Mon chat se lèche

Eyla94

Bonjour, Un de mes chats, un européen à poils longs se lèche beaucoup plus que de raison ... il ne sort pas, n'a pas de puce .. du coup son poil sent sa salive et il "pue" ...comment remédier à cela ? Merci

5 réponses
Myra

Bonjour,

Il faudrait trouver la cause de ce léchage compulsif plutôt que de vouloir remédier au symptôme.

Il peut avoir un problème dermatologique. Mais ce léchage excessif peut-être une réponse à un stress lui-même lié à un problème organique ou psychologique. Il me semble que la première chose à faire serait un bilan complet chez un veto.

Si on ne trouve rien, il faudra alors rechercher des causes psychologiques. Depuis quand se lèche-t-il de cette façon ? Y-a-t'il eu des changements intervenus de manière concomitante dans son environnement, votre mode de vie ? Vous dites avoir plusieurs chats ; quelles sont les relations entre eux ? Changement d'alimentation qui aurait pu engendrer une allergie ?

Eyla94

Bonjour et merci pour cette réponse, j'ai Elvis depuis janvier 2014. Quand je l'ai récupéré il a fait l'objet d'un examen complet vétérinaire, il venait du dehors. Rien a signaler à ce moment là. Il se lèche comme cela depuis toujours, et recrache régulièrement ses poils. Il est arrivé chez moi en second et il est vrai que ce n'est pas toujours l'amour fou entre mes deux chats...mon premier est dominateur et il leur arrive de se chamailler, auquel cas Elvis se soumet. Il n'y a cependant pas de tension permanente, ils cohabitent plutôt sereinement et partagent souvent le même bout de canapé ou le même bout de lit... Ils mangent tous les deux les mêmes croquettes médicalisées car mon premier "Elton" souffre des intestins (diarrhées chroniques douloureuses) et la clinique d'Arcueil qui les a prescrites m'a affirmé que c'était parfait pour mes deux chats...Je les brosse tous les deux régulièrement. Peut-être est-il particulièrement "maniaque" !! c'est un chat calme, très sociable, câlin, qui n'aime pas jouer et qui est devenu un peu "peureux" alors qu'il vient de dehors et qu'au début il ne l'était pas. Voilà ce que je peux dire de lui. Bonne journée. Eyla

Myra

Effectivement pas facile de conclure;-)

Vous dites qu'il est devenu peureux alors qu'il ne l'était pas au départ.J'aurais tendance à penser (mais ce n'est qu'une hypothèse évidemment) qu'il vit mal sa relation avec votre premier chat. Dans les faits il se soumet mais ce n'est pas de gaîté de cœur, il supporte et peut-être qu'au fond cela le stresse.

Avez-vous essayé des anti-stress pour chat, par exemple les fleurs de Bach ou des diffuseurs apaisants? Perso je n'en ai jamais utilisé mais certains ici sauront certainement vous conseiller de manière plus précise. En tout cas je chercherais et ferais quelques tests dans ce sens à votre place.

Eyla94

Je vais en parler avec le pharmacien ... merci et bonne soirée. Eyla

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Depuis combien de temps et à quelle fréquence votre chat se lèche-t-il ainsi ?

Cela peut être un signe d'atteinte dermatologique ou de stress à cause des autres chats. Même s'il n'a pas de puce il est possible qu'il ait une autre infection qui le démange.

Vous devriez aller consulter un vétérinaire avant que cela ne s'aggrave.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "