Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat sur venge sur l'autreComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Nous avons 2 chats receuillis il y a 4 et 3 ans.
Ils sont tres fusionnels depuis le debut (la premiere a carrement élevé le petit male). Ils ont toujours enormement joué ensemble + calins (à l'initiative du male, la femelle a tjs ete plus detachee)
Nous avons déménagé depuis 1 mois dans une maison où ils peuvent sortir dehors (uniquement en appart avant).
Depuis, ils ne jouent plus ensemble et la chate dominante est meme très agressive avec l'autre, en.particulier quand la porte est fermée (pas de chatiere).

Comment faire en sorte qu'elle ne s'en prenne plus à lui?
Est ce que leur relation va revenir à la normale?

Merci,
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
un changement d'environnement entraîne fréquemment des changements de comportement chez les chats. Le mieux à faire est de les laisser s'entendre entre eux. Vous pouvez ensuite essayer d'utiliser des diffuseurs de phéromones qui peuvent aider à la cohabitation entre vos deux chats.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Miagafal a écrit:
« Bonjour, Nous avons 2 chats receuillis il y a 4 et 3 ans. Ils sont tres fusionnels depuis le debut (la premiere a carrement élevé le petit male). Ils ont toujours enormement joué ensemble + calins (à l'initiative du male, la femelle a tjs ete plus detachee) Nous avons déménagé depuis 1 mois dans une maison où ils peuvent sortir dehors (uniquement en appart avant). Depuis, ils ne jouent plus ensemble et la chate dominante est meme très agressive avec l'autre, en.particulier quand la porte est fermée (pas de chatiere). Comment faire en sorte qu'elle ne s'en prenne plus à lui? Est ce que leur relation va revenir à la normale? Merci, »

Bonjour,

On a eu il y a quelques temps un problème similaire sur ce forum. La personne avait apaisé la situation en aménageant le jardin avec des étagères/arbre à chat et en faisant jouer régulièrement ses chats dedans et dehors.

Votre "dominante "est surtout ultra stressée, il faut l'aider à se détendre, les endroits en hauteur (sécurisants) et les séances de jeu vont l'aider dans ce sens.

La fait qu'elle sot agressive quand elle ne peut pas sortir vient pour moi d'une situation toute simple : dehors c’est tout nouveau, ça commence tout juste à être son territoire mais elle a aussi conscience que ce territoire n'est pas exclusif comme l'était votre appartement et qu'elle y est plus vulnérable. Elle a besoin de patrouiller régulièrement sur ce nouveau territoire pour se rassurer, voir qu'il n'y a pas d'ennemi potentiel. Quand elle ne peut pas le faire, elle stresse et redirige son agressivité sur son pote.

Selon moi, faut donc bosser sur son bien être global (activités) et ne pas focaliser sur les symptômes.

Un dernier point, et ce juste pour information : il me semble que vous les avez laissé sortir très tôt dans votre jardin, cependant on recommande de garder les chats pendant au moins 3 semaines en intérieur quand on déménage, pour que le chat associe ce nouveau lieu de vie à son territoire avant de leur donner accès au jardin, sinon il y a risques de fugue.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)