Mon chat semble ne plus me reconnaitre

Blackcats

J'ai une petite chatte noire depuis environ 10 ans.

Jusqu a ce jour, j'entretenais une relation tres fusionnelle avec elle.

Elle etait extremement attachée a moi. Elle vivait en appartement et etait tout le temps a rechercher le contact, a me regarder, a chercher les calins etc.

Elle dormait a coté ou sur moi et assez souvent dans mes bras.

J'ai du m'absenter cette année a 2 reprises pour des durées longues (4 mois la premiere absence puis 5 mois la 2eme absence)

Durant mon absence, je l'ai laissé chez mes parents (qui ont plus de 65 ans) qui habitent une maison assez grande avec un jardin assez grand.

Elle a donc pu changer son mode de vie et profiter des sorties dans le jardin.

C'est une chatte qui est réglée comme du papier a musique. Elle a beaucoup de rituels.

Au retour de ma premiere absence, apres 4 mois j'appréhendais un peu son comportement.

J'ai pu constaté qu elle n'avait pas vraiment changé.

Je suis resté 2 mois sur place.

Puis j'ai du m absenter pour une durée totale de 5 mois. Je suis rentré chez mes parents pour les fetes pour y passer une semaine.

Et la j'ai constaté que son comportement avait enormément changé.

Elle ne venait plus a ma rencontre, ne se frottait plus sur mes jambes, ne donnait plus de coups de tete.

Quand elle dort dans ma chambre elle dort en pied de lit c a d au niveau de mes pieds.

Plus de calins, regard pas tres expressif et pas joyeux.

Plus de longs étirements, difficultés a la caresser etc.

Quand je la caresse elle ne montre que tres peu d'expression de plaisir.

Je suis vraiment tres contrarié par cela.

J'ai l'impression qu'elle me considere a peine ou alors comme un meuble et en tous cas certainement pas comme auparavant.

Ayant du repartir, j'ai demandé a mes parents de l'emmener la semaine prochaine chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Est ce un comportement normal apres une longue absence?

Est ce irrémediable?

Que puis je faire?

Merci par avance pour vos conseils

A bientot

6 réponses
Lulu Frnc

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de santé mais il est fort probable qu'elle se soit habituée à vos parents maintenant, pour une durée aussi longue...

Prévoyez-vous d'autres absences de longue durée prochainement?

Blackcats

Bonjour Lulu

Oui c'est aussi une possibilité que j'ai envisagé.

J'aurai du y penser plus tot. La nature a horreur du vide... J'ai pas été bien malin sur ce coup la. En plus malheureusement il est possible que je sois encore absent pour une duree encore assez longue.... :-(

Pensez vous que cela puisse etre reversible? Je n'arrive pas a croire qu apres plus de 10 ans ensemble ou je me suis occupé d'elle de maniere tres attentionnée elle oublie tout en quelques mois (5)

Lorsque j ai déposé ma chatte chez mes parents c'était pour une durée temporaire et en aucun cas de maniere définitive ce qui pour moi s assimile a un abandon.

😔

Merci de votre réponse

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je comprends que tu souffres de cette situation mais pour elle, c'est une chance de s'être habituée à son nouvel environnement et à tes parents et cela devrait te réconforter.

Les chats ont besoin se stabilité et si tu dois t'absenter souvent, il vaut mieux la laisser dans ce nouveau foyer.

Elle ne t'a pas vraiment oublié mais elle a maintenant d'autres habitudes et je pense qu'il vaut mieux ne pas insister si c'est pour la quitter encore.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

en effet elle s'est peut-être habituée à tes parents ou tout simplement vu son âge (10 ans) ce qui est déjà "vieux" elle change de comportement tout simplement , est-elle comme ça aussi avec tes parents ??? Si c'est le cas alors c'est qu'elle se fait "vieille" comme on dit et préfère être plus au calme tout simplement c'est difficile à dire en fait on ne la connaît pas et ne la voit pas donc pas facile pour nous de t'affirmer à 100% ce qu'il se passe ,une chose est certaine en tout cas elle ne t'as pas oubliée 😉

Lulu Frnc

Je ne pense pas qu'elle vous a oublié, mais elle s'est peut-être sentie abandonnée et a trouvé du réconfort et un nouveau foyer auprès de vos parents.

Je pense que ça pourrait être réversible, mais si vous prévoyez d'être encore absent, le mieux serait de la laisser là où elle est car elle a l'air de s'y sentir bien. Et vu son âge qui commence à être avancé, changer encore ses habitudes ne ferait que la perturber.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas étonnement comme réaction de sa part, mon chat avait eu la même réaction. Un chat ne fonctionne pas comme un chien: son maître est celui qui lui donne à manger. Point. Donc nourris-la, reste avec elle et évite de trop retourner chez tes parents avec elle , elle va se réhabituer à toi .