Mon chat se frotte l’anus /le derrière au sol

Emma-Paulin

Bonjour à tous,

Je suis à bout, mon chat de 3 mois et demi n’arrête pas de frotter son anus au sol « le traîneau »après être parti à la litière. Je l’ai adopté il y a deux semaines et j’en peux plus car le problème c’est qu’il n’est pas propre c’est à dire qu’il se nettoie pas lanus donc faire le traîneau quand il est propre c’est gênant mais le faire quand il a les fesses pleine de caca je vous raconte pas les galères.

J’ai tt essayé. Pour le fait qu’il se nettoie pas le derrière je suis patiente car je sais que c’est un chaton qui est complètement sevré donc faut qu’il apprenne mais l’autre problème je n’en peux plus. Il me laisse des traces partout et je suis obligé de nettoyer ... quand je les vois.... sachant qu’il va aux toilettes 5/6x dans la journée

J’ai vu des réponses sur le veto comme quoi c’était des vers ou sûrement les glandes annales qui sont bouchées. Mais on est parti 2x chez le veto, il l’a vermifugé à son arrivé chez moi il y a deux semaines , et il lui a vidé les glandes anales il y a 4/5 jours mais rien n’y fait il continue et mon veto et un autre que j’ai consulté par téléphone ne savent pas... j’ai tt essayé: traitement contres les vers et vider ses glandes annales . En plus il me fait bcp de peine pcq j’imagine que c’est pas par plaisir qu’il se fait ça il me fait bcp de peine.

Svp quelqu’un dans ma situation?! Ou quelqu’un qui a des pistes à me donner car cette situation est très pesante. Merci

8 réponses
Kelinda

SUREMENT QU IL A des selles mole , mon chta adulte la deja fait mais justement que quand il lui en restait derriere donc pas quand il etait propre , par contre il ne se netoi pas non plus bien il lui reste quelque debrit , ca qui arrive avec des chats non sevrer car c est la mere qui leur apprend cela mais el mine il a vecu presque 10 MOI AVEC elle et donc bien sevrer

ses selles ne sont pas mole ?

NORMALEMENT des croquetets ou pattée bien digerer ne provoque pas de selle qui reste coller derriere

donc changer d alimentation peut etre

Emma-Paulin

Merci pour ta réponse Kelinda. Effectivement ses selles sont molles mais il se traine le derrière même lorsqu’il a les fesses propres (soit nettoyé par moi soit car il est tt propre après avoir fait ses besoins).

Pour son alimentation je lui donne des croquettes pour chaton sans céréales.

Il a été bien sevré car il est resté 3 mois et qq jours avc sa mère

Kelinda

les selles d un chat ne doive pas etre molle mais bien former mouler

vous avez changer sont alimentation apres adoption ? avez vous fait une transition

les sans cereale mes chats ne les digere pas surtout un d eux

Utilisateur anonyme

Je changerai aussi son alimentation car il doit avoir l'anus irrité et c'est un cercle vicieux, les selles molles lui irritent l'anus, il se gratte et ça continue ... S'il a été vermifugé et les glandes anales vidées, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Il a sans doute besoin d'une nourriture spécifique et faire la transition très progressivement.

Vous pouvez lui nettoyer l'anus avec un kleenex trempé dans l'eau tiède, le sécher et ensuite lui mettre de la vaseline pour l'adoucir.

Grandchat

Bonjour,

Je suis d'accord avec Ulalie, changez son alimentation en faisant une longue transition. Tout les chats ne supportent pas les croquettes sans céréales. Essayez les croquettes Royal Canin Kitten, les chatons les digèrent assez bien en général.

Emma-Paulin

Hello, merci pour tous vos conseils.

Alors c’est vrai que je n’ai pas fait de longue transition mais j’ai changé ses croquettes le premier jour il a d’ailleurs eu une diarrhée ce jour là et je me suis renseigné puis j’ai commencé la transition le lendemain.

Je vais essayer de faire ca en espérant que ça fonctionne

Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive que les chats fassent le traineau juste pour se gratter le troufignon, puisqu'ils ne peuvent pas le faire avec la main...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Est-ce que c'est un chat à poils longs ou courts? Les chats à poils longs ont souvent ce que j'appelle "un accident de litière" quand ils ont des selles molles car elles se collent dans leurs poils et ils font le traîneau pour s'en débarrasser et ensuite ils sont irrités donc ils essaient de se gratter.

Faites comme Ulalie vous recommande pour le soulager.