J'ai une petite chatte noire depuis environ 10 ans.
Jusqu a ce jour, j'entretenais une relation tres fusionnelle avec elle.
Elle etait extremement attachée a moi. Elle vivait en appartement et etait tout le temps a rechercher le contact, a me regarder, a chercher les calins etc.
Elle dormait a coté ou sur moi et assez souvent dans mes bras.
J'ai du m'absenter cette année a 2 reprises pour des durées longues (4 mois la premiere absence puis 5 mois la 2eme absence)
Durant mon absence, je l'ai laissé chez mes parents (qui ont plus de 65 ans) qui habitent une maison assez grande avec un jardin assez grand.
Elle a donc pu changer son mode de vie et profiter des sorties dans le jardin.
C'est une chatte qui est réglée comme du papier a musique. Elle a beaucoup de rituels.
Au retour de ma premiere absence, apres 4 mois j'appréhendais un peu son comportement.
J'ai pu constaté qu elle n'avait pas vraiment changé.
Je suis resté 2 mois sur place.
Puis j'ai du m absenter pour une durée totale de 5 mois. Je suis rentré chez mes parents pour les fetes pour y passer une semaine.
Et la j'ai constaté que son comportement avait enormément changé.
Elle ne venait plus a ma rencontre, ne se frottait plus sur mes jambes, ne donnait plus de coups de tete.
Quand elle dort dans ma chambre elle dort en pied de lit c a d au niveau de mes pieds.
Plus de calins, regard pas tres expressif et pas joyeux.
Plus de longs étirements, difficultés a la caresser etc.
Quand je la caresse elle ne montre que tres peu d'expression de plaisir.
Je suis vraiment tres contrarié par cela.
J'ai l'impression qu'elle me considere a peine ou alors comme un meuble et en tous cas certainement pas comme auparavant.
Ayant du repartir, j'ai demandé a mes parents de l'emmener la semaine prochaine chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien.
Est ce un comportement normal apres une longue absence?
Est ce irrémediable?
Que puis je faire?
Merci par avance pour vos conseils
A bientot