Mon chat urine dans mon lit

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai besoin de conseil pour comprendre !

Tout est dans le titre mon jeune chat d'un an et demi urine dans mon lit et c'est insupportable. C'etait un chat errant , un male, que j'ai recueilli depuis un mois et demi maintenant.

Au départ il faisait pipi partout certainement pour marquer son territoire car il n'était pas castré. Je l'ai emmené chez le vétérinaire pour le faire castrer. Je vis en appartement avec un balcon sur lequel il se rend de temps en temps. Il n'a jamais réclamé à sortir.

Il avait arrêté d'uriner mais là il s'y est remis plusieurs fois je ne sais pas quoi faire. L'autre jour il est monté sur le lit à côté de moi et à commencer à se positionner pour uriner j'ai donc dit non ! Ce qui l'a fait fuir et il s'est directement rendu seul dans sa litière ! Qui est constamment propre.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de ce comportement et comment le faire stopper ? L'odeur sur le matelas est toujours présente !

Merci pour votre aide !

3 réponses
Teemteem

Certains chats castrés continuent d'uriner par marquage.

Certains chats le font aussi par stress.

Tu auras beau nettoyer les endroits précédents où il marquait avant d'être castré, il y a toujours ses odeurs à lui et donc la tentation de faire pipi là où il le faisait avant. Le vinaigre blanc étant un répulsif, tu peux en mettre sur ton matelas. Pour le stress il y a zylkène, en cure sur 2 semaines ou plus, à voir avec ton véto : ce n'est pas un médicament, juste un antistressant.

Apparemment, il faudrait que tu lui indiques sans crier (il marquerait encore plus) qu'il doit faire dans sa caisse puisque apparemment il a compris, et ce à chaque fois que tu le surprends. C'est une affaire de patience.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Lors des premiers jours j'ai acheté le diffuseur feliway qui répand des phéromones également pour destresser et rassurer l'animal, sur indications de ma vétérinaire. Je vais du coup la racheter si ça peut le calmer

Teemteem

Essayer le zylkène, c'est un anti stress pour le chat lui-même, et pas seulement son environnement. Patience et vigilance. Les chats prennent facilement de mauvaises habitudes si stressés ou déstabilisés, mais c'est long à les leur désapprendre.