Mon chat urine devant sa litière

Janora

Bonjour,

Depuis un moment mon chat urine tous les deux à trois jours devant sa litière. J'ai mis un tapis en plastique devant pour protéger mon parquet, et elle fait dessus de temps en temps.

Parfois elle "déborde" de sa litière et ça coule dehors, là pourquoi pas, c'est de la maladresse peut-être. Et cette nuit, j'ai mis une caméra et elle ne rentre même pas dedans.

Je me dis que c'est qu'elle peut avoir peur mais pour ce qui est des excréments, elle le fait très bien, au fond de la litière !

J'en suis déjà au 3è bac a litière acheté pour trouver un équilibre grand bac/ pas fermé sur le haut/ pas trop de litière qui sort, mais rien n'y fait !

A un moment elle le faisait sur le côté de la litière et j'ai mis du papier alu, depuis elle ne le fait plus. Le problème c'est que si je met du papier alu devant la litière, j'ai peur qu'elle n'y aille plus du tout...

Pour informations le bac à litière n'est pas dans le passage, et quand elle fait pipi à côté c'est dans la nuit, jamais la journée quand je suis active.

Mon chat a environ 2 ans, je l'ai adoptée à la SPA quand elle avait un peu moins d'un an; elle est stérilisée depuis 1 an déjà, il n'y a pas d'autre chat dans l'appartement.

Elle a déjà eu des problèmes de propreté mais ce n'est plus le cas (pipi sur le lit etc)

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Bien à vous !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous avez plusieurs bacs, il faut essayer de lui en proposer deux en même temps : un pour le pipi et l autre pour le popo. Beaucoup de chat ne font pas les deux "choses" au même endroit, c est inné pour des raisons d hygiène et de marquage.

D'après la photo, je n ai pas l impression que votre chat pourrait avoir la même position dans le bac, car il est trop étroit, et les bords trop hauts.

Privilégiez des bacs sans trop de rebord, comme ca votre chat trouvera plus facilement une position avec éventuellement la tête hors du bac , il se sentira moins à l étroit et plus à l aise pour se mettre dans la bonne position.

Ne remplissez pas de litière a ras bord, 5 cm d épaisseur suffisent, ca évitera les loupés a l extérieur

Cordialement

Janora

je vais essayer de rajouter un bac alors, vous avez des conseils sur un bac à litière qui du coup en met pas partout ? parce qu'elle jette vraiment toute la litière en dehors...

là le bac est pas rempli à ras-bord mais comme elle creuse pas mal, ça remonte et on dirait qu'il y en a trop ^^'

En tous cas merci de votre réponse !

Utilisateur anonyme

ok je comprends pour le niveau au bord.

Je vous conseille un bac comme ci dessous le rebord additionnel limite pas mal les éjections de gravier a l extérieur.

Cdlt