Mon chat urine par jalousie

Joe Van

Bonjour,

Alors j'ai un problème qui a déjà fait l'objet de forum mais je l'ai est tous vu et pas trouvé de solution.

Mon chat a commencer à uriner dans mon lit quand je suis partie en vacances à Noël chez ma famille et que des amis sont venus s'occuper d'elle chez moi, d'habitude elle allait chez ma mère.

C'est amis elle les connais.

Malgré tout à mon retour elle a uriner sur mon lit à l'endroit où je dors.

Je nettoie etc et je mes du répulsif, rien y fait, le soir ou j'invite 2 amis qu'elle connais et adore, une fois partit elle refait pipi...

Depuis je mes une bâche en plastique quand je suis pas dans le lit.

C'est des pipi de recouvrement, des gros pipi. Elle sait que je ne veux plus qu'elle aille sur mon lit donc elle grimpe dessus et me regarde en attendant ma réaction en remuant frénétiquement la queue puis quand j'arrive elle court se cacher.

Ce matin jetait là et elle recommence sur une pile de linge sale. Alors que personne n'est venu chez moi.

Je pense qu'il y a une certaine vengeance et jalousie sauf que la jsp comment faire.

Elle a été voir le vétérinaire ya 2 semaines. Sa litière est propre et pas changer de marque, elle fait ses selles et pipi dedans de façon normale en position normal. Je lui fait des câlin des qu'elle veut. Par contre je la punie quand elle le fait car j'ai essayer sans la punir ça ne fonctionne pas. Quand je dis que je la punit c'est que je la mes dans le couloir après l'avoir mis devant la bêtise et gronder (je sais qu'il faut éviter mais j'ai pas de solution, elle s'en fiche)

J'habite pour l'instant un studio donc pas possible de fermer la chambre

Se soir j'essaie Feliway. Mais ça ne peut pas continuer.

Si vous avez des conseil je prend 😫

27 réponses
Lilamande

Bonjour,

bon je ne suis pas une pro mais il y a certaines choses que j'ai apprises sur ce forum: déjà un chat n'est pas jaloux et ne se venge pas. Par contre l'anxiété, le stress le font réagir.

Je pense que votre chatte n'a pas supporté de se retrouver sans vous alors que vous l'emmeniez chez votre mère d'habitude. c'est du stress. Elle a sans doute voulu mélanger ses odeurs aux vôtres pour se rassurer.

La punir n'est pas la bonne solution: un chat ne comprend pas la réprimande. Il faut la rassurer au contraire.

Je laisse le soin aux spécialistes du forum de vous expliquer plus clairement.

Ca va aller, vous allez trouver la solution !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

si vous savez qu'il faut éviter de la gronder et que cette solution ne marche pas (autant que de ne pas la gronder) alors arrêtez de le faire, ça risque de faire comme le serpent qui se mord la queue...

le chat est nerveux, stressé ou contrarié, alors il fait pipi, il se fait gronder, ça le fait stresser davantage, pour s'apaiser il fait pipi, il se fait gronder, ça le fait stresser, il fait pipi....etc...

ce n'est pas de la vengeance, il fait ça pour marquer son odeur et ainsi dire "ici c'est chez moi", cela le rassure, donc je pense que votre chatte a été contrariée que des gens viennent chez elle.

essayez le feliway vous verrez bien ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Un chat n'urine pas par jalousie, ne soyez pas stupide !

Et c'est totalement contre productif de gronder un chat qui fait pipi

Ce chat est stressé, et vous aggravez le problème

Il a quel âge? Est-il stérilisé ?

Joe Van

Je comprend bien mais comment je peux lui faire comprendre que faut stopper les pipi, parce que j'ai jamais réussi à lui faire comprendre d'arrêter une bêtise avec le renforcement positif. Je vois ça partout sur internet mais j'ai pas eu l'occasion d'en voir l'utilité, le chat continue la bêtise '-'

Joe Van

Elle a 1 ans est stérilisé.

A part dire un Non ferme en la prenant par la peau du cou et en la mettant devant la bêtise je vois pas comment lui faire comprendre qu'il faut arrêté.

Si je l'ignore elle commence à gratter pour faire pipi

Blue_Cat

Bonjour,

Cette chatte est-elle stérilisée ? Si non, cela peut être partiellement la cause de sa malpropreté.

