Mon chat sort toujours dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

J'ai un problème avec mon grand chats qui s'appelle Félix il sort tous les jours dehors et il est castré et quand je le voit par la fenêtre je l'a per soi s'enrouler par terre :/ et quand il revient a la maison il est tout sale et il reste dehors pendant 1h minimum ou même parfois 6h maximum et je m'inquiète vraiment quand il sort la nuit il reste jusqu'au lendemain.

J'ai vraiment besoin de vos conseils

Merci cordialement

12 réponses
Teemteem

Bonjour,

Il a un comportement tout à fait normal, les chats aiment bien se rouler dans la terre sèche, ou l'herbe. Qu'il apprécie sortir est signe de bonne santé ! tu as bien de la chance.

En revanche, personnellement, il y a toujours eu couvre-feu le soir : interdiction de sortir dès que la nuit tombe ou alors avec moi.

Utilisateur anonyme

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Teemteem

Euh, bon chacun son idée du chat ,mais le sortir en laisse et qu'en laisse si il n'y a pas de dangers de route ... Ici ça n'est pas la question. Le chat de l'internaute se comporte comme un chat bien dans ses pattes. Je le lui confirme. De mon point d'expérience.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec lovetigrou surtout en ville, où les chats n'ont pas conscience de tous les dangers. Je ne sais pas s'ils sont pleinement heureux pour autant en intérieur, mais malheureusement la ville est trop risquée à mon sens.

Mais bref, je comprends qu'on veuille aussi le laisser sortir. De toute manière, s'il y a été habitué c'est trop tard pour le priver de sa liberté. Je dirais juste la même chose que teemteem : le faire rentrer le soir et j'ajouterais de le brosser à son retour pour éviter qu'il avale trop de cochonneries en se léchant pour se laver.

30juillet2016

Moi aussi j'ai eu un petit chat race europeen stérilisé et à la campagne. pourtant rien n'a pu etre évité il ne supportait pas de rester enfermé à la maison pendant 14 mois il rentrait régulièrement à la maison, pour sa gamelle et puis se reposer mais son instinct était là il miaulait pour sortir été comme hiver (meme avec des températures bien endessous de zéro) et puis un soir de juin 2011 il a disparu et jamais je ne l'ai revu nous sommes en 2016 (il avait 27 mois). Depuis le couvre feu est instauré pour mes autres chats et je préfère pour eux car il est bien connu la nuit tous les chats sont gris. Je précise que je n'ai jamais retrouvé son petit corps et rien encore à ce jour me prouve qu'il soit réellement mort ou enore vivant. Pour les chats si vous y tenez soyez prudente et anticipez au moins pour eux.

Votre chat est un animal domestique. Il est nourri, protégé des rigueurs climatique, soigné... perso de laisser un chat sortir comme il veut je trouve ça un peu déloyal pour la vie sauvage autour qui se démène pour survivre (oiseaux etc) parce qu'en plus de tous les soins, il a mis la chasse sportive comme loisir à son agenda.

Les chats domestiques sont responsable de la disparition de plusieurs espèces partout sur la planète. Aucun autre prédateur ne bénéficie d'autant d'avantages que le chat domestique.

Malkia

Les chats domestiques sont responsable de la disparition de plusieurs espèces partout sur la planète. Aucun autre prédateur ne bénéficie d'autant d'avantages que le chat domestique.

Vraiment? pourriez vous en citer quelques exemples?

Utilisateur anonyme

il est vrai qu un chat aime bien etre libre de ses propre mouvement un chat reste aventureux, il aime decouvrire.

mais il est vrai que cela reste dangereux pour lui.

ma minette a vecu ses 5 premier mois sans allez dehor peur du bruit des voiture surement (national pas loin) apres elle rester sur le bord des fenetre...

et un jour je me suis appercu quelle aller vadrouiller en dehor de la maison....

au debut je n auser plus ouvrir les fenetre. elle miauler pour aller dehor que se sois la journee ou la nuit elle gratter meme parfoit apres la porte.. je n est pas eu d autre choix de la laisser faire ses promenade sa a durer un ans elle partez revener meme l hiver je laisser la fenetre de ma salle de bain ouverte 24H/24 jusqu au jour ou un soir qu il pleuvez mon marie a fermer la fenetre le temp de chauffer la salle de bain pour se lavez.

il a oublier de la reouvrir et le lendemain matin quand je suis partie pour amener mes enfant a l ecole je les trouver ecraser sur la national je ne peut meme pas vous expliquer le choque que j ai eu.. j en est voulu pendant des mois a mon mari ...... donc il est vrai quond ne ses pas quoi faire quand un chat ve allez voir dehors en sachant le danger existant on ne pe pas non plus vivre cloitrer dans la maison sans jamais aerer celle ci de peur que le chat aye dehors.... jusque la je n est toujour pas trouver de solution pour pouvoir ouvrir les fenetre et faire en sorte qu un chat ne sorte pas. voila ma minette

en fouillant sur youtube vous pouvez trouver plein d'information... mais désolée je ne retrouve pas le lien que je trouvais vraiment bien :-/

il y a aussi une question de principe je trouve.

les animaux sauvages se démènent pour survivre et assurer la survie de l'espèce.

Le chat est un prédateur fabuleux... et en plus il est protégé des rigueurs de la vie sauvage. Dans les villes il ne connait pas de prédateur vraiment; donc rien pour réguler les populations.

bref, c'est une question de point de vue. Pour moi ça ne peut pas être les deux en même temps.