Mon chat se gratte les fesses... Pourquoi ?

Eilerua

Bonjour

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à cerner et à règler.

Mon petit matou d'1 an, se gratte les fesses depuis quelques temps, et pas n'importe où, sur mon canapé HUM !!!

J'ai d'abord penser à des vers, j'ai donc continuer à vermifuger comme d'hab et ai surveiller les selles. Pas de vers ni de problème de constipation, aucune trace de sang ou d'irritation... Il est en pleine forme, et continue tout de même à se gratter les fesses et pas forcément en sortant de la litière, il fait ça n'importe quand dans la journée...

Alors je ne sais plus quoi penser... Avez-vous un avis ? Cela vous est-il déjà arrivé ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

bah oui je trouve cela bizzare qu'il se gratte les fesse, je n'ai jamais vu un chat faire ça!

Sa dois le démanger sans qu'il y ait des vers

Utilisateur anonyme

Le vermifuge clément-thékan peut convenir, ça dépend de la sensibilité du chat.

Mais pour Crevette, seul Milbémax convient ou son homologue (advantage) en pipette à déposer derrière la tête.

C'est du praziquantel, à acheter chez le véto, par comprimé et il existe la dose inférieur à 4kg et supérieur.

Certains vers longs de 10cm, blancs sont visibles mais d'autres minusucles ne le sont pas.

Crevette a une mauvaise sensibilité aux vers et a toujours été vermifugée plus que les autres ... jusqu'en février dernier où j'ai vu des vers une semaine après vermifugation. Le véto lui a fait une piqure double dose de la même substance et a prescrit un comprimé 7 jours ensuite.

Ca fait 3 mois et pas d'intrus en vue, ni de goinfrerie ou de nervosité excessive.

Les 3 autres ont leur dose semestrielle, et ça leur convient.

Mais pour revenir au sujet de grattage de cul, crevette ne le faisait pas.

Une réaction allergique, une rougeur, un gonflement ?

Utilisateur anonyme

Ou la nourriture qui ne lui convient pas et provoque une irritation ... ?

Utilisateur anonyme

Je confirme ce qu'à dit Margaux : les vermifuges en pharmacie ne valent pas tripette.

Le mieux, les prendre chez le vétérinaire.

Milbemax est un des meilleurs vermifuges.

Il y a également un autre : le Drontal.

Utilisateur anonyme

Une liste de vermifuges en lien :

http://sante.leobase.fr/dossiers/vermifuges.htm