Plus vous la grondez, plus elle stresse, plus elle devient malpropre. Aucun chat ne se venge, cela n'existe pas. En revanche, vos absence ou l'arrivée d'invités la perturbent. Elle est sensible et stressée, il n'y a rien à lui faire 'comprendre' malheureusement.

Une 2ème litière peut parfois régler le problème. Certains chats n'acceptent plus de faire pipi et popo dans la même litière, même si ils ont accepté longtemps. De plus, les litières doivent toujours être maintenues en état de propreté, suffisamment larges, sans toit ni porte, avec une couche épaisse de substrat. Beaucoup de problèmes de malpropreté sont liés à la saleté, la petitesse, le mauvais emplacement, le nombre insuffisant de litières.

Youpama

Bonjour, Alors j'ai un problème qui a déjà fait l'objet de forum mais je l'ai est tous vu et pas trouvé de solution. Mon chat a commencer à uriner dans mon lit quand je suis partie en vacances à Noël chez ma famille et que des amis sont venus s'occuper d'elle chez moi, d'habitude elle allait chez ma mère. C'est amis elle les connais. Malgré tout à mon retour elle a uriner sur mon lit à l'endroit où je dors. Je nettoie etc et je mes du répulsif, rien y fait, le soir ou j'invite 2 amis qu'elle connais et adore, une fois partit elle refait pipi... Depuis je mes une bâche en plastique quand je suis pas dans le lit. C'est des pipi de recouvrement, des gros pipi. Elle sait que je ne veux plus qu'elle aille sur mon lit donc elle grimpe dessus et me regarde en attendant ma réaction en remuant frénétiquement la queue puis quand j'arrive elle court se cacher. Ce matin jetait là et elle recommence sur une pile de linge sale. Alors que personne n'est venu chez moi. Je pense qu'il y a une certaine vengeance et jalousie sauf que la jsp comment faire. Elle a été voir le vétérinaire ya 2 semaines. Sa litière est propre et pas changer de marque, elle fait ses selles et pipi dedans de façon normale en position normal. Je lui fait des câlin des qu'elle veut. Par contre je la punie quand elle le fait car j'ai essayer sans la punir ça ne fonctionne pas. Quand je dis que je la punit c'est que je la mes dans le couloir après l'avoir mis devant la bêtise et gronder (je sais qu'il faut éviter mais j'ai pas de solution, elle s'en fiche) J'habite pour l'instant un studio donc pas possible de fermer la chambre Se soir j'essaie Feliway. Mais ça ne peut pas continuer. Si vous avez des conseil je prend 😫

vengeance et jalousie...désolée mais ce sont des sentiments humains ça!

arrétons de préter à nos animaux tout ça!

Qu'elle soit stressée, anxieuse OK, mais c'est tout!

Elle marque son territore c'est bien possible.

Les chats détestent qu'on leur change leurs habitudes...et comme on vous l'a dit plus haut, plus vous la grondez en la prenant par le cou par exemple, plus elle stresse, plus elle va pisser n'importe ou...cercle vicieux.

Moi j'ai jamais reussi à faire comprendre à mon chat qu'il ne doit pas griffer mes chaises en simili cuir...je regrette juste de les avoir achetées, sur les conseils de mon fils..pfff.

Bref, un chat n'est pas un être humain.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle a 1 ans est stérilisé. A part dire un Non ferme en la prenant par la peau du cou et en la mettant devant la bêtise je vois pas comment lui faire comprendre qu'il faut arrêté. Si je l'ignore elle commence à gratter pour faire pipi

Un chat n’a pas la notion de bêtise, faire pipi sur une couette c’est pas une bêtise pour un chat, alors elle va jamais comprendre pourquoi vous êtes aussi brutale avec elle et lui montrer ça soit disant bêtise ça n’a pas de sens. Il fait proposer une alternative plus douce, feliway si elle est stressé pour commencer.

A vos prochaines vacances essayez de faire comme d’habitude en la laissant à votre mère.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Joe Van

Je comprend se que vous me dite mais du coup comment éviter qu'elle urine sur mes affaires?

Joe Van

Pour la litière tout est OK elle est changer, assez grande ya pas de parfums