Mon chat se gratte même sans parasite et avec piqûre pour allergie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat s'appelle Moon, il a 1 an et demi. C'est un européen tigré.

Depuis plusieurs semaines il se gratte, je l'ai bien sûr emmené chez le vétérinaire qui, après vérification des parasites (aucune presence), lui a fait une piqûre de corticoïdes pensant à une allergie. Mais rien n'y a fait il se gratte toujours, entre temps, je lui avait mis du feliway, ce qui avait l air de le calmer.

Avez vous eu déjà ce cas ? Qu'avez vous fait ?

Merci de vos réponses,

9 réponses
Erable
Erable

C'est soit alimentaire

Soit comportementale.

Donne + de précisions sur son alimentation et son mode de vie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Niveau nourriture : croquettes à volonté et pâté à volonté (whiskas, oui ce ne sont pas les meilleurs mais des que je lui change, il vomi ...)

Sinon c'est un chat d'intérieur. Il a deux arbres à chats positionné aux fenêtres. Il est très joueurs mais préfère jouer seul. Niveau câlin il préfère ça le soir et on ne le force pas. Mais il est assez pot de colle, il dort toujours soit sur moi soit sur mon oreiller. Des que je me douche etc, il miaule derrière la porte jusqu'à ce que j'ouvre.

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour,

Le sujet est un peu ancien mais comme aucune réponse complémentaire n'a été apportée, je me permets de le faire remonter.

Si votre chat ne va pas à l'extérieur, selon moi, il y a peu de risques que ce soit environnemental.

Par contre, au regard de son alimentation, ça ne m'étonnerais pas que votre chat fasse une allergie aux céréales.

Les allergies alimentaires, ça se traduit soit par des diarrhées, soit par des problèmes cutanés, soit par des pathologies plus graves.

Donc pour éliminer cette source d'agents allergènes, passez le au sans céréales.

Je sais que les chats sont très difficiles mais s'il est allergique c'est d'autant plus important.

Quand vous lui changez sa nourriture, veillez à ne pas faire ça brutalement. Il faut faire une transition longue entre les anciennes et nouvelles croquettes et pareil pour la pâtée. Vous pouvez booster son système digestif avec de l'argile verte préparée (excellente pour faire un pansemebt dans l'estomac : https://www.youtube.com/watch?v=pz6ngHq5Ie8)

Si vous voulez des exemples d'aliments de bonne qualité (que vous pourrez acheter sur internet chez zooplus, wanimo, nourrircommelanature et dans certaines animaleries) :

- pour les croquettes : Orijen, Carnilove, Power Of Nature, Purizon, Amikinos, Applaws, Nutrivet, Porta21, Acana etc. (attention à prendre une référence sans céréales car certaines de ces marques proposent à la fois des gammes avec et des gammes sans céréales)

- pour les pâtées : Feringa, Bozita, Almo Nature, Real Nature, Granatapet, Cosma, Applaws, Terra Felis, Mac's etc. (veillez à ce que seuls des produits d'origine animal apparaissent dans la composition).

Si vous parvenez à changer l'alimentation de votre chat, il y a de grandes chances que ses allergies disparaissent car les mycotoxines présentes dans les céréales et probablement responsables de l'allergie seront éliminées.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne, ça ne peut pas lui faire de mal. Je me demande tout de même si c'est allergique alors que la prise feliway fonctionne ?

Bonne soirée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne, ça ne peut pas lui faire de mal. Je me demande tout de même si c'est allergique alors que la prise feliway fonctionne ?

Bonne soirée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je vais suivre vos conseils et voir ce que ça donne, ça ne peut pas lui faire de mal. Je me demande tout de même si c'est allergique alors que la prise feliway fonctionne ?

Bonne soirée.

Citer
Etoile Polaire
Etoile Polaire

Avec plaisir !

Et tenez nous au courant surtout ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ana

Oui j'ai eu ce cas (et je l'ai encore avec un de mes chats)

Il faut faire un analyse de sang spéciale pour trouver l'allergie si c'en est une (coût assez élevé, je vous préviens)

Je vous conseille de traiter une allergie très vite, sinon ce sera une galère épouvantable. Je sais de quoi je parle et ça dure depuis des années pour un de mes chats

Citer
Mafat33
Mafat33

Bonjour Ana

Oui j'ai eu ce cas (et je l'ai encore avec un de mes chats)

Il faut faire un analyse de sang spéciale pour trouver l'allergie si c'en est une (coût assez élevé, je vous préviens)

Je vous conseille de traiter une allergie très vite, sinon ce sera une galère épouvantable. Je sais de quoi je parle et ça dure depuis des années pour un de mes chats

Bjr Tatataiti,

Mon chat a une dermatite depuis qq mois. Après visite chez le vétérinaire, il est sous cortisone avec des croquettes hypoallergéniques. Mais ss grand résultat, depuis que je diminue la dose, ca revient.

Le problème ( et le vétérinaire m'avait prévenue ) est qu'il sort. J'avais espoir que ca irait quand même mais il est possible qu'il mange des trucs dehors. Donc impossible de connaître la vraie cause de l'allergie.

Donc j'aimerais lui faire passer des tests. Je recherche des infos sur le sujet : est-ce efficace (mon vétérinaire m'a dit que non...) , comment cela se passe ? J'ai lu qu'on pouvait faire comme pour les humains (piqures d'allergènes sur la peau) est-ce vrai ? Le cout ?

Je pense à faire des travaux et faire un petit enclos extérieur pour l'empêcher de sortir. Mais si ce n'est pas alimentaire, ca risque de ne pas l'aider. Quant à l'empêcher de sortir quelques temps... il fait 6 kg et est super tétu, il va me dégrader l'appart et pourrir mes nuits...

Bref je ne sais plus quoi faire.

Merci de m'apporter des infos pour m'aider, des conseils.

Je suis un peu désespérée, je l'ai senti se gratter cette nuit sur mon lit :-(

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?