La meilleure solution pour toi est de le laisser venir et de surtout pas le forcer. Quand il grogne arrête de le caresser et ignore le. Quand le mien me mordille pour me faire savoir qu'il veut pas être caresser (alors qu'il est venu se mettre contre moi) je le laisse tranquille et 10mn plus tard il commence a "réclamer".
Quand il est arrivé chez moi, je m'asseyais par terre et j'attendais qu'il vienne vers moi.
Ça fait qu'un moi qu'il est avec moi et il est très câlin et très complice avec moi.
Par contre, quand un chat te lèche la main quand il te caresse ça peut vouloir dire qu'il veut que tu arrête. J'ai vu ça sur la vidéo d'une comportementaliste, et effectivement la plupart du temps si tu continue alors qu'il te lèche, il fini par mordiller.
Ce que je peux te conseiller le soir avant de dormir, joue bien avec ton chat de façon à ce qu'il se dépense bien, ensuite laisse le venir vers toi, attends qu'il se pose tranquillement et essaye de le caresser. Mon chat préfère une séance de câlin après une bonne séance de jeu avant de dormir que des câlins sans avoir joué.