Mon chat urine partout...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chattes, Roxie (Européenne de 2 ans) et Loo (Siamoise de 6 mois).

Depuis que j'ai Loo, soit depuis juin, Roxie me fait vivre l'enfer, si je puis dire.

Mais, depuis quelque temps, Roxie a décidé d'uriner ou elle a envie par petit jet, comme les mâles... (micro onde, l'écran de mon ordinateur de bureau, et j'en passe...).J'ai l'impression qu'elle veut marquer son territoire ou alors me faire comprendre qu'elle existe... 😒

J'ai essayé de la gronder 🙅 , de lui montrer la caisse, de lui expliquer même si c'est un chat oui ok, mais rien n'y fait elle continue... 😞

Je n'ose plus les laisser dans la maison seule lorsque je suis au travail et du coup Roxie me tourne un peu le dos (plus de ronron, rien, très distante...).

Est ce que vous auriez des réponses ou au moins des conseils, svp?

En vous remerciant,

A très vite.

sosone

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, est-ce qu'elle est stérilisée ? Certaine femelle marquent leurs territoire comme les mâles.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sosone,

Je me permet de répondre à ton message car j'ai eu exactement le même problème avec une femelle, qui a eu des petits et que nous avons gardés à la maison. Quand les petits sont devenus adultes, c'est à dire que pour leur mère il n'y avait plus de lien de parenté mais seulement un lien de hiérarchie, la mère a commencé à marquer son territoire dans la maison comme dans le jardin, alors qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant.

Ton problème avec Roxie est donc tout à fait "normal" malheureusement... cela arrive même aux femelles de ne pas supporter de partager leur territoire.

Mon conseil d'après mon expérience: reste proche de Roxie. Partage des moments privilégiés avec elle seule, continue d'avoir exactement le même comportement avec elle comme avant que Loo n'arrive, sans pour autant délaisser Loo évidement.

J'ai très souvent lu que les chats ne pouvaient pas être éduqués comme les chiens et je ne suis pas d'accord. C'est un travail de très longue patience, mais tu peux et je dirais même tu dois, lui montrer quand elle urine à des endroits où tu ne veux pas! Sans violence montre lui bien l'endroit et fais lui entendre que tu n'es pas contente.

Enfin un dernier conseil qui peut (peut être) je l'espère aider à résoudre ton problème: ajoute chez toi une deuxième caisse de litière. Chaque chat doit avoir sa propre maison de toilette (nettoyé chaque jour) et en particulier quand ils ne peuvent pas 'se sentir"... ça fait plus de travail pour toi mais ça peut être vraiment souverain.

Très bon courage à toi! Je pense qu'avec beaucoup de patience et d'amour tu vas réussir à modifier le comportement de Roxie!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors oui, Angelique56, Roxie est stérilisée depuis ses 6 mois et Loo pas encore car nous aimerions lui faire faire des petits siamois. 🙄.

Wondermoi, nous avons 2 caisses que nous nettoyons tous les 2 jours mais le problème est que Loo va dans les 2.... :/ (une caisse dans notre garage ou elles dorment et une dans la maison). Est ce que je devrais toujours laisser les caisses dans le garage ou dans la maison?

Concernant mon comportement, je n'ai pas changé avec Roxie, si ce n'est que je lui fais plus de caresses pour essayer de l'amadouer (lol). Mais il est vrai que comme Loo et bien plus câlin et ronron je me dirige plus facilement vers elle... je vais changer ça... 😋

Merci pour vos conseils!

Sosone

Utilisateur anonyme

Et puis aussi joues avec Roxie change lui les idées et essayes de faire jouer les 2 en même temps (peut être qu'elles finiront par jouer ensembles!) le jeu les mets de bonne humeur en général.

Pour la place des caisses, moi je les aie éloignées et j'ai mis la 2eme près de l'endroit où aime bien dormir mon chat pour qu'il ait l'impression que c'est la sienne.

J'ai mis de la litière ultra agglomérante qui absorbe bien les odeurs (et qui facilite le nettoyage ha-ha!)

Et sinon encore une idée : as tu essayé le feliway? Cela fait beaucoup d'effet à certains chats.

Bon courage avec tes 2 mimi!

😌