊 mais pourquoi il ne fait que pipi, le reste il le fait dans sa litière ?

Poupixpsycho

Et est-ce que le fait que la litière soit dans la salle de bain maintenant y change quelque chose à votre avis ? Dois je la changer de place ?

Utilisateur anonyme

est il stérilisé ?

Mike64

Vous devriez mettre plusieurs bacs à litière, pas seulement dans la salle de bains.....si le chat à un endroit de prédilection pour s'oublier, vous pouvez en mettre un bac près de cet endroit.

Le fait qu'il s'oublie exclusivement pour uriner peut faire penser à la possibilité dont vous parlait Blue Cat, un problème médical...cystite par exemple , il peut avoir mal et il associe la litière à la douleur.....il cherche un endroit plus doux pensant que la douleur sera moindre......voyez peut être un vétérinaire.

Enfin si votre chat n'est pas castré il peut uriner partout pour marquer son territoire.....ça se calmera avec la castration

" Monique "
Poupixpsycho

Non il n'est pas castré et je vais appeler le véto je pense savoir ce qu'il en pense.

Utilisateur anonyme

bah oui😁

désolé de faire le rabat joie (mais pas le moralisateur !)

le fait d"uriner" (ce n'est pas de l'urine...) dans la maison est clairement un marquage territorial pour s'approprier son nouveau territoire.

ne le laisser pas sortir pdt 1 à 2 semaines (sinon bye bye...)

Et si vous voulez que ça cesse, il faut le faire stériliser !

Je ne sais pas quel âge il a mais de toutes façon vous auriez eu les même problème dans votre ancien chez vous. faites cela rapidement car s'il prend cette habitude, il l'a conservera après castration...