Bonjour,
Le sujet est un peu ancien mais comme aucune réponse complémentaire n'a été apportée, je me permets de le faire remonter.
Si votre chat ne va pas à l'extérieur, selon moi, il y a peu de risques que ce soit environnemental.
Par contre, au regard de son alimentation, ça ne m'étonnerais pas que votre chat fasse une allergie aux céréales.
Les allergies alimentaires, ça se traduit soit par des diarrhées, soit par des problèmes cutanés, soit par des pathologies plus graves.
Donc pour éliminer cette source d'agents allergènes, passez le au sans céréales.
Je sais que les chats sont très difficiles mais s'il est allergique c'est d'autant plus important.
Quand vous lui changez sa nourriture, veillez à ne pas faire ça brutalement. Il faut faire une transition longue entre les anciennes et nouvelles croquettes et pareil pour la pâtée. Vous pouvez booster son système digestif avec de l'argile verte préparée (excellente pour faire un pansemebt dans l'estomac : https://www.youtube.com/watch?v=pz6ngHq5Ie8)
Si vous voulez des exemples d'aliments de bonne qualité (que vous pourrez acheter sur internet chez zooplus, wanimo, nourrircommelanature et dans certaines animaleries) :
- pour les croquettes : Orijen, Carnilove, Power Of Nature, Purizon, Amikinos, Applaws, Nutrivet, Porta21, Acana etc. (attention à prendre une référence sans céréales car certaines de ces marques proposent à la fois des gammes avec et des gammes sans céréales)
- pour les pâtées : Feringa, Bozita, Almo Nature, Real Nature, Granatapet, Cosma, Applaws, Terra Felis, Mac's etc. (veillez à ce que seuls des produits d'origine animal apparaissent dans la composition).
Si vous parvenez à changer l'alimentation de votre chat, il y a de grandes chances que ses allergies disparaissent car les mycotoxines présentes dans les céréales et probablement responsables de l'allergie seront éliminées.